Podcasts, sélection francophone — màj février 2018

Grande découverte de ce printemps 2016 : Les podcasts. Oui, je sais, ça date déjà, j’ai même des amis du Québec qui en font depuis des années, via Skype, chacun chez soi, c’est l’fun. Ben moi, j’avais jamais écouté, ni pris le temps de m’y intéresser. Pour ceux qui souhaitent se lancer, comme moi, ou qui tombent par hasard ici.

image : Slate.com — Robert Neubecker

(Petite) sélection pour la découverte.

Les points communs : ça ouvre l’esprit, c’est souvent drôle, c’est surtout des témoignages et c’est en français. Il y a de l’actuel, du récent et des vieilles séries.

Idéal en voiture avec Podcast Addict (système de playlist un peu relou, si vous trouvez une meilleure appli, please tell me), en cuisinant ou en geekant sur l’ordi.

Liste en évolution au fil des découvertes.


Série Transfert de Slate

Ce podcast propose des histoires un peu sorties de l’ordinaire. Des tranches de vie comme on dit. Idéal pour commencer les podcasts.

Je suis Titiou Lecoq depuis quelques années et c’est dans sa newsletter pour Slate que j’ai entendu parler de ce podcast.

REX (Retour d’EXpérience): J’écoute Transfert seule ou avec Super Chéri. On en discute, on fait des pauses, on se pose des questions. “Et toi, si tu voulais faire entrer une troisième personne dans notre couple, qu’est ce qui se passerait ?”

Série (Titiou,) Nadia & les sales gosses de Slate

Titiou, toujours Titiou. Non, je n’ai pas encore de bébé d’amour mais j’aime me renseigner sur la maternité/paternité, l’éducation… C’est drôle, c’est instructif et c’est nouveau.

REX : J’attends avec impatience chaque nouveau numéro. Le dernier sur la religion est vraiment très bien.

Une série française de France Inter

Témoignages de jeunes français. Etes-vous fiers de la France ? D’être français ? Parcours de vie. Été 2015. Merci sincèrement Aurélie Charon.

REX : Grande découverte, un pur bonheur, je n’arrivai pas à m’arrêter d’écouter. C’est long et c’est bon ! On a presque l’impression de les connaître personnellement. Merci beaucoup pour le dernier épisode qui les réunit.

Série Jeunesse 2016 de France Culture

La suite du travail d’Aurélie Charon sur France Culture. Témoignages de jeunes de France.

REX : Dommage que les épisodes soient coupés sur 2 jours. Mais le format court fonctionne bien. Je conseille l’écoute sur ordi, plus simple que sur des applis. La série vient de se terminer avec le témoignage du super Ludo d’Osons causer. J’aime !

Les Bijoux de famille d’Arte Radio

Enquête sur la contraception masculine. Pourquoi un tel tabou ?

REX : Merci Benoît ! Je vis avec Super Chéri qui est très ouvert et on parle vraiment de tout mais on n’avait pas encore parler de ce sujet. Raconter à son copain une expérience chez la gynéco, c’est juste trop cool !

Série Jte dérange ? Non Non d’Arte Radio

Je choisis l’appel à un ami.

REX : Des sujets légers ou plus profonds. C’est bon, on a envie d’entendre les réponses de l’autre, ou de partager la conversation.

Série Flicopolis d’Arte Radio

Série de 8 podcasts. Un flic nous raconte ses premiers jours et son quotidien.

REX : J’aime le format court. J’aime me renseigner sur différents sujets.

Série Crackopolis d’Arte Radio

Vous saviez vous comment se passe le trafic de Crack à Paris ? Ben moi non. Pour vivre de l’intérieur les sombres trafics.

REX : Claque dans la gueule, tranquille chez moi, entre deux machines à étendre. Loin de m’imaginer tout ça.

Série Y’a deux écoles d’Arte Radio

Une mère se pose des questions sur l’école privée VS l’école publique. Echanges, témoignages et cour d’école. Merci Delphine Saltel.

REX : Sujet qui ne me concerne pas à l’heure à laquelle j’écris mais qui m’intéresse. L’éducation, l’école, tant à dire, à lire et à écouter.

Série Super Ecolo d’Arte Radio

Un journaliste québécois rencontre celles et ceux qui ont des projets pour le bien être de la planète. C’est de la fiction mais c’est bon !

REX : Je viens de finir l’écoute de la série. Épisodes un peu trop courts, j’en veux encore ! On imagine très bien les personnages, c’est drôle, novateur, intelligent.

Série Et toi, tu fais quoi ?

Découverte du site Le Frigo. Plein de podcasts ! Youpi ! Cette série de podcasts repose sur la découverte d’un métier par celui qui l’exerce. Format de 15min, parfait pour bien comprendre le sujet et aller assez loin.

REX : J’aime écouter les séries dans l’ordre chronologique, mais ici, ce n’est pas nécessaire. Le premier, Christophe, est très touchant, le “maître de cérémonie” funéraire. Si vous ne devez en écouter qu’un seul, je conseille celui-là. D’autres podcasts du Frigo à venir très probablement.

Série Je suis donc je pense

Quand les objets prennent la parole. Les coups de gueule de la clé, de la poubelle, du réverbère… Très drôle !

REX : J’avais beaucoup aimé la série Objectivement, ici on reste dans le même esprit.

Mycose the night

Elodie Font, Klaire fait Grr (♥♥♥) et Jean-Jacques prennent un sujet et le décortiquent, de son histoire originelle à ses dérivés, aux débats, aux statistiques… C’est drôle, intelligent et y’a Klaire !! Question : qui écrit les répliques de Jean-Jacques ?

Effectivement, pas trop fan du “mycosos/mycosettes” mais ça passe.

REX : C’est tellement drôle ! Ces efforts de montage, d’insertions de musique, d’extraits, des interventions de Jean-Jacques. Vraiment dans le top 3 de mes podcasts préférés ever.

The Boys Club

Podcast de Madmoizelle présenté par Mymy (♥♥♥) et Fabrice Florent (♥♥♥) sur la masculinité. Interviews/témoignages d’hommes sur des questions d’hommes, de femmes, de société, d’introspection, de culture. C’est riche et c’est bon !

REX : Toute la justesse, la finesse et l’intelligence de Mymy et Fab misent en oeuvre. J’adore écouter ces histoires d’hommes. Encore !

On verra quand t’auras des gosses

(lien de l’épisode 1 dans le titre, le 2ème ici) Dialogue entre Fabrice Florent, créateur de Madmoizelle et Navie, qu’on retrouve partout sur leurs enfants et les enfants en général, chez Version Originale.

REX : ce podcast date un peu mais le contenu est toujours très bon. Bien Dommage qu’il n’y ait que 2 épisodes. Donc trop contente de retrouver Fabrice Florent sur ces questions de parentalité dans le podcast ci-dessous.

Histoires de Darons

Le créateur de Madmoizelle interview des pères. Retours au podcast sur la parentalité. Vu qu’on est en plein dedans avec Super Chéri, c’est parfait !

REX : Belle découverte de Verino (que je suis depuis cette écoute) et des autres invités. Des questions intéressantes, des réflexions super enrichissantes. Merci les gars !

Nouvelle école

Interview/témoignages de passionnés par leurs métiers. Leurs parcours, leurs histoires, leurs échecs et leurs victoires.

Antonin Archer assume faire sa thérapie avec ses invités et on aime bien !

Régularité exemplaire dans la diffusion. Contenus riche, choix d’invités intéressant.

REX : Quand j’ai découvert ce podcast, on devait être au 23, celui de Navo. Aujourd’hui, 13 février 2018, on en est à l’épisode 55 avec Raphaël Descraques. J’ai enchainé les épisodes, j’aurai peut être pas dû car j’ai eu besoin de faire une pause. J’ai repris doucement avec Marion Séclin (♥♥♥♥♥), je savais que je n’allais pas être déçue. Même si je ne suis pas d’accord avec les invités, comme par exemple Oussama Ammar, j’aime me poser les questions qu’il soulève et comprendre d’autres points de vue. J’ai adoré l’épisode de Gringe entre autres.

La Poudre

Interviews/témoignages (encore? oui j’adore!) de femmes par une femme. On parle de parcours, d’histoires. Je ne m’aventure pas trop pour le moment sur ce sujet, je n’ai écouté que 2 ou 3 épisodes mais j’ai assez apprécié pour le mentionner ici.

REX : un peu gênée par le vouvoiement. Alors qu’on parle de sujets intimes et personnels, j’ai du mal à imaginer conserver le vouvoiement mais bon.

Nous et les autres

Podcast en 3 épisodes de Slate en complément de l’exposition au Musée de l’Homme. Récits de femmes qui affrontent le racisme.

REX : J’ai écouté le podcast avant de voir l’exposition. Heureusement car l’expo est assez courte et m’a laissée un peu sur ma fin. Les témoignages sont beaux et touchants. J’ai vraiment adoré. Merci beaucoup Émeline Amétis.

Un podcast à soi

Ohlala que c’est bon ! Une recherche, des témoignages, une étude sur le féminisme, l’égalité, les discriminations, la sexualité, la parentalité, le sexisme… Tous les sujets qui me plaisent aujourd’hui.

Merci Charlotte Bienaimé, sincèrement.

REX : J’écoute en voiture avec Super Chéri et c’est tellement intéressant ! Tous les épisodes, tous les sujets, on en veut encore !

Les autres podcasts ?

Quand on cherche des podcasts, on tombe souvent sur les listes anciennes ou anglophones. Je parle et comprends l’anglais mais la facilité de compréhension est tellement plus simple pour moi que je reste au français (pour le moment?).

Dans ces listes, il y a souvent Studio 404 et Radio Navo. J’ai écouté plusieurs de leurs podcasts mais les formats et les sujets me parlent moins.

Je reviendrai peut être vous parler de Generation XX ou de C’est tout meuf. Ceux-ci et d’autres sont dans ma liste à écouter.

Je pourrai aussi vous parler d’autres séries d’Arte Radio mais j’y passerai la nuit.


Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes, toujours dans la même thématique : ça ouvre l’esprit, c’est souvent drôle, c’est surtout des témoignages et c’est en français.


Liste en évolution au fil des découvertes. Stay tuned !

Mise à jour de la liste en février 2018. 1 an et demi après la publication de l’article, je décolle pas des podcasts ! Encore de belles découvertes.