Mais pourquoi vous vous appelez Pigwii ?

Aujourd’hui, on a décidé de vous en dire un peu plus sur notre nom et notre logo. Parce que oui, beaucoup de personnes nous posent cette question, alors bon on s’est dit que ça serait pas mal de vous révéler tout ça.


Commençons par le nom

Pour choisir notre nom, on avait plusieurs conditions.

D’abord, on ne voulait pas avoir un nom qui soit un jeu de mots (oui, nous aussi on a été traumatisé toute notre vie par l’imagination débordante de bon nombre de salons de coiffure…).

Ensuite, on voulait un nom qui soit facile à mémoriser, un truc qui reste en tête et qui par conséquent soit assez court. 2/3 syllabes c’est pas mal, ouais… non, même 2 ça suffit.

En cours, à lENSC, on nous avait parlé de personnes ayant une drôle de capacité : les synesthétes. Ces personnes-là associent (entre autres) des couleurs aux lettres et aux chiffres. Vous trouverez tout plein de renseignements ici ou ici, c’est comme vous voulez. Et il se trouve qu’une amie à nous est justement synesthète ! Alors l’idée de trouver un mot qu’elle seule trouve « joli visuellement parlant » nous a plu. On lui a demandé de nous donner un panel de lettres qu’elle trouverait harmonieuses. Oui, parce que chaque synesthète a son propre code, du coup un même mot peut déplaire à une personne et plaire à une autre.

Enfin notre dernière condition était de trouver un nom qui ne signifie rien, dans n’importe quelle langue. On ne voulait pas avoir de connotation quelconque, on voulait juste que les gens se rappellent facilement de notre nom et l’associent à une agence d’UX Design et d’ergonomie du Pays Basque.

Et c’est avec l’ensemble de ces conditions qu’on a trouvé le nom Pigwii (oui, on vous jure, on a testé Pigwii dans toutes les langues de Google Traduction… c’était un peu long mais on l’a vraiment fait 💪) Au final on a trouvé un nom qui nous plaît et à notre amie, qui n’a pas de signification et qui se mémorise facilement 👌

Et maintenant, le logo

Une fois le nom trouvé, il nous fallait un logo.

Alors encore une fois, on n’est ni UI designers ni graphistes. Nous ce qu’on voulait c’était faire passer un message à travers notre logo.

On voulait que la police du nom fasse penser à une écriture à la main, car nous commençons toujours par travailler simplement avec un papier et un crayon.

Le « G » ressemble à une flèche pour évoquer l’aspect itératif de nos méthodes et de notre processus de conception.

Notre travail passe par différentes phases, et le papier/crayon initial se transforme en maquettes haute-fidélité. C’est ce que nous avons voulu représenter avec les deux angles. Ils représentent le cadre, la structuration de notre travail et sont volontairement nets et non pas fait à la main comme l’écriture.

Enfin pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont un clin d’œil aux magnifiques étagères que nous avons dans nos locaux (bon on les a un peu modifié mais la couleur de base est la même hein). Et ces couleurs font bien entendu partie du persona de Pigwii que vous pouvez retrouver dans notre article précédent.

L’idée aussi avec ces angles était d’avoir un logo miniature et un motion design sur notre site lorsque l’on descendrait sur la page (cela n’est présent sur notre site pour le moment). C’est pour cela qu’on a aussi créé, à partir du logo principal, le logo miniature suivant :

Vous verrez sûrement ce motion design un jour, l’idée n’est pas morte ;) A bon entendeur …

Voilà, vous en savez encore un peu plus sur nous et notre projet, on vous tiendra au courant de nos avancées sur Facebook, Twitter & Medium.

La team Pigwii 🦔