Santé Soleil, l’électrification solaire des structures sanitaires au Tchad

PNUD TCHAD
Jul 16 · 5 min read

Pour renforcer l’accès aux soins de santé de base, le PNUD, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, a équipé 150 centres de santé avec des systèmes photovoltaïques. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la phase pilote du projet Santé Soleil.

Image for post
Image for post
Koumarioudou Basile, responsable du centre de Santé de Mbikou à Doba, au Logone oriental. ©PNUD Tchad

La fragilité du système de santé

Peuplé de plus de 14 millions d’habitants, l’accès aux services sociaux sanitaires de base piétine au Tchad en raison du manque d’infrastructures et d’équipements. 80% des décès seraient évitables et liés au manque de soins appropriés.

Ces dernières années, le gouvernement a mis en place une politique visant à améliorer l’accès aux services de santé. Elle tend à rendre accessible à tous, les soins de santé primaires. Le renforcement du système de santé constitue un chaînon critique de l’Agenda 2030, au Tchad comme ailleurs, car le financement de ce secteur a des effets catalyseurs sur l’atteinte de tous les Objectifs de Développement Durable. L’accès à l’énergie propre et à coût abordable est également un déclencheur de développement. Investir simultanément dans la santé et les énergies vertes contribue à stimuler le capital humain, particulièrement chez les jeunes, le fondement même d’une croissance économique durable et inclusive.

Malgré des avancées et une organisation qui maille l’ensemble du territoire (51 districts sanitaires et plus de 1000 centres de santé existent), des efforts colossaux sont nécessaires pour atteindre la couverture universelle. Les disparités d’accès demeurent problématiques et les besoins de base ne sont pas comblés. Les causes sont multiples. Les infrastructures rurales sont vétustes, sous équipées, et trop peu nombreuses. Les ressources humaines sont également insuffisantes et la formation du personnel inadaptée.

Les conséquences sont perceptibles sur les communautés. Le taux de mortalité infantile est près de 9% et l’espérance de vie à la naissance avoisine les 54 ans (HDR, 2019). Cette situation est une préoccupation majeure pour l’administration tchadienne, à la recherche de solutions durables. Avec l’aide des partenaires nationaux et internationaux parmi lesquels le PNUD, à travers son Programme d’appui à la Lutte Antipaludique au Tchad (PALAT), le Tchad enregistre des progrès significatifs dans le domaine de la santé, par exemple en matière de lutte contre la malaria, la tuberculose, le VIH/SIDA et les maladies saisonnières comme le choléra et la rougeole.

Image for post
Image for post
Les enfants des milieux ruraux sont particulièrement vulnérables aux maladies saisonnières. ©PNUD Tchad

Des kits solaires : Une solution verte et durable

Le PNUD a initié ce projet d’électrification des centres de santé par l’énergie photovoltaïque pour appuyer les efforts du gouvernement à désenclaver les zones rurales, fortement défavorisées, en leur offrant des structures de santé primaire fonctionnelles. La première condition d’opérationnalisation d’une structure de santé est l’accès à l’énergie. Et le projet santé soleil, répond parfaitement et de manière durable à cet enjeu. Cette phase pilote vise 150 centres de santé répartis dans les 23 provinces. À ce jour, toutes les installations sont fonctionnelles dans les 150 structures.

« Mon premier enfant est né dans ce centre de santé. À l’époque, il n’y avait pas de lumière, et la sage-femme a dû utiliser une lampe torche pour l’accouchement », affirme Minda Esther, une infirmière bénéficiaire du projet.

Image for post
Image for post
Minda Esther, infirmière bénéficiaire du projet, travaillant au centre de Santé de Bongor Sieke. ©PNUD Tchad

La majorité des structures sanitaires n’ont pas accès à l’électricité en raison de la très faible couverture nationale (11 % en 2017). Les centres sanitaires les plus privilégiées fonctionnent au groupe électrogène, un moyen dispendieux et polluant. De même, les structures électrifiées sont soumises à des coupures de courant répétitives. Santé Soleil est une solution pour un approvisionnement fiable en électricité aux centres de santé afin de leur permettre d’offrir des services de qualité aux populations et de répondre adéquatement aux problèmes de santé publique comme le paludisme, la prise en charge des femmes enceintes durant les consultations prénatales (CPN), les accouchements et la conservation des médicaments.

Image for post
Image for post
Centre de santé de Mbalkabra, Moundou. ©PNUD Tchad

Santé Soleil : une initiative prometteuse

Une mission de suivi, effectuée par le PNUD et le Ministère de la Santé, a permis de constater les réalisations sur le terrain. Dans les centres de santé ayant bénéficié des installations, les responsables ne cachent pas leur satisfaction. Une joie largement partagée par les habitants et les patients de ces centres.

« Pour conserver les vaccins, nous les mettions sous les jarres ou sur les sables mouillés. Il n’y avait pas de fontaine d’eau, nous utilisions l’eau du puits pour désinfecter les matériels. Nous ne recevions presque pas de malades, car tout était sombre. Nous n’utilisions que des lampes torches même pour les accouchements. Mais depuis quelques semaines, nous recevons de 5 à 10 patients par nuit, et nous ne rencontrons aucune difficulté liée à l’éclairage. En plus de la lumière, ces panneaux solaires nous aident également à alimenter l’eau dans le château et à conserver nos vaccins. C’est un grand soulagement pour nous et pour les habitants du village qui bénéficient également de la fontaine d’eau », explique le responsable du Centre de Santé de Djarwaye à Bongor.

Image for post
Image for post
Guerolbe Wadou, responsable du Centre de Santé de Djarwaye à Bongor, examine une jeune enfant. ©PNUD Tchad

Il faut rappeler que le Tchad a un potentiel énergétique, notamment solaire, qui n’est plus à démontrer. Ce secteur sera critique pour soutenir la transformation socio-économique inclusive et durable. Ce projet, financé entièrement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui entend le mettre à échelle sur le plan national, est un pas dans la bonne direction.

PNUD TCHAD

Written by

Le PNUD travaille en synergie avec les institutions publiques et une diversité de partenaires techniques et financiers pour l’atteinte des ODD au Tchad.

PNUD TCHAD

Written by

Le PNUD travaille en synergie avec les institutions publiques et une diversité de partenaires techniques et financiers pour l’atteinte des ODD au Tchad.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store