Il y a 3 ans on voulait montrer la vraie face des startup.

Tables de ping-pong-dragibus à gogo, discours rayé sur la bienveillance et les valeurs, employés “heureux” et surinvestis… Il y a 3 ans, nous deux, co-auteurs de la série, nous débarquons dans le monde des startup parisiennes. Un soir je dis à mon co-auteur : “c’est tellement n’importe quoi cet environnement que ça en devient drôle on devrait faire une série TV dessus !”. L’idée est donc de se lancer en écrivant le synopsis de la série et de voir s’il y a de l’engouement et pourquoi pas aller le vendre à Netflix un jour (mais oui il faut rêver dans…


Synopsis : Antoine vient de rejoindre la startup WashWasher. Alison, la directrice communication lui fait alors découvrir la crème des startup françaises présentes à l’incubateur.

Mercredi 4 Mai


Synopsis : Lors de son 1er jour en startup chez WashWasher, Antoine a appris qu’il avait 6 mois pour sauver la startup de la faillite.

Mercredi 4 Mai

10h30

  • Bonsoir !

Oh non, je suis tellement fatigué de ma nuit blanche que je viens de dire “Bonsoir” à tout l’open space alors qu’il est 10h du matin. C’est ce qui arrive quand tu apprends que la startup que tu as rejoint est plus près du tribunal de commerce que de l’introduction en bourse. Cette nuit, impossible de dormir. Impossible de manger. Impossible de penser à autre chose. En plus, ce…


Synopsis : Antoine a lâché sa planque dans une grande entreprise pour tenter l’aventure startup ! Surmotivé, il s’apprête à vivre son 1er jour de son nouveau travail chez WashWasher, startup dans la vaisselle créée par le célèbre James Mortoy.

Mardi 3 Mai

Je suis chaud bouillant pour réussir mon premier jour demain chez WashWasher, le Uber de la vaisselle. J’ai lu tous les articles du JDN, Keljob, PôleEmploi et même Marie-Claire sur “5 conseils pour réussir son premier jour dans un nouveau travail”. Je les ai appris par coeur :

Règle n°1 : Se présenter et parler à un…


Synopsis : 4 mois qu’Antoine est au chômage après avoir quitté son poste prometteur en grand groupe, pourtant le vent semble enfin tourner quand le Programme Etincelle lui propose de rejoindre la startup extrêmement prometteuse de James Mortoy, figure de proue de l’entrepreneuriat français. Comment Antoine peut-il réussir à convaincre ce personnage excentrique de le recruter comme responsable marketing ?

Lundi 2 Mai

8h50

Je n’arrive pas à croire que je suis dans le plus grand incubateur du monde et que je vais rencontrer James Mortoy en personne ! …


Ha le merveilleux monde du travail !

Nous avons créé cette série afin de partager une vision du monde de l’entreprise réaliste. Quand nous sommes entrés dans le monde du travail, il nous manquait beaucoup de clés. Nous aurions aimé que quelqu’un nous dise comment ça allait se passer et surtout que c’était normal. C’est pour cela et aussi pour que chaque employé au bord de la crise de nerfs se rappelle qu’il n’est pas seul dans ce cas que nous écrivons The startup way.

Nous rassemblons un maximum de témoignage non seulement pour être fidèle à la réalité mais…


Synopsis : Voilà maintenant 3 mois qu’Antoine est au chômage après avoir quitté son poste en grande entreprise. Entre entretiens foireux et réponses négatives, il commence sérieusement à se demander s’il va un jour trouver un emploi. Mais c’est sans compter sur l’aide du programme Etincelle, un recruteur pour startup. Il saute sur cette opportunité sans savoir que ce programme va l’emmener vers des entretiens de plus en plus étonnants et questionner ses motivations.

Mercredi 30 avril

Ce matin j’ai passé mon premier entretien en startup pour un job en Marketing, chez “Wing Man”. Le mec en short du programme…


Synopsis : C’est sur un coup de tête qu’Antoine a décidé de plaquer sa prometteuse carrière dans une grande entreprise. Le voilà donc au chômage, ne sachant pas trop vers quoi se réorienter mais avec un objectif : trouver l’entreprise qui le fera vibrer !

Lundi 4 Janvier

- Pourquoi voulez-vous rejoindre Lessive & Cie, Antoine ?
- En fait j’ai toujours eu une forte sensibilité pour le milieu des détergents. Déjà petit, j’aimais beaucoup que mon linge sente bon. Aujourd’hui encore j’aime passer mes dimanches après-midi au lavomatique.


Soyez informé des nouveaux épisodes

Pour pouvoir lire dès qu’ils sortent les prochains épisodes de la série, abonnez vous !


La vraie vie des startups

The Startup Way — La 1ère série sur les startup en France

Synopsis : Dégouté par son expérience en grandes entreprise, Antoine décide de partir travailler en startup. Alors qu’il pense rejoindre une startup à la croissance fulgurante, il découvre rapidement qu’il est bien loin de la réalité. Entre un entrepreneur à moitié fou et une équipe qui tourne au ralenti, Antoine va devoir réussir le pari de redresser sa startup : mais il n’a que 6 mois devant lui.

A propos des auteurs

Amandine et Pierre-Emmanuel ont passé deux ans en startup, avant de décider d’écrire une série pour donner une vision plus réaliste de ce monde. Pour chaque épisode…

Antoine

Je raconte mes aventures en Startup !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store