Les moments de rien

Voilà bientôt un an que l’on a lancé l’aventure Pigwii. Cette année a été incroyable pour nous. Ce qui nous a marqué lors de cette première année entrepreneuriale c’est notamment le côté humain. Pour schématiser, cette année fût remplie de :

  • Travail effectif (notre coeur de métier)
  • Travail annexe (tout le reste, ce qui ne se voit pas forcément mais prend énormément de temps)
  • Rencontres
  • Rien, vide, nada

Les rencontres c’est la vie !

Lorsqu’on lance son entreprise comme on a pu le faire à la sortie d’école et sans client; pour démarrer l’important c’est clairement les rencontres. Elles vous permettent de formaliser votre discours, de modifier vos présentations, de trouver de nouveaux arguments pour vos clients et d’apprendre; toujours apprendre.

Il y a des rencontres qui marquent votre entreprise, qui font que la culture que vous souhaitez y voir s’installe peu à peu, s’améliore avec ces personnes-là. D’ailleurs les personnes qu’on a pu rencontrer sont incroyables; Luc, Ronan, Raphaël, Laurent, Vincent, Christophe, Ferral, Aurélien, Victor, Pierre, Fabien, Marie-Chantal, et tous les autres : MERCI. Toutes ces rencontres sont réellement nécessaires pour grandir d’un point de vue financier d’une part, et d’un point de vue humain d’autre part. Chez Pigwii vous l’aurez compris ce second aspect est primordial.

Et parfois, plus rien… Il ne se passe rien.

On avoue qu’on n’était pas forcément préparé à ce moment. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voulait en parler aujourd’hui. Il y aura très certainement (on ne vous le souhaite pas hein !) des moments où il ne se passera rien de votre côté. Ces moments où vous auriez forcément des petits trucs à faire mais ces petits trucs que vous auriez fait le plus simplement du monde avec une charge de travail « normale » vous exaspèrent clairement ( 👋 coucou procrastination).

Au final, ces moments sont très importants. Ils permettent de se remettre en question, d’analyser ce qu’on a pu bien ou mal faire avec les prospects, d’améliorer les conditions de vie au sein de l’entreprise, de s’auto-former sur les sujets qui vous intéressent. C’est de cette façon que l’on a géré ces moments chez Pigwii :

  • 🏃‍ Footings au bord de l’eau (oui en étant à Biarritz, c’est plus facile pour aller faire des footings d’équipe au bord de la plage) ou de l’escalade tous ensemble 🧗‍,
  • 📚 Lecture sur les différentes facettes de notre activité (cf la bibliothèque Pigwii),
  • 👨‍🎨 Daily UI pour essayer (oui on dit bien essayer hein) de progresser en UI Design,
  • 🏗 Réorganisation de la PigwiiBox afin d’avoir de meilleures conditions de travail,
  • 🛠 Création de la PigwiiHut (salle de conf/pause),
  • 🤙 Side projects (on vous en dira plus bientôt),
  • 🎤 Conférences, workshop, ...

Ce sont des exemples, à vous de trouver comment gérer au mieux ces instants de rien d’entreprise qui ne sont pas les plus simples (surtout lors des discussions avec vos amis, vos proches, etc) mais sont tout de même bénéfiques pour votre entreprise.

Petit tip que l’on nous a donné dans ces moments : lorsqu’il ne se passe rien dans votre entreprise, il ne se passe pas vraiment rien car les choses avancent chez vos clients ou prospects… Alors maintenant dans ces moments, on est patient et on croit en nous, on sait que ça va le faire.

Il nous semblait pertinent d’aborder ce sujet trop peu mentionné, et on est méga chaud pour savoir comment vous faîtes dans ces moments-là 🤗