Les moments Pigwii

Pigwii
Pigwii
Sep 30 · 3 min read

On voulait vous partager quelques routines mises en place chez Pigwii. On travaille beaucoup sur notre culture d’entreprise et sur la notion de bonheur au travail, voici comment on les applique chez Pigwii 🤗


PigwiiLearn 👩‍🎓👨‍🎓

Une fois par mois, chaque personne de l’équipe doit faire une présentation d’une 10aine de minutes sur un sujet qu’il ou elle a choisi. Ces sujets peuvent être tirés d’articles, de livres, de vidéos, qu’importe le support tant que cela aide l’équipe à monter en compétences et en savoir plus sur des sujets divers et variés. Parfois, cela n’a même pas pour but d’apprendre mais simplement d’amener une réflexion ou un débat. Le petit plus : entraîner tout le monde à parler à l’oral. Et parfois on invite aussi des copains à participer. Faîtes-nous signe si jamais ça vous intéresse (vous devrez aussi présenter quelque chose par contre hein 😉).


PigwiiProgress 📈

Inspiré du livre Radical Candor, on a mis en place des règles pour la vie de tous les jours, afin d’éviter et prévenir l’énervement chez Pigwii. Vous savez, toutes ces petites manies qui peuvent vous énerver à force. Le fait de simplement en parler aidera tout le monde à en prendre conscience et à vivre mieux :)

On a donc une grille avec les différentes manies de chacun : abuser d’anglicismes nuls, oublier les majuscules aux prénoms, se tromper de channel Slack, oublier la pièce jointe… Et à chaque fois que quelqu’un ne respecte pas une règle, on met une barre. Puis, dès qu’une personne atteint un palier (exemple : 10 barres), elle doit réaliser une des tâches définies ensemble. Pas d’inquiétude, cela va de faire le ménage à offrir un cadeau d’un montant maximum de 20€ en passant par offrir le petit déjeuner à l’équipe — bien sûr il ne s’agit pas d’une punition, simplement de règles pour que tout le monde soit concerné.

L’objectif de ce PigwiiProgress est surtout de lever les petites irritations qui peuvent exister dans un groupe, avant qu’elles ne prennent trop d’importance. Cela permet aussi de se donner du feedback régulièrement (oui c’est un anglicisme un peu nul mais on ne trouve pas de bon équivalent en français 😬).


PigwiiMood 🤗

Chaque vendredi, on prend chacun notre ardoise Velleda (complètement inspiré de Trashtalk) et on repense à la semaine pendant 5 minutes. L’objectif : attribuer une note sur 10 en prenant en compte les facteurs professionnels et personnels de la semaine que l’on écrit afin de les expliquer. Cela permet à chacun de donner son ressenti sur la semaine, ce qu’il a aimé, moins aimé, l’humeur dans laquelle il était, avoir un moment pour vider son sac si besoin… On ne trace pas ces notes sur la durée, on veut juste que ça reste dans l’instant.

On montre tous ensemble notre note. S’en suit une partie endiablée d’ascenseur puis de Shi-Fu-Mi 👊✋✌️pour savoir qui présente en premier.

Le PigwiiMood nous permet de faire une rétrospective de la semaine mais également d’avoir un moment tous ensemble pour clôturer cette dernière et de prendre conscience de ce qu’il s’est passé pour chacun. Mêler le pro et le perso peut parfois permettre de mieux comprendre certains comportements. Résultat : cela crée un véritable moment d’écoute et d’attention, à la fois des autres et de soi-même.


Voilà, vous en savez plus sur les rites qui rythment la vie chez Pigwii. On vous parlera bientôt d’un autre moment que nous venons de vivre : le PigwiiRetreat (on veut pas spoiler mais c’était incroyable ! )

A très vite,

L’équipe Pigwii 💙

Retrouvez-nous sur Internet & Facebook & Twitter & Instagram

Pigwii

Written by

Pigwii

Agence d'ergonomie et UX Design à Biarritz 🌊 Venez prendre un café ☕️

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade