Le PigwiiRetreat n°1

Pigwii
Pigwii
Nov 21 · 4 min read

En septembre dernier, on est parti à Lisbonne pour le premier PigwiiRetreat. On s’est inspiré de ce qu’avait fait Muxu.Muxu et des conseils de Luc. Avant de partir, on avait aussi regardé comment s’était organisé Alan, c’est ici pour les plus curieux.

Pour l’anecdote, on a eu la chance de tomber sur Zé pour nous accueillir dans son Airbnb. En parlant avec lui, il en vient vite à nous raconter que cet appartement était le lieu d’une de ses premières entreprises où de nombreuses idées avaient émergé. Plus de doute, on était au meilleur endroit possible pour ce retreat.


L’objectif était de se recentrer sur Pigwii. Après 2 ans d’existence, il nous semblait utile de se couper un peu du monde extérieur pour prendre du temps pour Pigwii. On voulait se poser et discuter de ce qui fonctionnait bien, ce qui fonctionnait moins bien, comprendre pourquoi, et réfléchir à comment on pourrait s’améliorer dans notre façon de faire ou dans nos relations. On voulait aussi parler des points pour lesquels l’on se trouve nul et comment faire pour y remédier.

Du coup, pour travailler sur ces sujets, on a utilisé les techniques silencieuses que l’on apprécie tant (on vous en parlera peut-être plus en détails bientôt 😉). D’abord, on coupe toute forme de distraction : 🔕 📵 Puis, tout le monde passe par l’écrit durant un temps donné avant d’exposer son point de vue. Il nous semble essentiel que chacun puisse réfléchir d’abord dans son coin et sans coupure avant d’exposer ses idées.

Le fait de segmenter les deux journées nous a permis de travailler sur les éléments suivants :

Jour 1 : Comment nous améliorer, améliorer nos façons de faire ?

  1. 🔭 Objectifs et envies de chacun pour l’année à venir.

— Initiation au Yoga pendant 20 minutes 🧘‍♀️🧘‍♂️

2. 📃 Documents Pigwii : persona, brand sprint, présentation, PigwiiRules, PigwiiLearn, guide de bienvenue.

— Pause 🍔

3. 💻 Focus sur les logiciels que l’on utilise et ceux que l’on pourrait utiliser.

4. 👩‍🔬 Tour sur nos façons de procéder et ce que l’on pourrait changer ou non.

5. ✍️ Nos ateliers de co-conception : comment varier les méthodes ? Tester de nouvelles méthodes ?

6. 👀 Comment se voir quand on discute ensemble dans la PigwiiBox ?
(Oui parce que depuis l’arrivée d’Alice, la disposition dans la PigwiiBox n’était plus optimale, on ne pouvait plus tous se voir directement et cela nous dérangeait vraiment. Cela peut paraître anodin, mais c’était crucial pour nous. Et c’est la première chose que l’on a résolue après le retreat.)

7. 🗞 Idées d’articles.

8. 🔭 Objectifs et envies pour l’année à venir.
(Ça nous semblait assez pertinent de reboucler la journée par le premier point, pour voir si les échanges avaient nourri de nouvelles envies.)

Jour 2 : Comment améliorer notre relation client et nos façons de procéder avec eux ?

— Réveil musculaire pendant 20 minutes 🏋️‍♂️

  1. 🗺 Cartographier le déroulé d’un projet, de la prise de contact à la livraison finale.
    (Oui, ça nous a pris pas mal de temps, c’était important de voir cela dans sa globalité et d’échanger dessus. C’est pour ça que c’est directement la pause après.)

— Pause 🍕

2. 😈 Premier rendez-vous client en imaginant la pire expérience possible.
(Cet exercice était super intéressant, penser au pire pour anticiper et trouver des solutions a vraiment été utile pour nous.)

3. 🎙 La manière dont on présente/pitch Pigwii et l’UX en général.

4. 💸 Réussir à convaincre de dire les budgets.
(Soyons clairs, cela fait gagner du temps à tout le monde et permet de vraiment personnaliser les prestations avec nos clients. Cela est certes compliqué parfois à mettre en place mais c’est tellement plus simple et proactif quand c’est le cas 🙏)

5. 🎁 La livraison.

6. 🤲 Comment récolter des feedbacks suite à la livraison ?
(L’idée de progression, toussatoussa, enfin vous avez compris maintenant.)

7. 📲 Communication sur les réseaux.


A la fin de chaque journée, on obtenait une liste d’actions concrètes à mettre en place dans les 6 mois. On a utilisé Trello pour créer une roadmap. Les tâches ont été réparties dans trois listes : Très Prio 🔥, Moyennement Prio ⏰, Pas Prio 🏝. Et ces dernières étaient pondérées sur trois niveaux suivant leur difficulté d’exécution. Sur les 40 tâches qui sont ressorties lors de ce retreat, 28 ont été traitées aujourd’hui, l’objectif étant qu’elles soient toutes terminées pour notre prochain retreat. D’ailleurs, celui-ci sera sans doute un peu différent et peut-être pas exclusivement réservé à notre équipe… Affaire à suivre 👀

Ce qu’on retient de ce retreat, en plus de la vision que l’on a obtenue et détaillée au-dessus, c’est avant tout une expérience humaine géniale et un vrai moment de partage. Rien que le fait d’être ailleurs, dans un lieu familier de personne, rend l’expérience unique. Partir pour se re-concentrer sur soi a été un moment intense. Nul doute que nous reproduirons cette expérience. Sans oublier le cadre qui a permis de se sentir “comme chez soi” : c’était la première fois à Lisbonne pour nous trois, et ce lieu a joué un rôle important dans la réussite de ce retreat. La gentillesse des Lisboètes, la culture, le climat et le bon vivre de cette ville ont rendu ce moment vraiment très spécial. Et pour tout cela, merci aux personnes citées plus haut qui nous ont inspirés et incités à réaliser ce premier PigwiiRetreat 💙

A très vite,

L’équipe Pigwii 💙

Retrouvez-nous sur Internet & Facebook & Twitter & Instagram

Pigwii

Written by

Pigwii

Agence d'ergonomie et UX Design à Biarritz 🌊 Venez prendre un café ☕️

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade