Comment occuper son enfant à la maison lorsqu’il est malade ?

En automne, on redoute l’arrivée des microbes qui risquent de mettre nos chers enfants KO et de les empêcher d’aller à l’école. 
Quelle que soit la durée de mise au repos, ce n’est d’ailleurs pas toujours évident de les occuper lorsqu’ils sont malades et obligés de rester à la maison.

Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, alors qu’ils ont normalement besoin de calme et de se ressourcer, c’est lorsqu’ils sont malades qu’ils ont le plus d’énergie à revendre !

Mais comment les occuper intelligemment à la maison et en profiter pour passer de bons moments avec eux sans les fatiguer davantage ?

Découvrez nos idées d’activités pour rendre leur période de convalescence plus agréable et les remettre d’aplomb au plus vite.

Si votre enfant est cloué au lit

Ce n’est pas toujours facile pour votre enfant de garder le moral lorsqu’il doit rester alité ou limiter ses déplacements. Alors pour ne pas laisser les microbes prendre le dessus sur la bonne humeur de votre kid vous pouvez organiser une après-midi cinéma, mais à la maison cette fois-ci. 
Optez pour des films ou des dessins-animés qu’il apprécie. En étant malade, il a le droit de se faire plaisir et de passer un bon moment avec ses personnages ou héros préférés.

Si vous avez une tablette, vous pouvez lui donner accès pendant quelques instants afin qu’il puisse jouer à des jeux (comme ceux de Pistache n’est-ce pas ?) ou naviguer sur des sites adaptés.

Néanmoins, pour éviter qu’il ne passe toute sa journée sur les écrans, proposez-lui un peu de lecture. Si votre enfant est trop fatigué pour lire lui même, demandez-lui de choisir son livre préféré et faites-lui la lecture. 
Sinon, vous pouvez lui acheter un livre qui lui ferait plaisir et qu’il va dévorer à vitesse grand V.

Vous pouvez aussi lui proposer de faire des jeux calmes comme des jeux de cartes (jeux des 7 familles, UNO, la bataille etc) ou un puzzle.

Profitez-en également pour passer un moment tout doux avec lui sous la couette pour lui faire des “guilis” ou des câlins ! Ça lui donnera de la force pour combattre les microbes. 
Vous pouvez ressortir les albums de famille pour vous rappeler de bons souvenirs ensemble. Prenez le temps de lui expliquer votre arbre généalogique ou tout simplement amusez vous à constater les transformations physiques de chacun au fil des années. Le rire est un excellent remède contre la maladie.

Si votre enfant a du mal à tenir en place

Préparez ensemble un cocktail pour faire le plein de vitamine et booster son immunité afin de prévenir des rechutes.

Nous vous conseillons la recette suivante : Le cocktail de fruits hyper-vitaminé. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 clémentine
  • une poignée de baie de Goji

Pour la préparation :

  1. Dans un récipient, pressez les oranges et le citron puis ajoutez le miel.
  2. A l’aide d’un mixer, mélangez les quartiers de clémentine et les baies de Goji.
  3. Versez la préparation dans un verre et ajoutez-y le jus des oranges et du citron pressés.

Et voilà, le tour est joué ! Une recette simple et délicieuse pour chasser les microbes.

Si votre enfant aime les smoothies, voici une autre recette qui devrait lui plaire : Le smoothie boost immunité. Pour cela il vous faut :

  • 1 goyave pelée
  • 1 orange pelée
  • 4 fruits de la passion : uniquement la chair et les graines
  • 150 ml de lait de coco

Pour la préparation :

  1. Pressez et récupérez le jus de la goyave et de l’orange.
  2. Mixer les autres ingrédients avec le jus obtenu, jusqu’à avoir un mélange crémeux.

Saviez-vous que le lait de coco est riche en acide laurique que l’organisme convertit en une substance antivirale et anti-bactérienne ? 
A consommer sans modération donc.

En plus de ces potions magiques, vous pouvez organiser des activités manuelles et créatives comme des sessions de coloriages, de dessins, de peinture ou encore de pâte à sel, ou même créer des sculptures avec des chamallows et des cure-dents.

Si votre enfant souhaite se dépenser un peu c’est une bonne chose pour réveiller et stimuler son système immunitaire. Vous pouvez alors faire un peu d’activité dans un parc a proximité ou dans votre jardin. Cela peut être une simple balade main dans la main, une petite course ensemble, ou jouer dans les aires de jeu (attention tout de même aux contacts avec d’autres enfants si votre petit malade est contagieux).

Si vous préférez rester au chaud, faites un Pictionary ou un jeu de mimes ! Voici une super liste avec plein de bonnes idées de mimes pour vous et vos enfants. Fous-rires à la clé garantis.

Dernier conseil pour casser la monotonie des journées de vos kids malades, pensez à prévoir différents endroits dans lesquels ils pourront se reposer. Installez-leurs différents endroits confortables comme le canapé, le lit, un fauteuil ou aménagez une petite cabane improvisée dans le salon si vous avez de la place.

On espère qu’avec tous ces conseils, vos kids se rétabliront vite !

Vous avez d’autres astuces pour occuper vos enfants lorsqu’ils sont malades ?Partagez vos conseils à toute la communauté en commentaires de ce post.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.