Se relaxer quand on est parent

Depuis que vous êtes devenu parent, vous n’avez plus vraiment de temps pour vous. Entre le travail, les courses, le ménage, les loisirs, la vie de famille, les repas, l’école… Le stress peut rapidement prendre le dessus !

Apprenez à vous relaxer et être ainsi plus serein au quotidien grâce à nos astuces.

Améliorez la qualité de votre sommeil

La première règle en matière de gestion du stress, c’est évidemment de dormir suffisamment. Cependant, qui dit stress, dit insomnie et donc manque de sommeil. Si vous êtes sujet à ce désagrément nocturne, il est impératif de mettre fin à ce cercle vicieux pour pouvoir recharger vos batteries !

Pour cela, vous pouvez faire quelques exercices de respiration le matin, le midi et au goûter. Pendant 5 minutes, inspirez par le nez en 5 secondes, puis expirez par la bouche en 5 secondes. Objectif : répéter cela au moins 6 fois par minute. Cela s’appelle la cohérence cardiaque : c’est un système de respiration rythmé pour réguler le système nerveux autonome, pour réduire l’intensité des effets du stress ou encore pour augmenter nos défenses immunitaires. De quoi vous apprendre à gérer votre stress et limiter les éventuelles insomnies !

Gardez du temps rien que pour vous

Il n’est pas toujours facile de se dégager du temps lorsque l’on est parent mais cela reste néanmoins nécessaire pour votre équilibre. Il est important de se faire plaisir et de se retrouver avec soi-même, sans vos kids ou votre conjoint. Certains apprécieront une séance au SPA, d’autres choisiront d’aller voir un match, ou de s’accorder une séance de shopping (sans acheter de vêtement pour les loulous, cette fois !). Chacun ses goûts en matière de détente !

Rappelez-vous que si vous vous sentez bien avec vous-même, vous serez également plus à l’écoute des autres, plus patient, plus joyeux… Le cocktail idéal pour une ambiance agréable et bon enfant à la maison !

Pratiquez une activité

Pour se relaxer, il existe beaucoup de possibilités ! Le sport est un excellent moyen d’évacuer le stress. Vous pouvez concilier sport et vie de famille en emmenant vos kids dans le jardin ou dans un parc pour faire du foot, du volley ou tout simplement faire une balade à vélo dans les environs de la maison. Il y a fort à parier que vous serez tous fatigués mais satisfaits de ce moment de partage en famille !

Vous pouvez également faire des activités créatives (dessin, bricolage…) ou encore vous essayer à la méditation. Si vous êtes débutant en la matière, vous pouvez consulter quelques sites qui pourront vous guider et vous apprendre à méditer. Quelle que soit votre occupation, l’important est d’y prendre plaisir !

Organisez-vous

Pour éviter le stress, vous devez être organisé. Vous pouvez, par exemple, planifier vos repas pour la semaine qui suit pour pouvoir dans le même temps organiser vos courses et optimiser votre temps au moment de cuisiner (plus besoin de se creuser la tête plusieurs minutes pour savoir quoi préparer, maintenant !). Pour vous aider à préparer vos repas, n’hésitez pas à utiliser des sites internet qui proposent des idées de repas pour chaque jour ! Gain de temps garanti, surtout si vous séchez souvent sur les menus de la semaine.

Ce temps gagné vous permettra de passer plus de moments agréables avec vos enfants, votre conjoint… ou avec vous-même ! Cependant, même avec une très bonne organisation, rien ne peut être parfait. Il y a toujours des imprévus (maladie, urgence, événement inattendu…) qui peuvent ainsi faire défaut à votre agenda et à votre organisation. Ne vous mettez pas la pression et acceptez que tout ne peut pas toujours se dérouler comme vous le voudriez. N’oubliez pas : il n’existe pas de parents parfaits mais il y a mille et une façons d’être un bon parent !

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous relaxer et vous détendre ? Avez-vous un péché mignon qui vous permet de rester zen ? Dites-nous en commentaires !