50% des employés qui quittent leur emploi fuient avant tout leur manager

Selon une étude menée par Gallup (source : http://bit.ly/2f6Mnj0), 50% des salariés abandonnent leur entreprise uniquement à cause de leur manager.

Dans une étude menée auprès de 7 272 personnes, Gallup explique qu’un mauvais management enclenche un effet ricochet empoisonnant pour ses employés. Les employés souffrent au travail, ils ramènent avec eux cette souffrance à leur domicile. Leur souffrance professionnelle se répercute sur leur foyer et s’amplifie en devenant une souffrance constante composée de tristesse, de colère et de fatigue.

Selon l’étude, la souffrance qui provoque les départs vient du fait que les employés reçoivent très peu d’informations sur ce que l’on attend d’eux.

Lorsque l’on sait que le coût du turnover est au minimum égal à 20% d’un an de salaire, ce constat d’échec managérial est tout sauf insignifiant.

Gallup a donc proposé des solutions attachées à résoudre les causes latentes de ce problème :

  • Gallup a mis en lumière qu’une communication cohérente dans la durée permet d’améliorer l’engagement. Attention donc aux messages et aux instructions contradictoires.
  • Être accessible : plus de la moitié des personnes qui adhèrent le plus fortement à la proposition « je sens que je peux m’adresser à ma/mon manager avec n’importe quel type de question » ont également été classées parmi les plus engagées dans leur travail.
  • Fixer des objectifs clairs à votre équipe et responsabilisez les membres. Les salariés qui ne comprennent pas précisément ce que l’on attend d’eux finiront toujours pas ne plus être engagés dans leur entreprise.

L’équipe Pitchizy

Retrouvez nous ici ou

Like what you read? Give Pitchizy a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.