Mon retour d’expérience chez The Hacking Project.

Paul K.
5 min readDec 27, 2021

--

Comment c’est passé mes 12 semaines chez THP dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

Une pédagogie révolutionnaire

Inspirée par des études de scientifiques des universités de Berkeley, Harvard, et Yale, notre pédagogie est la plus adaptée pour former aux métiers modernes, et considérée comme l'une des meilleures au monde.

Notre recette en une phrase ? Pas de locaux, pas de professeurs ; vous apprenez d'où vous voulez en communauté en faisant des projets concrets.

Avant THP

j’ai effectué ma carrière au sein de l’armée de l’air en tant que Commando Parachutiste, après mes 15 années de bon et loyaux services, la question de ma reconversion devenait primordial, je ne me suis pas tout de suite orienté sur le métier de développeur malgré que j’ai toujours été un passionné d’informatique de manière générale.

Ma découverte de la programmation

Mes premières ligne de code je les ai écrite lors d’une opération extérieur pendant mon temps libre avec un collègue qui nous a appris le Basic, ce fut une très bonne expérience, des années plus tard je me suis mis à apprendre le code grâce à youtube et plusieurs bouquin de manière autodidacte. C’est ma méthode d’apprentissage préférer, j’ai aussi était DJ, Beatmaker et autre.

La rechercher de ma formation

Après avoir passé plusieurs heures sur internet entre vidéos sur youtube et articles, à lire les avis sur tel ou tel bootcamp ou formation (comme tu préfère) The Hacking project n’avez pas été mon premier choix même si le concept me plaisait bien et ce à cause d’un détail Ruby le language de programmation qu’on apprend lors de ce cursus. Comme tout le monde on ce renseigne sur les langages du moment et il faut avoué que Ruby n’est pas le language le plus populaire mais.. parce ce qu’il y a un mais c’est un très bon language pour débuter et une très bonne porte d’entrer dans le métier de développeur ce que THP à su très bien me démontrer lors de ma formation. Et je tiens à préciser si tu te pose encore la question que le choix du language importe peu au final, le but c’est d’apprendre à coder et à coder proprement, de manière professionnelle rien n’empêche par la suite et c’est même conseillé d’apprendre d’autre language par la suite et beaucoup plus rapidement.

Avec la multiplication des bootcamps il est difficile de faire son choix, surtout sur la qualité de certains malgré leurs bonne campagne marketing. Donc mon avis et tu à déjà du l’entendre à multiple reprise c’est de te faire ton propre avis selon tes besoins, de demander à d’autre qui sont déjà passé par la avant toi, mais surtout ne te braque pas et ne prends pas tout de suite des avis bien trancher venant d’autre personne sur le seul prétexte de l’apprentissage d’un language et pas un autre (chose que j’ai faillit faire moi aussi), plusieurs paramètre sont à prendre en compte le prix bien évidemment et la j’ai pas trouver mieux que the hacking project, bien sur qu’est ce qu’on apprend? (le choix du language importe peu c’est vrai mais abusons pas non plus il faut une formation de qualité) et le style d’apprentissage (il y en d’autre mais je vais m’attarder sur ce point).

Pourquoi The Hacking Project ?

Je ne vais pas m’attarder sur le prix tellement il n’y a pas matière à débattre la dessus, (Je te laisse le soin d’aller voir par toi même). Alors pourquoi? pour moi ça été le style d’apprentissage proposer, pas de professeur, pas de locaux, tout est basé sur la communauté et pour moi cela à été un énorme plus dans mon choix d’une part parce que je suis de nature autodidacte mais aussi parce que cette méthode par la pratique et l’apprentissage avec le groupe et très similaire à ce que j’ai pu connaître dans l’armée et je peux confirmé qu’il n’y a pas mieux pour apprendre de manière efficace mais au delà de ça pour apprendre à apprendre, à être autonome, cela apporte aussi rigueur, travail d’équipe et de l’autodiscipline (bon nombre de qualité à acquérir dans de multiple métier mais aussi pour soi personnellement).

Mes 12 semaines chez THP

A defaut de détaillé semaine par semaine le déroulement de cette formation (ça risque d’être très long) je préfère donner un avis global de mes douze semaines passé à THP avec quelque spoiler-alerte 😉 mais pas trop parce que leurs programme et une agréable surprise à découvrir.

Alors je ne te le cache pas c’est une formation très intense mais très complète. Ma promo c’est faite principalement en distanciel mais possiblilité de le faire en présentiel aussi, ayant son lot d’avantage et inconvénient propre à chacun.

Le déroulement d’une journée type ce passe de la manière suivante le matin(généralement la journée commence à 9h00) on a nos ressources (nos cours) disponible et un projet à effectuer. Le projet peut être validant ou non, lorsqu’il est validant il est à rendre avant minuit le soir même et les corrections ce passe le lendemain matin jusqu’a midi. Les correcteurs ne sont autres que les autres moussaillons(c’est comme ça que sont appelé les étudiants chez thp) qui sont dans ta promo, bien sur en respectant un barême préetablie par thp, donc on corrige le travail des autres et il corrige le notre. C’est un très bon moyen d’apprentissage cela nous permet de s’attarder sur des choses incomprises et bien plus encore entre nous, mais le réelle but à mon sens est d’accroitre notre cohésion au sein de la promo, tout est basé sur la communauté chez THP et force est de constaté que c’est très réussi. L’apprentissage ce passe en peer-learning, pas aussi simple qu’il n’y parait à mettre en place mais a une efficacité réelle.

De semaine en semaine on passe en revue tout les outils necessaire à notre apprentissage basé sur des projets, jusqu’au projet final (les 2 dernière semaines). C’est le moment de mettre en oeuvre tout ce qu’on à appris pendant notre formation. Cela s’effectue par groupe de 5 maximum.

Globalement ce fut très enrichissant, plein de bonne rencontre, je suis totalement satisfait de l’expérience THP que ce soit dans les connaissances apprises, la communauté ou bien le staff THP, tout le monde est bienveillant et il y aura toujours quelqu’un pour vous venir en aide.

Faut-il avoir des connaissances en programmation avant d’intégrer THP?

Je dirais plutôt qu’il faut savoir premièrement dans quoi on se lance et pas juste “oh j’ai entendu que développeur c’est un bon métier, en plus sa paye bien” parce que si c’est ta seule connaissances du métier avant d’intégrer une formation (surtout courte) comment te dire que…. ça va être compliqué! Mais je peux aussi avoir tord, c’est peut être le moyen de te découvrir une affinité avec la programmation. Donc mon conseille si cela te parle un minimum lance toi, si tu à le temps commence à apprendre de ton côté (ce ne sont pas les ressources qui manque) sinon saute le pas directement, j’ai pu voir des personnes qui n’avait jamais taper une ligne de code et faire des choses incroyable au bout de quelque semaines seulement.

Ma conclusion

Je recommande vivement cette formation, je n’ai rien d’autre à ajouter enfin si, le meilleur conseille que je puisse te donner c’est fonce et constate par toi même.

Paul! promo automne 2021.

--

--