Trois innovations sociales couronnées au hackathon « COVID-19 : Mieux se préparer, répondre et se relever »

PNUD TCHAD
Jul 20 · 2 min read
Image for post
Image for post
Travaillant sur une application mobile dans le secteur halieutique, l’équipe est formée de Hikguini Inkalba Obed Mounone Nathaniel Zebkalbe Fakané ©PNUD Tchad / Etienne Darveau

Du 15 au 17 juillet 2020, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Tchad a organisé un hackathon avec ses partenaires Chad Innovation, le Réseau des Jeunes pour le Développement du Leadership au Tchad (RJDLT) et Wenaklabs. Travaillant jour et nuit dans une ambiance fraternelle, ce fut l’opportunité pour les 11 équipes sélectionnées d’échanger avec des mentors, d’acquérir des connaissances pratiques et de concrétiser leurs idées pour appuyer le développement au pays de Toumaï. Les axes couverts par cette première édition furent la santé, l’économie, l’environnement et la stabilisation dans le bassin du Lac Tchad.

Les solutions alimenteront la réponse, la gestion de crise et la phase de relèvement. Le hackathon a ainsi permis d’identifier des projets et de jeunes entrepreneur(e)s en mesure de contribuer activement au relèvement socioéconomique post-COVID19 dans des secteurs clés. L’initiative met en évidence la capacité des jeunes et des femmes à participer directement à la recherche et à la mise en place de solutions innovantes, à travers la valorisation de leurs compétences multidisciplinaires, l’expression de leur créativité sans limites et leur véritable engagement social.

Félicitations aux trois équipes lauréates, qui bénéficieront d’un appui technique et financier du PNUD et des partenaires afin de mettre en œuvre leurs projets.

En première place : Projet de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) par Cherifie Ahmat Doudoua et Épiphanie Nodjikoua Dionrang.

En deuxième place : Projet de biogaz par Djonyabe Lucien Yanyabe, Sylvain Keunpelba Beblere et Galrya Thierry.

En troisième place : Projet de géolocalisation de pharmacies, centres de santé et spécialistes médicaux par Moudine Armel Bouri, Mamadou Abdoulaye, Madjon Kyebteube et Djenet Emile.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store