Plus aucune protection..


Comme beaucoup de gens aujourd’hui, je suis “actif” sur deux réseaux sociaux essentiellement, Twitter & Facebook, pour deux raisons différentes, mais j’ai observé une tendance chez les utilisateurs de ces plateformes, qui me répugne au plus au point.

Tout d’abord, concernant Twitter, je l’utilise essentiellement dans une optique professionnelle, c’est une plateforme extrêment intéressante pour suivre l’actualité brève dans des domaines qui nous intéresse. En l’occurrence, je suis beaucoup les actualités autour du web (technologies pour le développement, référencement, design, community management), ce qui représente environ une 15aine de personnes que je lis quotidiennement dans mon fil d’actualité.

Facebook je l’utilise plutôt pour du divertissement & garder le contact avec certaines personnes. Il m’arrive donc souvent de tomber sur des actualités plus générales partagées par les uns ou les autres, des publications rigolotes ou contestataires, bref, beaucoup de choses que je ne choisis pas de voir.

Le contexte aujourd’hui, avec les massacres en Palestine, font que les gens et les médias en parlent, ça me paraît légitime et important, et avec les réseaux sociaux, tout va plus vite, mais tout va également trop loin.

Je trouve inadmissible que sur des sites grand publique, on retrouve des images et des vidéos de décapitations, ou de gens mortellement blessés ou couverts de sang. Ça me choque, et je pense ne pas être le seul, de savoir que n’importe qui, de n’importe quel âge peut voir (à l’insu de son plein gré), de telles horreurs. On démocratise la violence.

Lorsque l’une des personnes que je suivais sur Twitter a posté une telle photo, je me suis empressé de lui écrire en disant clairement ce que je pensais d’une telle chose, et voilà ce qu’il m’a répondu :

@PeekMo no comment je ne serai trop vous recommander les dernières stats sur la typologie des utilisateurs de twitter

Donc sous prétexte que la majorité des utilisateurs de la plateforme soient agés entre 26 et 44 ans, on peut tout se permettre ? Seuls les mineurs (qui ne représentent que 4% des utilisateurs de la plateforme selon ces fameuses typologies) peuvent être choqués par de telles images ? Et bien non, en plus d’être choquant, c’est irréspectueux envers ces gens.

Sur facebook je suis tout autant surpris de jours à en jours par ce que je vois. Des publications ou des commentaires où l’on voit de plus en plus de photos & vidéos de violence ou pornographiques, ça me débecte. Les frontières tombent, l’innocence s’envole et nous ne pouvons rien contre cela si ce n’est filtrer toute les personnes publiants ou partageant cela. Mais nous ne le savons qu’une fois que le mal est fait..

Ôh il est toujours possible de signaler un post sur facebook (je ne sais pas comment faire sur twitter), mais à part la suppression de son post, que risque la personne publiant cela ? Rien. Il y en a trop et de plus en plus. Pourrions-nous demander que ces plateformes aient une restriction d’âge plus élevée au vue de leur évolution ? Je ne sais pas, je n’ai rien lu dans les conditions générales de facebook concernant leur dédouanement concernant les posts des utilisateurs, je ne sais même dans quelle mesure ils en ont le pouvoir, étant donné que selon la loi française, le publieur est responsable de ce qu’il publie.

Mais je sais pertinemment que ce n’est pas vraiment la faute de ces plateformes, qui sont “victimes” de leur succès, ce sont les utilisateurs qui n’ont aucune limites, qui nous forcent à les franchir.

J’ai peur du monde de demain quand je vois ça..

Axel Anceau (Peekmo)
(Peinture par Banksy)