L’art de gagner de l’argent (ou pas)

Mon budget doit il être à l’équilibre?

Je n’ai jamais de découvert, c’est que je gère correctement mes finances personnelles, non?

Oui et non.

Tout d’abord énumérer vos recettes, vos sources de revenus. La majorité des français ont comme seule source de revenu leur salaire mais ne gagnent pas d’argent.

J’entends déjà certains d’entre vous pensez « mais si je gagne de l’argent puisque tous les mois mon salaire est versé sur mon compte en banque »

D’une certaine façon c’est vrai, mais si vos dépenses sont égales à votre salaire sur un mois, alors vous ne gagnez pas d’argent. Votre salaire vous permet de vivre votre vie (ce qu’il faut pour vivre) mais pas de gagner de l’argent.

Comment ne pas gagner de l’argent ?

Prenons comme exemple le schéma courant d’un salarié :

J’attend impatiemment mon salaire, Je paye tout ce que j’ai à payer pour acquitter mes dettes et mes dépenses courantes : factures, courses alimentaires, etc… et je vois qu’il me reste encore un peu d’argent pour « me faire plaisir » et j’achète tout ce qui me fait envie.

Si à la fin il me reste encore un peu d’argent, je vais le mettre de côté sur un livret d’épargne et cela me donnera bonne conscience et me rassurera.

Bien souvent, lorsqu’il y a une dépense imprévue et je pioche dans cette épargne.

Qui n’a jamais fait cela ?

Résultat, je n’ai plus d’argent et j’attends impatiemment la fin du mois pour percevoir à nouveau mon salaire.

Comment en gagner ?

Et si l’on abordait les choses différemment ?

Et si vous imaginiez que votre épargne devenait comme une dépense courante et obligatoire au même titre que son loyer ou son crédit que l’on doit rembourser tous les mois à sa banque ?

Lorsque vous payez votre loyer ou remboursez votre crédit vous ne vous dites pas si je n’ai pas assez d’argent à la fin du mois je vais le reprendre ?

Comment procéder ?

On peut commencer par 10 % de ses revenus. Cela sera normalement très simple pour les gens qui ont un salaire confortable, et acceptable pour des plus petits salaires.

Il suffit de mettre en place un virement permanent sur un compte d’épargne pour commencer.

Ensuite si à la fin du mois vous avez l’impression que ce n’est pas vraiment faisable et que cela manque réellement vous pourrez toujours ajuster.

N’ajustez pas trop rapidement laissez vous au moins deux mois pour vous habituer et ensuite pour ne pas être tenté de reprendre l’argent à la fin du mois, vous pouvez mettre ce virement permanent sur une assurance vie ou sur le compte d’une autre banque ou le compte de vos enfants, histoire de l’oublier et de bien culpabiliser si vous y toucher…

Ça y est vous gagnez automatiquement de l’argent tout les mois et ce qui est encore plus génial c’est que cela ne cesse de grossir. Cela rapporte encore plus d’argent grâce aux intérêts .

Imaginons un couple qui perçoit 3000 euros par mois, donc deux salaires de 1500 euros. Cela va lui demander un effort de 300 euros par mois, donc de 3600 euros par an, auxquels s’ajoutent les intérêts tous les ans avec l’effet boule de neige je vous laisse calculer dans 10 ans avec les intérêts cumulés de chaque année réinvestis.

Pour un couple qui gagne 5000 ou 6000 euros par mois, l’effort d’épargne pourra être plus important et monter aisément à 15 à 20 % de ses revenus.

Ce principe peut s’appliquer à tous vos futurs investissements, le but n’est pas de perdre de l’argent mais de générer du cash flow positif : Que les recettes soient supérieures aux dépenses.

Quel est l’intérêt ?

Evidemment le but n’est pas d’amener son argent dans sa tombe , mais à réaliser des choix de vie :

S’arrêter de travailler plus tôt, Diminuer son temps de travail en fin de carrière.

S’offrir une année sabbatique, vivre à terme de frugalité et de simplicité volontaire, transmettre quelque chose à ses enfants, ou commencer à devenir riche…

Originally published at optimiser-son-budget.com on May 1, 2015.