Image for post
Image for post

Comme beaucoup de personnes, vous êtes peut-être dans l’attente d’un outil qui vous permettra de gérer et d’analyser votre compte Instagram. Bien que le réseau social ait annoncé en août dernier un outil “statistics” pour les marques, un outil pour les particuliers n’est pour l’instant pas envisagé.

En attendant, je vous propose cinq outils bien pratiques pour devenir un Instagrameur au top !

1- ICONOSQUARE

http://iconosquare.com/

Iconosquare est pour moi le premier outil en ligne qui permet d’avoir une analyse complète d’un compte Instagram. Il est composé d’un tableau de bord complet qui va vous permettre d’optimiser votre politique éditoriale sur le réseau social. La plateforme est graphique et agréable à utiliser. Il est possible de parcourir vos images, vos likes, vos followers, les comptes que vous suivez, les commentaires sur vos photos etc…

La fonction la plus intéressante et la plus utilisée est “statistics” ; cette fonction va vous permettre d’obtenir tous les chiffres utiles sur l’activité de votre compte, ainsi que leurs évolutions sur une période précise. Vous serez en mesure de voir l’évolution chiffrée de votre communauté, les moyennes de vos publications et vos photos les plus populaires.

Iconosquare utilise des graphiques colorés et très clairs qui vous permettront de comprendre chacune des données.

Petite parenthèse : Iconosquare a annoncé très récemment une nouvelle version. Celle-ci inclurait une refonte du site et de nouvelles fonctionnalités avancées destinées aux utilisateurs pro mais aussi une version gratuite pour les particuliers qui veulent continuer à profiter d’Iconosquare. Dans cette nouvelle version les statistiques ne seront plus proposées gratuitement.

2- SOCIALBLADE

http://socialblade.com/

A l’instar d’Iconosquare, Socialblade va vous donner les statistiques de votre compte Instagram. Vous serez en mesure de visualiser les mêmes données mais sans avoir besoin de connecter votre compte. Cela signifie que vous pouvez consulter les statistiques de n’importe quel utilisateur. Il vous suffit alors de rentrer son nom et vous aurez accès à toutes les données. Vous obtiendrez comme renseignements : la moyenne journalière ou mensuelle des publications et des partages, l’évolution de la communauté des abonnés et enfin une prédiction de l’évolution du compte à partir de ses performances passées.

La particularité de Socialblade est qu’il est possible de comparer différents comptes Instagram entre eux et de voir à travers des schémas quel compte est plus développé qu’un autre.

3- SUMALL

https://sumall.com/

Comme les deux précédents, SumAll vous permet de mesurer les statistiques de votre compte Instagram mais également tous les autres comptes social média que vous possédez : Twitter, Facebook, Google+, etc …

Ce qui me plait vraiment avec cet outil, c’est son esthétisme et son efficacité. SumAll vous permet de visualiser sur un même graphique, vos statistiques et de comparer vos différentes données entre elles. Il devient donc facile d’en définir les tendances.

Une version Premium vous propose des outils supplémentaires tels que le partage de vos statistiques sur d’autres réseaux sociaux, un outil d’aide à la curation, des outils de reporting par e-mail et un partage collaboratif des données.

4- GRAMFEED

http://www.gramfeed.com/

Gramfeed c’est un peu le moteur de recherche d’Instagram sur le net, puisqu’il vous sera possible de rechercher des contenus par géolocalisation et par mots clés. Cet outil permet de découvrir des contenus, comme par exemple “vidéo roulette” qui va choisir pour vous des vidéos Instagram aléatoires.

Visuellement Gramfeed ne fait pas rêver mais c’est un des seuls outils qui vous permettra de gérer plusieurs comptes à la fois. Pratique !

5- LATERGRAM

http://www.latergram.me/

Latergram, c’est l’outil qu’il vous faut pour programmer vos posts. Il est composé d’un tableau de bord où vous serez en mesure de publier vos photos et de les programmer quand vous le souhaitez. Latergram est également disponible sous la forme d’une application (IOS et Android) où vous pourrez tout comme sur le site programmer vos publications.

Une version Premium est disponible pour une quinzaine d’euros par mois ; celle-ci vous permettra de rechercher des posts via des mots clés et de connecter plusieurs comptes en même temps.

Vous êtes à présent parés pour gérer au mieux votre compte Instagram et développer votre communauté ! ☺

Pour suivre mes aventures d’Instagrameuse

Written by

Digital Producer @agenceaustralie ~ Ex @supergazol ~ @BUZZMAN_TIME ~ Fondatrice @foodgeekandlove ~ #FoodAddict #DigitalGirl

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store