Arrivée d’un bébé : comment préparer votre ainé ?

L’arrivée d’un bébé dans une famille est parfois un moment compliqué pour un enfant. Il n’est plus tout à fait le centre de votre attention et cela peut ainsi le perturber. Heureusement, il existe diverses possibilités pour préparer votre loulou au mieux. Pistache vous présente ses meilleurs conseils !

Avant l’arrivée de bébé

Ça y est, il est temps d’annoncer à votre loulou qu’il va avoir une petite soeur ou un petit frère. Choisissez un moment paisible et expliquez-lui la situation le plus simplement possible : “Papa et maman vont avoir un bébé, et toi, tu vas être grand frère”.

Les enfants n’ont pas encore tout à fait la notion du temps avant 7 ans, il est donc important de leur donner des repères : “le bébé arrivera pendant les grandes vacances” ou encore “un peu après Noël”…

Pour le préparer, vous pouvez lui lire des histoires sur le sujet ou encore côtoyer un bébé de votre entourage. Il comprendra davantage les choses si elles sont reliées à la réalité. D’ailleurs, certains enfants seront très enthousiastes à l’idée d’avoir un petit frère et d’autres seront plutôt indifférents à l’annonce de cette nouvelle. Pas de panique, c’est qu’il ne réalise pas encore tout ce que cela implique pour lui.

Pour l’aider dans son futur rôle, vous pouvez lui proposer de s’impliquer dans les préparatifs : la décoration de la chambre du bébé, ses jouets… Le jour J, pourquoi ne pas lui proposer d’offrir lui-même le premier doudou de son petit frère ou de sa petite soeur ? Il est certain qu’il en sera très fier !

A l’arrivée du bébé

C’est un moment délicat pour votre ainé. Il aura l’impression de perdre sa “place” dans votre coeur. Il n’est pas impossible qu’il fasse tout pour attirer votre attention : en faisant des bêtises, en “faisant le bébé” ou encore en étant jaloux ou agressif. Pas de panique ! Soyez compréhensif sans pour autant céder à tout.

Montrez-lui des photos de lui tout petit pour l’aider à comprendre qu’il est désormais “le grand” dans la famille : “tu pourras lui apprendre pleins de choses quand il grandira. Il a de la chance d’avoir un grand frère comme toi”. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’il prendra davantage goût à son rôle d’aîné si vous le félicitez lorsqu’il vous aide à prendre soin du bambin (en allant chercher des couches, en aidant à débarbouiller bébé, etc).

Enfin, profitez de chaque occasion pour passer du temps seul à seul avec votre plus grand. Ces moments privilégiés vous permettront de renforcer votre complicité mais aussi lui montrer que vous l’aimez toujours autant. Aidez-le à exprimer ses émotions sur sa situation de grand-frère et rassurez-le : vous l’aimez toujours autant et l’arrivée du bébé n’y changera rien. Il est également important que vous le valorisiez. Même si c’est lui le plus grand, il reste encore un enfant qui a besoin de vos encouragements et de votre soutien ! Il y a plusieurs manières d’aider votre loulou à appréhender l’arrivée d’un nouveau né, selon la relation que vous entretenez avec votre ainé, votre complicité, etc.

Et vous, comment avez-vous annoncé l’arrivée d’un bébé à votre loulou ? Comment a-t’il vécu la situation ? Dites-nous en commentaires et partagez vos conseils !