Découvrez ma recette d’aubergines à la Costaricienne

Facile, pour 4 personnes. Préparation : 10 minutes. Cuisson : 10 à 15 minutes au grill + 1/2 heure au four.

Ingrédients : 2 aubergines, 4 grosses tomates, 1 gousse d’ail, 250 g. de fromage râpé (ou de parmesan), 250 g. de gros raisins sans pépins (ça marche aussi avec de la mangue), 4 galettes de maïs (ou tout autre galettes de céréale), huile de maïs, sel, poivre. Il existe des huiles de maïs bio très parfumées, c’est meilleur ! L’huile d’olive est évidemment possible.

L’aubergine est un légume très peu utilisé au Costa Rica. J’ai donc imaginé cette recette “fusion” ultra simple avec une touche de maïs pour introduire un élément typique de la cuisine costaricienne. Le raisin n’est pas typique, mais selon vos goûts, vous pouvez le remplacer par de la mangue, de l’ananas …

Découpez dans la longueur des tranches fines d’aubergine. Mettez-les 10 à 15 minutes au grill du four ou “à la plancha” sans matière grasse, de manière à bien les colorer (n’oubliez pas de les retourner de temps en temps)

Pendant ce temps, faites un coulis en mixant les 4 grosses tomates avec la gousse d’ail, sel, poivre (moins de sel si vous utilisez du parmesan dans la recette).

Disposez les galettes de maïs au fond d’un plat à gratin enduit d’huile de maïs, disposez par dessus un couche d’aubergine “à la plancha” , un peu de coulis de tomate, de fromage rappé et d’huile de maïs. Faites 3 ou 4 couches successives (toujours dans le même sens afin de faciliter le service). Versez le reste du coulis de tomate. Enfournez à 180°.

Pendant ce temps, coupez les grains de raisin en deux. Ajoutez-les à la surface du plat 10 minutes avant la fin de la cuisson avec un filet d’huile de maïs. Surveillez la cuisson, la préparation ne doit pas être liquide.

Servez, avec un torrontés (cépage blanc cultivé notamment en Argentine) c’est prêt ! Buen provecho !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade