
Annoncer une séparation aux enfants
Lorsque deux parents se séparent, ce n’est jamais facile à vivre pour les enfants. Toutefois, il est aussi compliqué pour les parents d’arriver à trouver les mots justes et rassurants pour leur kid.
Pistache vous donne quelques conseils pour annoncer la séparation en douceur.
Expliquez les raisons de la séparation

Avant toute discussion avec votre enfant, vous devez préalablement vous mettre d’accord avec votre partenaire sur discours que vous allez adopter auprès de lui, des modalités de garde, etc. Il est important que vous soyez cohérent dans vos deux discours afin de ne pas mettre à mal son besoin de sécurité. Lorsque vous lui annoncerez, faites-le ensembles et dites les choses le plus simplement possible.
Vous devez dire à votre enfant que si vous avez pris la décision de vous séparer ou de divorcer, c’est parce que vous êtes malheureux ensemble et à un mauvais impact sur votre vie de famille. Inutile de rentrer dans les détails, le principal est qu’il sache que cette rupture n’est pas de sa faute. Laissez-le vous poser des questions s’il en a, discutez-en avec lui… Cela l’aidera à mieux supporter cette épreuve.
Il faut (…) lui dire et lui répéter qu’il n’a rien à voir dans cette situation.
Marie-Claude Vallejo, pédopsychiatre
Rassurez-les

Vous devez insister sur le fait que ce sont vos problèmes de “grands” et que ce n’est donc en rien de sa faute. Il est important pour lui de savoir que ses parents seront toujours là pour lui et que vous l’aimerez quoi qu’il arrive. Il doit comprendre que la séparation de son papa et de sa maman n’affectera jamais l’amour que vous lui portez.
Faites-lui également comprendre que vous veillerez à ce que tout se passe bien pour lui. Il doit savoir que vous prendrez toujours les décisions ensemble le concernant et qu’il aura le droit de voir son père ou sa mère aussi souvent qu’il en aura besoin.
Soyez sincères

Il est fort possible qu’il soit difficile pour vous de ne pas montrer vos émotions lorsque vous lui annoncerez la séparation. Les cacher serait inutile puisque les enfants ressentent la tristesse. Si vous êtes amené à pleurer, dites-lui que vous n’êtes pas triste à cause de lui. De plus, ceci aurait plutôt tendance à le rassurer et il pourrait s’autoriser lui aussi à pleurer s’il en ressent le besoin.
Pour que l’enfant se sente rassuré même dans ce moment de rupture, pour qu’il sache que chacun de ses deux parents va continuer à jouer son rôle de parent auprès de lui, il est indispensable que les deux parents se respectent devant l’enfant.
Marie-Claude Vallejo, pédopsychiatre
N’affichez pas votre rancoeur et ne discréditez pas l’autre parent devant votre enfant. Il est également important de ne pas entretenir l’espoir d’une réconciliation : votre kid se sentira responsable de votre séparation (surtout avant 6 ans) et pourrait se sentir coupable aussi s’il n’arrivait pas à vous réconcilier.
Vous avez vous aussi annoncé votre séparation à vos enfants ? Comment cela s’est-il passé ? Dites-nous en commentaires !
