Casper, le marchand de sommeil

PRE-IPO
PRE-IPO
Nov 2 · 3 min read

Créée il y a maintenant cinq ans, l’entreprise de matelas à mémoire de forme Casper revendique vouloir devenir le « nike » des matelas, autrement dit des matelas connus de tous et à destination de tous.


Le bed in a box : la nouvelle génération de matelas

A l’image de Casper, la startup Tediber, pure player de la literie, défie également les marques historiques. Ce qu’on appelle aujourd’hui les « Digital Native Vertical Brands » ou DNVB sont des marques nées en ligne intégrant toute la chaîne de valeur à leur activité.

Le fabricant français Tediber s’est distingué par le fait que son matelas est vendu compressé et roulé. Il n’existe aucune marge intermédiaire, la société joue sur les volumes grâce à un seul modèle et des frais de livraison divisés par 2 ou 3 du fait du packaging, très modeste.

Ce concept du « bed in a box » bouscule les codes des acteurs traditionnels. Ces nouvelles enseignes font la part belle aux enseignes historiques. Elles prônent un nouveau mode d’achat et revendiquent la fin des journées chez Ikea, But ou encore Conforama à essayer un matelas. Pour ces marques, un seul produit est disponible. De plus la plupart d’entre elles proposent un service de 100 jours d’essai à domicile. Il y aurait en moyenne seulement 5% de retour.

Les réseaux sociaux étant l’un des moyens de communication privilégiés, ces sociétés ciblent tout particulièrement les millennials. Casper, par exemple a créé un site web permettant de faire croire à ses amis Instagram que l’on est en soirée alors qu’en fait on est bien installé dans son lit.

Le prix de ces matelas lui oscille entre 600 et 700 euros. Ces matelas ont également la particularité de correspondre à tout type de surface.

Casper se positionne pour l’heure comme leader de ce marché de substitution. D’autres acteurs comme Emma, Eve Matelas, ou encore Tediber tirent leur épingle du jeu sur des marchés de proximité.


Non pas un fantôme mais belle et bien une licorne

Initialement, la société Casper avait choisi de concentrer son activité sur la vente de matelas en ligne directement au consommateur finale, sans intermédiaire. Son modèle économique a par la suite évolué vers le modèle dit « phygital », autrement dit via des canaux de distribution physiques et online. La société ne possède pas moins de 23 sites de vente à travers le monde et déclare avoir atteint les 500 millions de chiffre d’affaires en 2018.

Après avoir levé 100 millions de dollars en mars dernier, Casper atteint désormais une valorisation de plus de 1,1 milliards de dollars et entre donc dans le cercle très fermé des licornes américaines.

Ces fonds vont notamment être utilisés afin d’investir en R&D et s’étendre à l’international. Casper cherche également à diversifier son activité. La startup a par exemple récemment ouvert un bar à sieste à New York « The Dreamery ».

Selon Xerfi, ce marché, très porteur, pourrait atteindre les 1,47 milliards d’euros d’ici 2022. Les acteurs de ce marché ont compris que tout l’enjeu résidait dans l’innovation. Le segment du matelas compressé roulé représentait 10 % des ventes en 2018.

PRE-IPO

Written by

PRE-IPO

Investissez dans des PME innovantes avant leur introduction en bourse !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade