Fonctionnement et utilisation de la Marketplace de Particl

Ben
13 min readAug 11, 2019
Ce tutoriel vous expliquera comment utiliser Particl Open Marketplace de manière appropriée. Cela suppose que vous ayez déjà accès à un wallet "Market" compatible avec la marketplace sur Particl Desktop. Si vous ne voyez pas l'onglet LISTINGS dans la barre latérale gauche, veuillez suivre ce guide étape par étape sur le blog de Particl ou cette procédure pas à pas sur le wiki de Particl.

Etape 1: Attendez que la blockchain soit entièrement synchronisé

Si c’est la première fois que vous téléchargez la blockchain Particl cela peut prendre plusieurs heures ou juste quelques minutes relativement à votre connexion internet.

REMARQUE: Les étapes 2 et 3 vous permettent d‘ avoir un anonymat total en isolant le lien entre la public balance de votre market wallet (utilisé pour envoyer des messages encryptés et publier des listings) des autres adresses sur la blockchain.

- Si vous êtes satisfait par la confidentialité offerte par une utilisation standard vous pouvez: créditer directement la public balance de votre market wallet puis convertir les fonds que vous souhaitez utiliser sur la marketplace vers l’ anon balance de votre market wallet (dans le menu “send/convert” puis dans l’ onglet “convert public <-> private”). Attendez ensuite 12 blocks pour que vos coins soient disponible dans votre anon balance, vérifiez qu’ il vous reste au moins quelques dixièmes de part dans la public balance de pour payer les messages encyptés et les listings et passez directement à l’ étape 4.

- Si vous souhaitez avoir une confidentialité totale passez à l’ étape 2

Etape 2: Envoyez des parts vers la public balance de votre DEFAULT WALLET (si vous n’ en avez pas dejà)

Transférez des PARTS vers une adresse publique de votre DEFAULT WALLET et attendez une confirmation (~2min) pour que ces fonds soient disponible dans votre public balance:

Etape 3: Convertissez vos parts de la balance publique de votre DEFAULT WALLET vers la balance anonyme de votre MARKET WALLET

Afin d’utiliser la Marketplace de Particl, vous aurez besoin d’ avoir des fonds dans la balance publique ET anonyme de votre wallet “Market”. La balance publique sera utilisée pour payer les listing fees, reporter les listings, et voter sur les proposals, alors que l’ anon balance sera utilisée pour acheter des objets et utiliser les smartcontracts.

Afin d’être sûr que les coins de la publique balance de votre wallet market n’ ont aucune traçabilité nous allons dans un premier temps créditer l’ anon balance de votre market wallet, puis dans un second temps utiliser l’ anon balance de votre market wallet afin de créditer la public balance de ce même wallet.

Allez sur l’ onglet “receive” de votre MARKET WALLET puis sur “private address” et copier l’ adresse.

Ouvrez la debug console de votre DEFAULT WALLET (en cliquant sur l’ icone de console en haut à droite du client).

Entrez la commande suivante:

sendparttoanon <private address de votre wallet market> <montant à envoyer vers la marketplace>

Recommencez la procédure ci dessus afin d’ envoyer un petit montant supplémentaire qui sera ensuite utilisé pour créditer la public balance de votre MARKET WALLET.

Retournez sur votre MARKET WALLET, vous verrez les fonds arriver vers votre votre anon balance. Ces fonds vont rester en pending durant approximativement 12 blocks (~30 min) avant d’être disponible dans votre anon balance.

Allez ensuite sur l’ onglet “send /convert” puis sur “convert public<->private” et envoyez un petit montant vers votre public balance qui sera utilisé pour payer les listing fees et les messages encryptés.

Verifiez que les montants sont correct puis cliquez sur “Confirm & Send”.

Allez sur l’ onglet “LISTINGS”: vous devriez à présent commencer à voir apparaître des listings, si ce n’ est pas le cas cliquez sur le bouton “rafraîchir” en haut à droite où attendez quelques minutes supplémentaires pour que messages smsgs encryptés se propagent à travers le réseau afin que les listings apparaissent.

Vous pouvez également parcourir les listings sur ce site web: demarkets.io

REMARQUE: Si vous rencontrez un problème pour afficher les listings sur sur votre client après avoir attendu, rentrez les commandes suivantes dans la debug console (l’ icône de terminal dans le coin en haut à droite du client):

walletpassphrase “yourpassphrase” 10000
//afin de déverouiller votre wallet pendant 10000 secondes

smsgscanbuckets
//pour rescanner les listings

De plus, vérifiez que vous n’ avez pas un triangle rouge en haut à droite de votre client avec marqué “time offset”: si c’est le cas merci de télécharger ce tool.

Si vous rencontrez des difficultés pour afficher les listings merci de tenir compte des remarques suivantes:

Vous pouvez également voir en haut les 200 parts convertis plus tôt, c’est la balance que vous êtes à présent capable d’ utiliser sur la marketplace.

Entrez à présent votre pays dans le champ en haut à droite.

Les prix dans l’ onglet listings viennent de changer: sur la photo précédente on pouvait voir le prix des objets, désormais on voit le prix des dépôts (prix de l’ objet+prix de l’ envoi relatif à votre pays)

Félicitations ! Vous avez créé un marketplace wallet et votre anon balance a été crédité vous êtes dorénavant prêt à utiliser la marketplace !

Etape 4: Acheter et Vendre

Les étapes suivantes vous expliquent comment la marketplace marche à travers une vente sur la marketplace.

Si vous vous rendez compte durant ce processus que votre pending/locked balance est supérieure à ce à quoi vous vous attendiez tout devrait rentrer dans l’ordre 12blocks (~30min) plus tard. Merci de lire la FAQ si vous souhaitez avoir plus d’ informations sur ce point.

Entre chaque étape un système encrypté appelé SMSG fera la communication entre l’ acheteur et le vendeur. Le message est envoyé de pair à pair à travers le réseau et seul l’ autre partie sera en mesure de décrypter le message envoyé et donc d’être notifié.

Etape 4.1: Le vendeur liste un objet

Les listing fees sont pris à partir de votre public balance et dépendent du temps de vie du listing ainsi que du nombre de photo uploadé et de la qualité de chaque image (poids du fichier). Ce listing fee est utilisé pour envoyer un message encrypté et bénéficiera au staker qui validera le prochain block.

Remarque: Si un acheteur bid sur un item un ordre d’achat sera créé et la durée de vie de cet ordre sera indépendante de l’ expiration du listing: l’ ordre d’achat ne peut se conclure que par une release des fonds soft lock ou par l’ aboutissement du processus de vente.

Step 4.2: L’ acheteur décide d’ acheter

Durant cette étape l’ acheteur va “soft lock” des fonds dans sa blind balance en provenance de son anon balance et notifier le vendeur.

Le montant de ce soft lock sera égal à 2 x (le prix de l’ objet + le coût d’envoi).

Etape 4.3: Le Vendeur peut accepter ou refuser la vente

Si le vendeur rejette la vente le “soft lock” de l’ acheteur est release et tout s’ arrête: cette étape est très utile pour le vendeur car si il se rend compte que l’ “international shipping price” est très inférieur au coût réel de l’ envoi de son objet à destination de l’ acheteur il a le moyen à ce moment là de ne pas aller plus loin dans le processus de vente.

Si le vendeur accepte la vente il va “soft lock” dans sa blind balance 1x (prix de l’ objet + frais d’envoi relatif au pays de l’ acheteur) avec des fonds provenant de son anon balance et notifier l’ acheteur.

Etape 4.4 L’ acheteur autorise le vendeur à créer un smartcontract

L’ acheteur peut désormais autoriser le vendeur à créer un smart contract en multisig (Mutual Assured Destruction escrow) qui utilisera les parts soft locked dans la blind balance de l’ acheteur et dans la blind balance du vendeur afin de créer un MADescrow.

Durant cette étape l’ acheteur peut également envoyer des informations supplémentaires au vendeur tel que son numéro de téléphone ou son adresse mail.

Remarque: l’ acheteur fait passer le statut de “payment” à “escrow” durant cette étape mais les fonds ne seront pas lock dans le smartcontract avant que le vendeur ne crée le madescrow durant la prochaine étape

Etape 4.5: Création du MADescrow par le vendeur

Durant cette étape le vendeur crée le MADescrow, les fonds soft locked de la blind balance du vendeur et de l’ acheteur vont vers le smartcontract en mutlisignature.

Remarque: Lorsque les fonds sont envoyés vers le madescrow sur la blockchain ces fonds ne sont plus visible dans l’ user interface et disparaissent de toutes les balances affichés jusqu’ à ce que l’ acheteur release le smartcontract.

A partir de maintenant les fonds locked sont possédés autant par l’ acheteur que par le vendeur:

Ceci est la création du MADescrow sur la blockchain:

  • les montants sont cachés
  • l’ une des adresses commençant par un “p” appartient à l’ acheteur et l’ autre appartient au vendeur
  • l’ adresse commençant par un “r” représente le madescrow
  • les coins reçus au préalable par les adresses commençant par “p” ont été anonymisés et leur traçabilité antérieure sur la blockchain ne peut pas être établi grâce à RingCT

Voici ce que l’ on voit sur la blockchain lorsqu’ on essaie de se renseigner sur les adresses qui ont envoyé les coins aux adresses impliqués dans ce smartcontract.

Après que le vendeur ait envoyé physiquement l’ objet il pourra envoyer un dernier message à l’ acheteur tel qu’ un tracking number et en cliquant sur “mark as shipped” il donnera à l’ acheteur le pouvoir de release le smartcontract.

Si l’ objet est immatériel, comme un code (gift card, coupon,…) ou la private key d’ une adresse Particl/Bitcoin/… le vendeur pourra utiliser ce champs pour délivrer.

De même, si vous utilisez la marketplace comme un MADescrow DEX pour vendre des cryptos de façon anonyme et décentralisé et si l’ acheteur n’ a pas encore envoyé à cette étape son adresse cryptographique vous pourrez par ce biais lui envoyer la clé privé d’ une adresse qui possède les coins en question.

Ça vous permettra donc en tant que vendeur d’ accepter des offres d’ acheteur dont les champs d’ adresses n’ auraient pas été remplies de façon exhaustive pour des biens dématérialisés, car à partir de maintenant vous savez qu’ il vous sera possible de délivrer par ce biais des biens dématérialisés.

Etape 4.6: L’ acheteur release le MADescrow

L’ acheteur est à présent capable de cliquer sur “mark as shipped” ce qui lui permet d’ interagir avec le smartcontract pou recevoir instantanément la moitié de son dépôt initial tout en envoyant l’ autre moitié de son dépôt au vendeur (qui récupérera également la totalité de son dépôt initial).

Voilà ce qu’ il s’est passé sur la blockchain au même moment:

Le MADescrow a été released:

  • Les montants sont cachés
  • Les fonds sont renvoyés dans une transaction RingCT vers la balance anonyme de deux adresses sans traçabilité

Voilà ce que vous voyez sur la blockchain si vous essayez d’ en savoir plus sur ces “adresses de réception” qui n’ afficheront aucun montant et qui ne garderont par la suite aucune traçabilité des coins qui partiront de ces adresses.

Etape 4.7: Le vendeur reçoit au même moment les fonds dans son anon balance

(Facultatif) Etape 5: Virez des fonds à partir du MARKET WALLET en préservant votre anonymat

Envoyez le montant à que vous souhaitez faire sortir de votre MARKET WALLET vers l’ anon balance de votre MARKET WALLET avec une transaction “public->anon” ou “blind->anon”.

Copiez la public address de votre DEFAULT WALLET.

Retournez dans votre MARKET WALLET , ouvrez la debug console et entrez la commande suivante: sendanontopart <public address of your default wallet> <amount>

--

--