Analyse des positions de Pékin sur l’Ukraine

Pascal Jouary
7 min readFeb 20, 2023

--

Pékin déclare vouloir la paix mais lorsqu’on se penche sur les déclarations chinoises depuis un an, il y a de quoi en douter.

4 Février 2023

Ce mois ci, le Wall Street Journal rapportait que plusieurs entreprises publiques et non étatiques chinoises ont exporté des articles technologiques militaires et à double usage vers des entreprises de défense russes.

26 Janvier 2023

Le Trésor américain affirme que la société technologique russe Terra Tech a acheté des images satellites haute résolution à Spacety China pour soutenir les opérations de combat de la société militaire privée russe Wagner Group. Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis, a ensuite déclaré que la décision du Trésor “n’a aucune base factuelle, mais est purement spéculative et délibérément exagérée”.

Le groupe d’analyse des menaces de Google affirme que la campagne d’influence pro-chinoise DRAGONBRIDGE a diffusé des récits sur la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux en 2022. Le groupe d’analyse des menaces de Google affirme que DRAGONBRIDGE pousse les récits critiquant les États-Unis pour avoir envoyé du matériel militaire en Ukraine et “aggraver le conflit.”

29 Novembre 2022

Newsweek rapporte que des avions de transport russes An-124 ont visité la Chine neuf fois en sept jours en novembre. L’article répète les affirmations d’ un article du journal militaire ukrainien Defence Express selon lesquelles, pour certains vols, l’avion a éteint ses transpondeurs et que les internautes ont émis l’hypothèse que la cargaison comprenait une aide militaire.

16 Novembre 2022

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine approuvait l’engagement de non-nucléarité de la Russie envers l’Ukraine lors du sommet du Groupe des Vingt (G20). Selon Wang, la Chine reconnaît que la Russie a réitéré sa position selon laquelle une guerre nucléaire est « impossible et inadmissible » lors d’une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Wang déclare : « C’est une position rationnelle et responsable de la Russie » en marge du sommet.

15 Novembre 2022

Le Washington Post rapporte que lors du sommet du G20 en Indonésie, les délégués chinois se sont opposés à qualifier l’invasion russe de l’Ukraine de « guerre » dans un communiqué conjoint.

2 Novembre 2022

Les forces russes utilisent des drones suicides de fabrication iranienne avec des pièces de contrefaçon chinoises pour attaquer les villes ukrainiennes. Les drones Shahed-131 et Shahed-136 utilisent un moteur de Beijing MicroPilot Flight Control Systems, qui est une copie de la conception du moteur de la société aérospatiale allemande Limbach Flugmotoren. En plus de produire localement les moteurs, la Chine exporte également les conceptions vers l’Iran.

27 octobre 2022

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi déclare lors d’un appel téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que la Chine soutiendra fermement le gouvernement du président russe Vladimir Poutine pour aider le peuple russe à « surmonter les difficultés, éliminer les troubles, réaliser les objectifs stratégiques de développement et asseoir davantage la Russie sur la scène internationale. Wang Yi a également déclaré que la Chine était disposée à approfondir les échanges avec la Russie à tous les niveaux.

21 octobre 2022

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, exprime le désaccord de la Chine avec la décision de l’Union européenne de sanctionner trois généraux iraniens et une société iranienne pour avoir fourni des drones à l’armée russe pour une utilisation dans son invasion de l’Ukraine.

20 juillet 2022

Bloomberg rapporte que la Chine a importé 72 % de pétrole et de gaz russes en plus en juin 2022 qu’un an plus tôt, pour un montant de 6,4 milliards de dollars. La Chine a importé pour 25,3 milliards de dollars d’énergie russe entre mars et juin 2022.

15 juillet 2022

Le Wall Street Journal rapporte que les exportations chinoises de micropuces, d’autres composants électroniques et de matières premières vers la Russie ont plus que doublé au cours des cinq premiers mois de 2022, par rapport à la même période en 2021. Beaucoup de ces exportations ont des applications militaires .

30 juin 2022

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, déclare que l’OTAN a choisi de “salir la politique étrangère de la Chine et de pointer du doigt la posture militaire et la politique de défense normales de la Chine” dans son concept stratégique 2022, le document de planification stratégique de l’OTAN qui note le soutien de la Chine à la Russie dans la guerre en Ukraine . Zhao affirme que l’OTAN « pose des défis systémiques à la sécurité et à la stabilité mondiales » et cherche à « déstabiliser l’Europe et l’Asie-Pacifique ».

15 juin 2022

Le secrétaire général Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine tiennent un appel téléphonique pour reconnaître l’achèvement d’un pont transfrontalier entre la ville russe de Blagovechtchensk et la ville chinoise de Heihe. Le secrétaire général Xi réaffirme les liens étroits de la Chine avec la Russie, déclarant que “la Chine est disposée à travailler avec la Russie pour continuer à se soutenir mutuellement dans leurs intérêts fondamentaux respectifs concernant la souveraineté et la sécurité”.

2 juin 2022

Selon le South China Morning Post , l’ambassadeur russe en Chine Andrey Denisov et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov affirment que « la crise ukrainienne a rapproché Moscou et Pékin » et créé des opportunités de coopération financière.

27 mai 2022

Bloomberg rapporte que China International United Petroleum & Chemical Co., une filiale de l’entreprise publique Sinopec, a embauché dix pétroliers supplémentaires pour transporter le pétrole brut russe chargé au port de Kozmino. On ne sait pas encore si ces navires livreront du pétrole aux ports chinois.

24 mai 2022

La Chine et la Russie organisent leur premier exercice militaire conjoint depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’armée de l’air de l’Armée populaire de libération et l’armée de l’air russe effectuent des patrouilles aériennes avec quatre bombardiers au-dessus de la mer de Chine orientale et de la mer du Japon près de l’espace aérien japonais. Le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, qualifie cette action de plus provocatrice que les exercices passés, car elle s’est produite lors du sommet Quad au Japon. Kishi affirme également qu’à la lumière de “l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le fait que la Chine ait pris une telle mesure… ne peut être négligé”.

5 mai 2022

L’ambassadeur de Chine en Russie, Zhang Hanhui, a salué l’approfondissement de la coopération stratégique sino-russe sur les projets énergétiques, la technologie militaire et les questions spatiales lors d’un entretien avec Tass, une agence de presse russe. Zhang déclare que les deux pays utiliseront les règlements en monnaie locale pour compléter le commerce en dollars américains et en euros. Zhang explique que cette coopération s’aligne sur les intérêts fondamentaux des deux pays et ne vise aucun pays tiers.

3 mai 2022

L’ambassade de Chine aux États-Unis publie une liste de dix “mensonges propagées par les États-Unis”. L’article attaque les critiques des États-Unis selon lesquelles la Chine amplifie la propagande russe et soutient l’invasion russe de l’Ukraine.

28 avril 2022

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que les règles internationales ne sont pas « définies par une certaine clique ou un certain bloc ». Il dit également que l’OTAN “est venue ces dernières années dans la région Asie-Pacifique pour peser de tout son poids et attiser les conflits”. Ses commentaires sont en réponse à une question lors d’une conférence de presse sur un discours prononcé la veille par la ministre britannique des Affaires étrangères Elizabeth Truss, dans lequel elle a déclaré que la Chine “ne continuera pas à se développer si elle ne respecte pas les règles”.

8 mars 2022

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, répond aux questions sur les allégations russes selon lesquelles des armes biologiques sont développées dans des laboratoires en Ukraine avec le soutien des États-Unis. Il affirme que les États-Unis utilisent ces installations pour mener des expériences de guerre biologique et accuse les États-Unis d’entraver la mise en place d’un mécanisme de vérification de la Convention sur les armes biologiques.

24 février 2022

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, répond aux questions sur la crise ukrainienne lors d’une conférence de presse et conteste l’utilisation du mot “invasion” par les “médias occidentaux” et qualifie l’activité de la Russie d’”opération militaire spéciale”. Hua déclare que la Chine effectuera des échanges commerciaux normaux avec la Russie et l’Ukraine et déclare que la Chine n’a pas fourni d’armes ni de soutien à la Russie.

22 février 2022

Le président Poutine déclare que l’Ukraine fait partie intégrante de l’histoire russe et la Russie reconnaît les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk comme indépendantes. Des conseils aux médias chinois avec des instructions de censure détaillées pour les reportages sur le conflit russo-ukrainien auraient été divulgués sur Weibo par le média Shimian. La directive dit de ne rien publier de défavorable à la Russie ou en faveur de l’Occident.

Analyse

On voit bien les contradictions dans les positions de Pékin, soutenant la paix d’un côté, reprenant la propagande russe de l’autre. Le risque ? Que le plan de paix chinois ressemble à un statu quo à la coréenne. La position de la Chine parait être coupée en deux : la posture pacifique et l’engagement poussé avec la Russie. Les critiques de l’invasion russe sont tout autant interdites en Chine qu’en Russie. Les critiques de l’Otan sont similaires. Pékin dit comprendre les motivations russes tout en reconnaissant que chaque Etat a le droit à sa souveraineté. Alors chacun analysera la position chinoise comme il l’entend, mais les signaux de soutien à Poutine sont nombreux.

--

--

Pascal Jouary

Journaliste enquête / Passé par l'EMI, le CFPJ, l'Humanité / Auteur de Secret défense, le livre noir (2021) / Osint