La naissance de Pigwii, entre entreprenariat et UX

Ça y est, nos trois années d’études à l’École Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC) touchent à leur fin. C’est le moment, le grand saut. Une page se tourne et un nouveau chapitre commence. Alors nous on s’est dit que c’était le bon moment pour écrire notre histoire, que c’était le bon moment pour créer Pigwii, notre agence d’Ergonomie et d’UX Design à Biarritz, au Pays Basque. Oui, on sait que pour certains « on est trop jeune, on n’a pas assez d’expérience, ça ne pourra jamais marcher » ou qu’ils se disent « oh les deux petits basques ils rentrent à la maison pour pas se mouiller… » 🤔

Alors on abandonne ?! Sûrement pas… 👊

Le grand saut

Certes, nous sommes jeunes et nous n’avons pas l’expérience de certains. Et on ne va pas vous mentir, notre région nous tient profondément à cœur (en même temps, c’est la plus belle du monde non ?) Mais ce n’est pas le seul facteur qui nous a poussés à nous lancer dans l’aventure ! Loin de là ! Ce choix, de créer Pigwii, a été mûrement réfléchi.

Cette idée a commencé à émerger dans nos têtes en juillet 2016, suite à notre stage réalisé avec Daniel, au Centre d’Expertise Aérienne Militaire de Mont-de-Marsan. Cependant, à ce moment-là, c’était plus un plan fou qu’une réalité.

Puis la rentrée de septembre 2016 se présente et l’idée commence à prendre de plus en plus de place dans nos esprits (vraiment beaucoup de place).

Wooooh wooooh wooooh, on se calme, c’est le moment de peser les pour et les contre là… Bon, on y va :

  • Il n’y a pas encore d’agence de ce type au Pays Basque (bien qu’il y ait des UX Designers, promis on en reparle dans pas longtemps),
  • On n’a pas d’enfant à charge ou quoi que ce soit qui pourrait freiner la fondation d’une entreprise,
  • On n’est pas installé confortablement dans une entreprise avec un salaire qui nous satisfait (euh ouais c’est bien l’exact opposé même, puisqu’on est étudiant en fait),
  • On a la chance d’avoir un lieu de travail peu onéreux, bien qu’il nécessite la construction et l’aménagement d’un local,
  • On a l’accord et le soutien de nos proches (bah ouais parce qu’en fait papa, maman, vous l’aviez pas imaginé comme ça mais l’an prochain c’est un peu comme si on était encore étudiant hein 😁),
  • On a fait tous nos projets de l’ENSC ensemble, un stage durant lequel on était ensemble 24h/24h, on se connait assez maintenant, on sait travailler ensemble (ah oui hein c’est important, ça fait beaucoup de choses ensemble),
  • Il y a du potentiel avec le marché de l’autre côté (oui, ça veut dire en Espagne pour nous, c’est de l’autre côté des Pyrénées quoi. On vous a dit que le Pays Basque était le plus bel endroit du monde ?)

Après cette réflexion-là, on ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité au risque de salement le regretter plus tard. Du coup c’est en novembre 2016 que cette décision a été actée, et le projet a réellement démarré en janvier 2017. Et depuis, bah on met tout en place pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, en septembre, dès que Pigwii ouvrira ses portes.

Huuuumm on commence par où en fait… ?

Oui, parce que prendre cette décision c’est une chose mais après on fait quoi ? Du coup, on s’est tourné vers des méthodes que nous connaissons et que nous utilisons dans notre métier d’UX Designer. La première chose sur laquelle nous avons planché fût un benchmark assez global : quels logiciels utiliserons-nous ? De quoi aurons-nous besoin pour mener à bien les travaux ? Quelle stratégie de communication allons-nous mettre en place ? Quel est le matériel nécessaire à avoir dès le départ pour partir du bon pied ? Quelles sont les personnes qui pourront nous aider, nous orienter, nous guider tout au long de ce parcours ? Quelles sont les démarches administratives ? Il nous faut une banque ? Une assurance ? …

Ça fait pas mal de questions pour un début déjà… Du coup, on a été voir ce qui se faisait chez nos confrères, comment ils présentaient leur site web, quel était le ton qu’ils employaient, quelle était leur stratégie de communication.

Avant de rencontrer les personnes susceptibles de nous venir en aide, nous avons créé l’identité de Pigwii au travers du persona ci-dessous. L’objectif était d’avoir une idée claire sur ce que Pigwii représentera.

Le persona de Pigwii

Après ce benchmark trèèèèèèèèèès global ainsi que le persona de Pigwii, nous avons fait des maquettes papier de notre site. Et là, c’était parti pour les tests utilisateurs. Entre la version papier, la première version logicielle et la dernière (ça va y a eu que 16 versions), plus de 4 mois se sont écoulés, avec plus d’une dizaine de testeurs (merci à eux pour leur patience). Le site est aujourd’hui en cours de développement, on espère qu’il vous plaira, soyez indulgent, on n’est pas des UI Designers hein… En attendant, voici les prémices de notre atelier, bon si vous imaginez l’truc avec des plaques de bois un peu partout vous devez deviner que ce sera top !

Les locaux en cours de construction

Les retours d’expériences

Vous vous doutez bien que durant ces 4 mois on n’a pas « juste » fait des maquettes et des tests. La première chose que nous avons dû gérer fût la cohabitation entre nos stages respectifs et Pigwii. Du coup, depuis janvier, c’est minimum une réunion hebdomadaire qui finit tard le soir, des rendez-vous les week-ends ou entre midi et deux, et des mails, beaucoup de mails... Oui, parce que notre démarche a été de rencontrer le plus de personnes possible afin d’apprendre de leur expérience. Aujourd’hui, l’UX Design est en plein boom, et nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde et qu’il ne vaut pas la peine de se marcher sur les pieds, mais plutôt de collaborer.

Nous voilà donc partis à la rencontre de personnes de tous horizons, et chaque rencontre fût enrichissante. Oui, être à l’écoute quand on est UX Designer c’est un peu un des principes de base en fait. Cette démarche ressemble un peu a du StackHolder management. Nous, ce qu’on voulait, c’était être bien entourés, bien conseillés, afin de mener à bien notre projet. Nous avons échangé avec Bastien, qui avait lui aussi créé son entreprise à la sortie de son école, et qui a su nous donner de précieux conseils pour un départ réussi. Yumaneed nous a notamment parlé des fondements à mettre en place par les associés. Sébastien, Hermann, Benoît et Patrick, quatre chefs d’entreprise de secteurs variés, nous ont grandement éclairés sur la vie d’une entreprise. Nous avons pu échanger avec Véronique, Jean-Marc, et Jérôme sur les relations possibles entre l’ENSC et Pigwii. On a aussi participé aux conférences des FLUPA UX Days 2017 (plus grande conférence d’UX Design de France). D’ailleurs là-dessous c’est quand on était impatient d’y aller !

Là on était dans le train pour aller aux Flupa UX Days et on était super impatient !

Nous avons énormément échangé avec des personnes de notre milieu mais pas seulement. Parce que lorsqu’on crée une entreprise, on devient comptable, community manager (merci Mathieu pour les premiers conseils), secrétaire, commercial, et UX Designer (on va essayer de pas l’oublier).

Sauf qu’on ne nous prépare pas à ça durant nos études. Alors d’abord on essaie de se débrouiller, on a par exemple passé nos certifications Google en Marketing Digital.

Mais ensuite, on ne peut pas se passer des autres. C’est pour cela qu’on a continué nos rencontres. Notamment Peio qui a ouvert plusieurs entreprises sur Biarritz et qui a su nous renseigner sur le marché local. Christine, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne, qui nous a grandement aidés concernant les démarches à effectuer, les statuts de l’entreprise, les aides, et bien plus encore… C’est aussi grâce à elle et Chloé que nous nous sommes retrouvés le 8 avril à l’ESTIA pour pitcher Pigwii. Ce fut une chouette expérience lors de laquelle on a pu mesurer la réaction de premières personnes qui ne connaissaient rien au projet.

Nous nous sommes aussi entourés de comptable, expert-comptable, banquier et avocat, tant leur rôle crucial au sein d’une entreprise nous avait été souligné. Nous ne sommes pas les seuls UX Designers du Pays Basque et loin de là. Nous avons eu la chance durant ces mois de préparation de rencontrer Raphaël (iErgo), d’ailleurs on l’a rencontré chez Peio. Et grâce à lui et à notre volonté commune de promouvoir notre discipline, chez nous au Pays Basque, nous sommes aujourd’hui co-organisateurs de l’antenne FLUPA Pays Basque (association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur). Il nous tarde de commencer à organiser avec lui des ateliers et des présentations autour de l’UX !

Nous avons également discuté avec de potentiels clients durant toute cette période afin de démarrer notre activité sans avoir à chercher des projets comme des fous. Ces échanges nous ont d’ailleurs conduits vers de futures collaborations avec d’autres corps de métier. Tout ça nous a clairement montré l’intérêt et la force de ce qu’est… le partage.

Et enfin, on a rencontré Benjamin et Cédric qui avaient réalisé un crowdfunding et qui ont su nous conseiller sur la démarche à suivre. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard (enfin si, après le 13 juillet ce sera trop tard) mais si vous souhaitez nous aider, on a besoin de vous pour construire nos locaux 👇

On a énormément de chance d’avoir toutes ces personnes auprès de nous qui nous guident chaque jour et nous aident à concrétiser ce projet. Et de belles rencontres nous attendent encore et encore. Nous avons lancé notre communication le 5 juin 2017, pour ne pas avoir à tout gérer en septembre afin de se concentrer sur notre activité. Vos réactions et vos messages nous poussent encore plus à nous donner à fond dans ce projet.

Voilà comment on a fait pour concilier création d’entreprise et UX. Vous en savez un peu plus sur nous maintenant. Alors oui on est jeune, oui on rentre au Pays Basque mais cela n’est en rien un frein et on donnera tout pour que cela fonctionne. Le plus dur reste à venir pour nous maintenant, nous en sommes réellement conscients. Vivre de sa passion, dans la plus belle région qui soi, sont deux immenses sources de motivation. L’aventure ne fait que commencer, à nous d’écrire une belle histoire.

Clément & Raphaël

Facebook

Twitter

hello@pigwii.com

Ulule