4 recettes mexicaines pour des soirées ¡ Olé !

LA CUISINE MEXICAINE
La cuisine mexicaine est riche d’ingrédients divers dont le principal est le piment. Il est cuisiné de plusieurs manières et accompagne les plats traditionnels mexicains.

Le piment “Chile” se mange à tous les repas, c’est une sorte de moutarde. Le piment “Guero” quant à lui se déguste lors de l’apéritif. On le retrouve souvent confit ou cuisiné avec des œufs. Le piment “Chile de Arbol” est utilisé pour la confection des diverses sauces piquantes qui accompagnent les plats mexicains. Vous l’aurez compris, au Mexique, on mange piquant et épicé ! D’autres éléments sont appréciés dans la cuisine mexicaine notamment les haricots, le maïs, l’avocat, le cacao, l’ananas, la vanille ou encore la courge.
Pour une soirée mexicaine réussie, nous avons déniché pour vous 4 recettes pouvant ravir les papilles de vos convives. Revêtez votre plus beau poncho, portez votre sombrero et sortez vos couteaux pour quelques minutes de cuisine avec Please !
BOISSON FRUITÉE

Mixez 250g de fraises et 500g de pastèque. Rallongez votre mixture avec 1L d’eau naturelle. Ajoutez quelques feuilles de verveine fraîche et laissez infuser quelques minutes. Votre boisson “Agua fresca” accompagnera votre repas !
DE L’AVOCAT EN ENTRÉE
Bluffez vos invités et préparez un guacamole gourmand pour 4 personnes. Pour cela, vous aurez besoin :
- de 2 avocats bien mûrs,
- de 2 tomates pelées et hachées,
- d’un demi citron,
- de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- d’un peu d’ail,
- d’une cuillère à café de cumin en poudre et de paprika,
- d’un jalapeño (piment mexicain rouge),
- de sel et de poivre.

Gardez la chair des avocats et écrasez-les dans un bol. Rajoutez les tomates hachées et coupez très finement un peu de piment. Assaisonnez le tout avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le sel, le poivre et les diverses épices.
DES QUESADILLAS EN PLAT DE RÉSISTANCE
Préparez plusieurs quesadillas pour vos invités. Pour optimiser le temps de préparation, achetez les tortillas de mais déjà préparées. Vous aurez besoin :
- de 8 tortillas de mais
- de 100g de lard coupé en tranche,
- de 3 tomates,
- de cheddar râpé,
- de la crème fraîche,
- de 2 avocats,
- d’un oignon,
- de 3 jalapeños (piments mexicains rouges),
- de sel, de poivre et du cumin.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons au préalablement émincés. Coupez vos tranches de lard en petits morceaux et faites-les griller. Émincez les piments et les tomates et rajoutez-les à la préparation. Assaisonnez le tout avec une cuillère à café de cumin, un peu de sel et de poivre. Une fois la préparation prête, il est temps de garnir vos quesadillas !
Prenez une tortilla et étalez un peu de votre préparation sur la moitié. Rajoutez du cheddar rapé sur le dessus et repliez la deuxième moitié de votre tortilla sur la première. Dans une poêle, faites frire dans un peu d’huile vos quesadillas jusqu’à ce qu’elles grillent légèrement. Récupérez la chair de vos avocats pour en faire une purée écrasée grossièrement dans un bol. Une fois les quesadillas cuites, servez-les avec votre purée d’avocat et une cuillère de crème fraîche. Miaaam à table !
UN DESSERT LÉGER
Faites voyager vos convives en préparant des “sopapillas”, traditionnels beignets mexicains à la cannelle.

Pour cela vous aurez besoin :
- d’huile de tournesol que vous ferez chauffer à 190°C dans une friteuse.
- de 250g de farine, d’un sachet de levure et d’une cuillère à café de sel que vous passerez au préalable au tamis avant de mettre dans un saladier.
- de 15g de beurre que vous incorporerez à la farine, à la levure et au sel. Mélangez le tout pour obtenir une pâte dite “friable”. Versez 10cl d’eau dans la préparation par à-coups afin d’obtenir une belle pâte.
- Une fois votre pâte à sopapillas prête, découpez votre pâte en 4 boules et à l’aide d’un rouleau à pâtisser, formez des cercles d’environ 20 cm de diamètre. Chaque cercle devra être coupé par la suite en 8 morceaux triangulaires.
- Mélangez dans un bol 1 cuillère à café de cannelle avec 50g de sucre en poudre.
- Faites frire l’ensemble des morceaux de pâtes découpés. Ces derniers vont gonfler et se colorer. Après avoir retirer l’excédent de graisse à l’aide de papier absorbant, mettez-les dans votre mélange cannelle-sucre. C’est prêt !
Pour les habitants de Mantes-la-Jolie et sa région, découvrez plus de plats mexicains dans l’App Please en commandant à domicile les plats du restaurant Pulpo.
Rejoignez l’aventure Please en téléchargeant notre App sur les stores !
Manger bon, manger local
