Aidez votre enfant à surmonter ses peurs

Tous les enfants éprouvent des frayeurs et des angoisses pendant leur développement. Peur des insectes, peur du noir, peur des monstres cachés sous le lit, peur du regard des autres… Comment les aider à faire face ? Voici toutes nos astuces !

Comprendre les peurs de l’enfant

Ces émotions sont un passage obligatoire et marquent les étapes du développement de l’enfant. Les peurs dépendent de la personnalité de chacun mais aussi de leur créativité et de leur sensibilité. Généralement, entre 2 et 5 ans, ces émotions sont intensifiées par leur propre imagination. C’est pourquoi elles sont souvent interprétées comme irrationnelles par les parents.

Après 5 ans, les peurs sont davantage en lien avec la réalité et le monde qui entoure l’enfant : peur d’un accident, d’un incendie, des chiens mais aussi peur d’avoir des mauvaises notes, du regard de ses camarades… Et la réaction de votre loulou peut se révéler disproportionnée puisqu’il n’est pas véritablement en âge de tout comprendre.

Dialoguer sans minimiser son ressenti

Quelle que soit l’origine de sa peur, qu’elle vous semble irrationnelle ou saugrenue, votre kid a besoin d’être accompagné et soutenu pour la surmonter. Vous ne devez pas nier ses émotions et son ressenti, au contraire ! Vous devez essayer de les comprendre et de les reconnaître.

Aidez-le à exprimer clairement sa crainte sans l’interrompre ni vous moquer. Faites preuve d’empathie : « Tu as eu peur quand le chien est venu vers toi en aboyant ? Je comprends, moi aussi ça m’a fait peur. Je ne l’avais pas vu arriver ! ».

Bien sûr, n’hésitez pas à le réconforter, que ce soit en lui faisant des câlins, en lui disant que vous êtes là pour l’aider et l’accompagner. Vous pouvez lui raconter vos propres expériences et comment vous avez surmonté vous-même vos peurs. Vous lui montrez ainsi que tout le monde peut avoir des frayeurs, même ses parents ! Vous pouvez également lui faire découvrir quelques exercices de relaxation et de respiration pour lui apprendre à se calmer lorsque ses peurs apparaissent.

Développer sa confiance en lui

Laissez-le trouver les ressources en lui pour dépasser ses peurs, en lui rappelant par exemple une ancienne peur qu’il a su surmonter : « Tu te souviens du hamster de la voisine qu’on avait dû garder ? Au début, tu ne voulais pas l’approcher. Puis tu m’as demandé si tu pouvais le nourrir et finalement tu as fini par jouer avec, le nourrir, nettoyer sa cage… Tu ne voulais même plus que je m’en occupe, tu faisais tout comme un grand ! ». Il y a fort à parier que votre kid va se sentir très heureux et fier à l’évocation de ce souvenir.

Vous devez le laisser découvrir comment surpasser sa peur, tout en le guidant dans sa réflexion : « A ton avis, qu’est-ce que tu peux faire pour avoir moins peur de ce chien ? ». Vous serez sûrement étonné par son imagination ! Votre rôle sera de le guider en évaluant les solutions évoquées. Et lorsque vous en aurez trouvé une satisfaisante, une fois mise en place, n’oubliez pas de le féliciter : « Tu dois être fier de toi, tu as réussi à surmonter ta peur. Tu deviens un grand ! ».

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos kids à surmonter leurs peurs ? Quelles sont les peurs qui reviennent le plus souvent ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !