Sign in

Au cours des cinquante dernières années, l’augmentation de la productivité du secteur agricole a été portée par l’utilisation croissante de quatre technologies : les engrais synthétiques, les produits chimiques agricoles, la sélection, l’hybridation des cultures et, plus récemment, le développement et l’utilisation des organismes génétiquement modifiés. Depuis les années 2000, il n’y a eu que peu de progrès significatifs de ces dernières alors que leur prix a explosé. Pourtant, les rendements agricoles eux connaissent une stagnation depuis les années 2000, qui de fait diminue la rentabilité pour les agriculteurs. Dans le même temps, les consommateurs expriment de plus en plus…


« Achetez maintenant, payez plus tard », telle est la formule simple mais efficace de Klarna, une fintech suédoise fondée en 2005 qui est récemment devenue la licorne la plus valorisée d’Europe en atteignant les 5.5 milliards de dollars. Se positionnant comme un intermédiaire entre les acteurs de l’e-commerce et les consommateurs, Klarna offre des solutions d’affacturage en ligne permettant aux consommateurs de régler leurs achats en différé sur des sites comme Asos ou encore JD Sports.

Une étoile montante ?

Avec pas moins de 1,2 milliard de dollars levés depuis 2005, Klarna est la fintech la plus valorisée d’Europe. Avec 440 millions de…


Créée il y a maintenant cinq ans, l’entreprise de matelas à mémoire de forme Casper revendique vouloir devenir le « nike » des matelas, autrement dit des matelas connus de tous et à destination de tous.

Le bed in a box : la nouvelle génération de matelas

A l’image de Casper, la startup Tediber, pure player de la literie, défie également les marques historiques. Ce qu’on appelle aujourd’hui les « Digital Native Vertical Brands » ou DNVB sont des marques nées en ligne intégrant toute la chaîne de valeur à leur activité.

Le fabricant français Tediber s’est distingué par le fait que son matelas est vendu compressé et roulé. Il n’existe…


Ce qui auparavant relevait de la science-fiction est aujourd’hui bien réel. Il est désormais possible pour une personne de retracer ses origines généalogiques, connaître certaines caractéristiques génétiques ou prédisposition à certaines maladies. Tout cela pour la modique somme de 100 euros pour l’achat d’un kit ADN. A la rencontre de ces licornes en ayant fait leur business.

Le Far West génétique

Quatre sociétés se disputent le marché de la génétique aux Etats-Unis. Ancestry possède un code génétique de 15 millions de personnes, contre 10 millions pour 23andMe. Le prix du kit lui varie en fonction du test souhaité. Il faut compter 99 dollars pour…


Remplacer des vols internationaux par des voyages en lanceur orbital, envoyer un milliardaire japonais et ses artistes favoris en croisière autour de la lune, mettre une voiture Tesla en orbite, développer des prototypes de fusées pour envoyer des humains sur Mars, c’est bien de SpaceX qu’il s’agit, et il faut dire que l’entreprise a largement de quoi faire parler d’elle.

D’où vient l’idée de SpaceX ?

En 2002, Elon Musk et ses amis se rendent en Russie pour acheter un missile balistique intercontinental remis à neuf. …


L’idée est en fait simple : créer une viande entièrement végétale mais possédant toutes les caractéristiques de la viande de bœuf tant en termes de saveur, d’aspect et de goût. C’est le défi que s’est donné Impossible Foods.

A la conquête du marché du fast-food

La startup américaine Impossible Foods créée en 2011 décide de se lancer dans le marché colossal de la restauration rapide, estimé à plus de 500 milliards d’euros dans le monde. En juillet 2016, la société crée son premier substitut de viande : l’Impossible Burger et se diversifie ensuite en vendant des saucisses végétales. …


  • Fondée en 2012 et basée à San Francisco, Lyft fournit des services de taxi en ligne et de covoiturage. C’est la deuxième plus grande société de covoiturage aux États-Unis, elle a levé plus de 5 milliards de dollars de capitaux auprès d’investisseurs tels qu’Alibaba, Andreessen Horowitz, Rakuten, Mayfield Fund, etc. La société est le premier concurrent d’Uber aux Etats-Unis.
  • Lyft devrait générer des revenus de 2 milliards de dollars en 2018 après avoir franchi la barre du milliard de dollars en 2017. L’entreprise pourrait atteindre le seuil de rentabilité dans les 2 à 3 prochaines années. …

Créée en juin 2012 à San Francisco par Logan Green et John Zimmer, Lyft est une entreprise de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. Lyft se présente sous la forme d’une application, c’est le principal concurrent d’Uber, leader mondial du marché. Lyft est implanté dans 638 villes aux Etats-Unis et 9 au Canada.

Parts de marché

Avec 1 million de courses quotidiennes aux Etats-Unis, Lyft possède aujourd’hui 35% des parts du marché américain contre 60% pour Uber. …


Fondée en 2007 et lancée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia, basée à San Francisco, Airbnb est la plateforme payante de location et de réservation de logements en ligne la plus connue du marché. Airbnb fait partie des licornes les plus attendues sur les marchés boursiers. Son introduction en bourse a déjà été repoussée à plusieurs reprises, mais selon les annonces de Brian Chesky elle devrait avoir lieu en 2019.

Fondateurs

Présentation de Airbnb

Un soir de 2007, Brian Chesky alors à la tête d’une agence de design et son colocataire au chômage Joe Gebbia, apprennent que leur loyer…


Fondée en 2010 et basée à Palo Alto, Pinterest est un réseau social sous forme d’un moteur de recherche visuel où les internautes utilisent des «Pins», des signets visuels, pour publier du contenu tels que des photos, des commentaires, des liens, etc. Les utilisateurs de Pinterest signalent les articles qu’ils aiment par des «Pins», afin que leurs amis et leurs abonnés puissent consulter des listes organisées de sujets tels que des recettes de cuisine, des vêtements, des articles ménagers, des lieux de voyage, etc. …

PRE-IPO

Investissez dans des PME innovantes avant leur introduction en bourse !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store