Yuri Kovalchuk, le trésorier de Poutine

Pascal Jouary
7 min readFeb 24, 2023

--

Peu de gens connaissent ce milliardaire russe, pourtant il est un magnat des médias mais surtout, il est le trésorier et le conseiller spécial de Vladimir Poutine.

Qui est Yuri Kovalchuk ?

C’est un milliardaire du domaine des médias et de la finance. Yuri Kovalchuk est un homme d’affaire russe âgé de 72 ans, actionnaire principal de la Rossiya Bank, propriétaire de la compagnie d’assurance Sogaz, co-fondateur de la Ozero Dacha, propriétaire de VK, et un des actionnaires des télévisions de Perviy Kanal et de National Media Group. Ce docteur en sciences physiques et mathématiques, est le fils d’une famille d’historiens de Saint Pétersbourg, dont le frère Mikhaïl Kovaltchouk, est président de l’Institut Kurchatov, le principal centre de recherche et de développement russe dans le domaine de l’énergie nucléaire. Yuri Kovalchuk est également président du conseil d’administration du “Centre de recherche stratégique Nord-Ouest. Selon le journaliste Mikhail Zygar dans le New York Times, Kovalchuk “est un adepte d’une vision du monde qui combine le mysticisme chrétien orthodoxe, les théories du complot anti-américaines et l’hédonisme”. Et selon la politologue Tatyana Anatolyevna Stanovoy, il aurait des croyances complotistes. Il a aidé Poutine à faire taire les médias d’opposition, en les rachetant, aujourd’hui il aide Poutine à faire taire les réseaux sociaux.

Trésorier de Poutine

Yuri Kovalchuk connait le président russe depuis plusieurs décennies. Les deux hommes font partie du groupe Ozero, une clique d’amis qui dirigent la Russie. On peut même dire qu’ils sont associés. Sa banque Rossiya était citée dans les Pandora papers, il est soupçonné de servir d’homme de paille à Poutine et d’avoir créé un réseau de sociétés offshore. Selon Le Monde, un lien a été établi entre un réseau de 86 sociétés et le président russe. Kovalchuk “fait deux des tâches des plus importantes pour Poutine”, a déclaré Anders Aslund, économiste et chercheur du groupe de réflexion Stockholm Free World Forum qui a conseillé le gouvernement russe de 1991 à 1994 : “C’est le gars de l’argent et le gars des médias”.

L’immense et somptueuse datcha de Poutine au milieu de la forêt de Valdai, appartient en partie au Kremlin et en partie via une société appelée Prime, à Yuri Kovalchuk. Nous parlons ici de plusieurs villas, d’un restaurant VIP, d’un complexe thermal de trois étages avec des bains à remous, d’une chambre cryogénique, d’un parcours de golf, d’un cinéma et d’un mini-casino. Autre signe de leur proximité, en 2013, Iouri Kovaltchouk accueille le mariage de la fille ainée de Poutine, Katerina Tikhonova , avec Kirill Shamalov dans sa station de ski d’Igora.

Son rôle dans la guerre en Ukraine

Yuri Kovalchuk et Vladimir Poutine se sont retirés ensemble dans leurs datchas en forêt quand la pandémie est arrivée. Ils ont peut être préparé l’invasion en Ukraine à cette période. “Le milliardaire Yuri Kovalchuk a convaincu Poutine de déclencher une guerre contre l’Ukraine”, peut-on lire dans le Wall Street Journal. Kovalchuk met aussi ses télévisions au service de la propagande de guerre du Kremlin. Il soutient son ami Poutine dans sa vision de l’Otan et du droit légitime de la Russie de “s’imposer” dans le jeu des nations. Et cela se voit sur ses chaines de télévision. Kovalchuk contrôle directement ou indirectement environ 90 % des médias traditionnels russes, indique un rapport. En mars 2014, Iouri Kovalchuk fait partie des personnalités sanctionnées par les Etats Unis et l’Europe, après l’annexion de la Crimée par la Russie, en tant que financier du chef du Kremlin. Pour vous rendre compte, du nombre de chaines tv que possède Kovalchuk, voici une page Wikipédia qui les liste et le site du groupe.

VK, la main du régime sur internet

D’après le Wall Street journal, Kovalchuk aide Poutine à consolider le contrôle d’Internet, et c’est un enjeu décisif depuis l’entrée en guerre. C’est dans cette optique qu’il racheté VKontakte, souvent appelé le Facebook de la Russie. La logique de l’achat de VK était de garder un œil sur les utilisateurs anti-Kremlin. VKontakte a été à l’origine de plus de 45% des 1 122 violations présumées sur les réseaux sociaux d’une loi interdisant les déclarations anti-guerre. Yuri Kovalchuk est considéré comme le général de Poutine dans la guerre de désinformation. Depuis la guerre en Ukraine, Yuri Kovaltchuk a acheté deux établissements vinicoles en Crimée, et Rossiya a été la première banque russe à s’installer en Crimée après son annexion. En février 2022, le média Republic.ru a publié les résultats d’une étude. Selon elle, quatre établissements vinicoles de Crimée et deux entreprises viticoles — Massandra, Novy Svet, Inkerman, Bakhchisaray Wine and Cognac House, Zavetnoye Agrofirm »et« Burliuk », avec un total de plus de 5950 ha de vignobles (tous situés sur le territoire ukrainien annexé) appartiennent formellement aux structures de la banque “Rossiya”, mais en fait — à Yuri Kovalchuk. Ainsi, il est le plus grand vigneron de Russie. Et Kovalchuk et le président russe se sont rencontrés fréquemment depuis le début du conflit.

Poutine aurait fait construire un réseau ferroviaire secret dans le pays, avec des gares annexes, pour rejoindre ses trois résidences. La société propriétaire du train appartiendrait au neveu de Yuri Kovalchuk.

Le mysticisme de Yuri Kovalchuk

Mais quelle influence Kovalchuk a-t-il sur le chef du Kremlin ? On le dit un peu mystique dans ses croyances, et Poutine semble s’en être imprégné. Un exemple : Le Kremlin remettait le prix de « membre honoraire de l’académie des pseudosciences », Irina Yermakova, biologiste très présente sur les plateaux télé, qui pense que les OGM sont une arme américaine visant à commettre un génocide contre la Russie, ou que les hommes, en tant que sexe, ont évolué à partir des premiers hermaphrodites amazoniens. D’après le journaliste et auteur Mikhaïl Zygar, spécialiste de l’élite russe, Poutine s’est isolé avec des idéologues étranges pendant la pandémie, dont principalement son mentor Yuri Kovalchuk. Ce dernier n’est pas qu’un homme d’affaire. Zygar le voit comme un idéologue, souscrivant à une vision du monde qui mêle mysticisme chrétien orthodoxe, théories du complot anti-américaines et hédonisme. Cela ressemble à la pensée poutinienne. “Depuis l’été 2020, M. Poutine et M. Kovalchuk sont presque inséparables, et tous les deux élaborent des plans ensemble pour restaurer la grandeur de la Russie”, explique le journaliste. Le président s’est complètement désintéressé du présent. L’économie et les problèmes sociaux en Russie l’agacent. Non, il pense avoir une vision historique du monde et sa priorité serait de marquer l’histoire.

Poutine et Kovalchuk rêvent de venger les humiliations de leur patrie. Ils sont persuadés que l’heure est venue car l’occident serait faible aujourd’hui. Il semble que le chef du Kremlin rencontre de moins en moins d’amis et qu’il n’y ait personne autour de lui pour le raisonner. Mikhaïl Zygar pense que certains membres de l’entourage de M. Poutine ont longtemps travaillé pour le convaincre qu’il est la seule personne qui peut sauver la Russie. Yuri Kovalchuk serait l’un des seuls à qui Poutine fait encore confiance et à qui il se confie. En juillet 2021, Vladimir Poutine a décerné à Yuri Kovalchuk l’Ordre du mérite de 4e classe pour la patrie.

Certains pensent que le cercle restreint de Poutine continue de soutenir la guerre, non pas parce qu’il croit en la victoire, mais parce qu’il ne voit pas d’alternative. Ces faucons cachés auraient pourtant poussé Poutine à rentrer en guerre, trois principalement : le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev, le directeur du FSB Alexander Bortnikov et l’ami et pair de Poutine, l’homme d’affaires Yuri Kovalchuk. Le journal britannique The Times a découvert que le trio Patrushev-Bortnikov-Kovalchuk était convaincu de la nécessité d’une “frappe préventive contre l’Ukraine”, et comme argument, ils ont cité l’idée de sauver la Russie de la menace croissante de l’Occident. Yuri Kovalchuk ne serait pas que le trésorier de Poutine mais aussi son conseiller idéologique, son sherpa géopolitique.

--

--

Pascal Jouary

Journaliste enquête / Passé par l'EMI, le CFPJ, l'Humanité / Auteur de Secret défense, le livre noir (2021) / Osint