Comment booster la créativité de vos enfants à la maison ?

Tout le monde le sait : les enfants débordent d’imagination et d’inventivité. Avec peu de choses, ils sont capables de créer des histoires et des aventures de toutes pièces, une capacité que chacun a tendance à perdre avec le temps. Saviez-vous d’ailleurs que des chercheurs ont démontré un lien entre le développement de la créativité et la réussite scolaire ? Une bonne raison de faire votre possible pour que votre enfant puisse épancher son imagination. Pour vous y aider, Pistache a rassemblé quelques idées et ressources pour développer la créativité des kids. En commençant par…

Les activités manuelles

Pensez tout d’abord à créer un environnement propice. Vos enfants doivent avoir un accès libre à l’ensemble des accessoires qui leur permettront de libérer leur créativité comme des feuilles, des crayons, des feutres, etc. 
Ils pourront alors s’exprimer dès qu’ils le souhaitent, sans forcement vous demander de préparer du matériel. 
Pensez néanmoins à sécuriser son terrain d’expression en retirant des ustensiles considérés comme dangereux.

Petit conseil : ne cadrez pas trop l’activité pour ne pas brider la créativité de votre artiste en herbe. Il est important de le laisser expérimenter et laisser libre cours à son imagination. Le but n’est pas de lui fixer un objectif à atteindre mais simplement de l’encourager dans ses réalisations.

Voici notre sélection des meilleures activités pour passer de bons moments avec vos enfants tout en faisant travailler leur imagination.

Le bricolage ou la création d’objets

C’est une source incroyable de stimulation mentale pour vos kids et une activité idéale pour expérimenter, créer, et découvrir de nouveaux supports : peinture, carton, collage etc.
A Noël, un anniversaire, le mercredi après-midi, le week-end : toutes les occasions sont bonnes pour mettre la main à la pâte. Votre enfant pourra en profiter pour créer un cadeau à une personne de son choix, confectionné par ses propres mains. L’essentiel est qu’il manipule, explore et apprenne par lui-même, le résultat final n’étant pas l’objectif principal.

Notre création préférée chez Pistache ? Le Chamboul’tou pour allier créativité, bricolage et jeu pour toute la famille.

Il vous faut simplement des boites de conserves vides (une dizaine pour former une belle pyramide), des ciseaux, une règle, du papier, de la peinture et des pinceaux, des feuilles de papier, de la colle ou du scotch et une paire de chaussette (qui servira de balle). Laisser vos enfants décorer les boites de conserve comme ils le souhaitent. Les étapes détaillées de la réalisation sont par ici.

Le scrapbooking est aussi très apprécié. Récupérez des images de journaux, magazines ou imprimez quelques photos de famille. Avec un peu de colle, des ciseaux et une feuille cartonnée, vos enfants pourront créer un beau montage à insérer dans un cadre photo qu’ils auront également crée de leurs propres mains.

Voici une liste des sites vous proposant d’autres idées créatives. A consulter sans modération :
-Creavea
-
Jeux et Compagnie
-
Mômes
-
Enfant

La peinture et le dessin

Faites-lui découvrir les différentes techniques de peintures : pastel, fusain, aquarelle ou encore des ustensiles comme les bouchons, les cotons-tiges, les pochoirs ou tout simplement avec leurs doigts, c’est toujours plus marrant lorsqu’on s’en met partout (à condition d’avoir un super tablier).

La peinture est un excellent moyen de les aider à exprimer leurs émotions. En cherchant à créer de nouvelles nuances de couleurs, de nouvelles formes, les enfants affinent leur esprit créatif.

Une idée originale ? Créer un masque à customiser et vous déguiser juste après. Pour cela il vous faut une boite de 6 oeufs (pour 2 masques), peintures et pinceaux, de la ficelle, une paire de ciseaux et de l’imagination. Vous trouverez toutes les étapes détaillées ici. Vous pouvez également le faire avec une assiette en carton qui offre un peu plus d’espace pour exprimer sa créativité.

Voici d’autres sources d’inspiration pour la peinture et le dessin :
-Tête à Modeler
-Marie-Claire

Et pour vos 10 ans et plus, les idées de ce site sont faites pour eux. Il y a même des tutoriels pour maitriser quelques bases de dessins / peintures.

N’oubliez pas de les encourager à parler de leurs créations. Leur dire “merci” ou “c’est beau”, n’est pas suffisant. Cherchez à comprendre ce qu’ils ont essayé d’exprimer : ils cherchent une forme de reconnaissance à travers leurs petites réalisations, soyez à leur écoute.

La cuisine

Quoi de plus créatif que de faire la cuisine ?

Vous pouvez tester de nouvelles expériences culinaires, associer des goûts, des couleurs, en cuisine tout est permis. En plus ça permet d’éveiller leurs 5 sens et leur curiosité pour les aliments. Et surtout n’ayez pas peur de la tempête de farine.

La bloggueuse Samantha Lee est une belle source d’inspiration. Chaque repas est un moyen de tester de nouvelles présentations toujours plus appétissantes les unes que les autres. Voici un petit aperçu.

Au cours de la préparation d’une recette, faites sentir à votre enfant différentes épices, demander lui son avis, s’il pense que ça irait bien avec le reste du plat. Qui sait, peut être que le futur Joël Robuchon sommeille en votre enfant. Proposez-lui aussi d’inventer une recette et réalisez la ensemble ! 
Dans le précédent article publié sur notre blog nous vous donnions d’ailleurs des idées de recettes à faire à 4 mains.

Enfin, profitez-en pour créer avec lui un cahier de recettes qu’il aura plaisir à retrouver une fois plus grand. Ça lui rappellera nécessairement des bons souvenirs passés en votre compagnie.

La décoration

Ne jetez plus vos boites, cartons, ficelles, journaux etc. Gardez-les pour en faire de la décoration. Cette activité sera notamment très appréciée pour les fêtes de Noël ou encore Pacques et Halloween.

Décoration de table, salon, chambre, salle de bain, pensez à toutes les pièces de votre maison et aux objets décoratifs que vous pourriez faire avec vos enfants.

Quelques inspirations et idées de décoration faciles à faire avec Les Mamans Créatives qui proposent des tutoriels très bien faits.

Les box créatives

-Scientibox : Il s’agit d’une box sur les sciences, adaptée aux enfants dès 9 ans. Les thèmes varient chaque mois : les 5 sens, les illusions d’optique ou encore la conquête de mars. Le principe est de pouvoir apprendre de nouvelles choses par le biais d’une expérience qu’ils réaliseront eux-mêmes.

-Chouette Box : Cette box destinée aux enfants de 3–6 ans est remplie d’activités manuelles, éducatives et créatives. Tous les mois le thème change également : Le Tour du Monde, la Botanique, l’Espace etc. Le but est de développer la créativité, l’habilité ou encore l’esprit de découverte, le tout en s’amusant.

Vous connaissez d’autres activités créatives ? N’hésitez pas à partager en commentaires vos trucs et astuces pour stimuler la créativité de vos enfants.