5 idées pour passer une bonne soirée en famille (et pour pas cher) !

Pistache
Aug 12, 2016 · 4 min read

Vous le savez, Pistache permet aussi d’apaiser les tensions inhérentes aux tâches quotidiennes dans les familles. Mais lorsque le soleil tombe et que vient le temps de se reposer, comment continuer de passer de bons moments tous ensemble tout en évitant la TV ? Ne vous en faites pas, l’équipe de Pistache est là pour vous !

Le grand classique : la soirée jeux de société

Pictionary, Monopoly, jeux de cartes… La liste est longue voire même infinie, et la majorité des jeux de société existent en version junior. Les enfants sont toujours partants pour faire un jeu en famille et avoir l’occasion de défier leurs parents. En revanche, gare aux altercations entre frères et soeurs ! La compétition fait parfois des ravages. De même, essayer de trouver un jeu dont la fin coïnciderait avec l’heure du coucher de vos enfants (oui oui, on pense fort à cette partie épique de Monopoly qui a duré plus de 7 heures entre vous et vos cousins).

La soirée souvenirs

Connecté(e) comme vous êtes, vous devez sûrement avoir en votre possession des centaines de photos et vidéos de famille. Plutôt que de les laisser trainer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pourquoi ne les mettriez-vous pas à contribution pour passer une soirée nostalgie avec votre progéniture ? Le must : des photos/vidéos de VOUS quand vous aviez leur âge. Nul doute que les éclats de rire seront au rendez-vous.

Et si tout le monde cuisinait ensemble ?

S’il y a bien un lieu qui rassemble toute la famille, c’est la table de la cuisine. On y mange, on y boit, on y parle. Seulement c’est un peu toujours les mêmes qui s’occupent de mettre de quoi manger dessus. Proposez donc à vos enfants de concevoir et cuisiner le plat du soir tous ensemble, d’autant que la cuisine est une activité qui stimule de nombreux apprentissages : organisation, proportions/dosages, science et j’en passe ! Le bonheur sera d’autant plus grand si tout le monde a activement participé à l’élaboration du repas familial.

Le plus grand cabaret du monde

Non non, on ne vous propose pas de regarder une énième émission de Patrick Sebastien à base de contorsionnistes et magiciens. Cette fois-ci, à vous de devenir les acteurs de votre propre spectacle ! Rassemblez les décorations de Noël et les draps/serviettes pour créer des costumes, et concevez en famille un spectacle digne du Cirque du Soleil. Si vous êtes une famille nombreuse, faites des équipes et laissez chacun de vos proches user de leur créativité. Après dîner, c’est le moment de la représentation pour le bonheur des spectateurs (et, espérons-le, des acteurs). Une règle simple à respecter : ne pas se moquer. Il n’est pas facile pour tout le monde de se mettre sur le devant de la scène !

Bonus : n’oubliez pas de filmer pour alimenter la soirée souvenirs !

Karaoké

Vos enfants ont une âme de Madonna ou de Justin Bieber ? Ils poussent la chansonnette dès qu’ils reconnaissent une chanson à la radio ? Organisez donc une soirée karaoké en famille ! Vous pourrez alors faire découvrir vos classiques à votre progéniture, et découvrir la nouvelle vague grâce à vos enfants. On espère tout de même qu’ils savent maitriser les alto-contralto !

Et vous, comment votre famille fait-elle pour passer de bonnes soirées tous ensemble ? Dites-nous tout en commentaire.

Pistache

Written by

Pistache

Apprendre à devenir grand.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade