Le cheval,un équidé pas comme les autres.

Pauline
Pauline
Jan 18, 2017 · 3 min read

L’histoire du cheval est liée à celle de l’humain depuis que l’homme l’a peint dans ses grottes.

Introduction

Le cheval (pour ceux qui ne le savent pas), n’est pas qu’une simple aide mécanique exécutrice, mais un être gouverné par des émotions et des sentiments.

Vous l’avez compris, entre l’homme et le cheval, il peut se construire un lien très étroit, mais elle n’est pas nécessairement saine et paisible. Comme ce fut au très début de notre histoire, le cheval ‘la proie’ et l’homme ‘le prédateur’.

Le cheval n’a pas besoin de l’homme, alors pourquoi avons nous besoin du cheval?

C’est une question fondamentale. Car si vous vous intéressez au cheval, il faudra s’intéresser au minimum à ses besoins naturels et à ses instincts les plus primaires. Et pas seulement aux concours hippiques. Cela peut paraître tellement logique, et pourtant…

Peut-on devenir ami avec le cheval?

Oui! Et il le faut, car le cheval est un être très sensible qui ressent énormément de choses.

Devenir ami avec un cheval est très différent que devenir ami avec un humain car c’est un langage de communication basé sur le corporel, obtenu par la confiance (gentillesse, compassion, douceur, patience) et le respect. Ou comment le dire autrement: une personne bien élevée.

L’homme, dans sa relation au cheval cherche généralement l’amitié, mais aussi la domination d’un être puissant et gare au gonflement de son ego! Ce dernier point est en réalité un obstacle à une relation saine.

Monter à cheval, ce n’est pas pour tout le monde

Autre le fait que monter à cheval représente un budget financier important, je vous le dis tout de suite: monter à cheval ne s’adresse qu’à une toute petite partie du peuple. Mais pourquoi?

D’abord, il faut être ‘mordu’ d’équitation. C’est évident, il faut être passionné. Mais ensuite, là ou l’équitation n’est peut-être pas pour tout le monde, c’est qu’il faut apprendre à être juste avec son cheval.

Car en général dans un manège, on vous apprend le côté technique de la monture: le pas, le trot, le galop, le jumping, le dressage et tout ça quoi. C’est bien, c’est génial de pouvoir progresser et de monter à cheval, mais vous savez quoi? Ce n’est pas le plus important.

Pour être un bon cavalier, il ne faut pas seulement remporter les concours hippiques. Il faut être juste avec son cheval. Être juste avec son cheval cela veut dire plusieurs choses: être poli, tout en remerciant son cheval pour ses efforts, le soigner (et ce avant de monter, certains ne soignent même pas le cheval) , lui donner de l’amour, le parler (les chevaux aiment qu’on leur parle, ils ressentent les intentions), nettoyer le box, lui offrir une nourriture seine, le sortir en prairie (avec d’autres chevaux), supporter les frais de vétérinaires/maréchaux s’il est nécessaire..

Bref, soigner un cheval jusqu’à la fin de sa vie c’est tenir une promesse. Vous l’avez compris, on s’engage, pour le meilleur et pour le pire. Il faut être préparé à ça, car les choses changent à un moment ou un autre.

La communication homme cheval, cheval homme.

C’est la communication qui permettra de créer et maintenir une relation harmonieuse entre l’homme et le cheval.

Le cheval est un animal très social: il observe son troupeau et s’adapte à la situation.

Le cheval apprend à communiquer avec nous, mais surtout, c’est à l’homme d’apprendre à comprendre le cheval grâce à ses postures et même s’en inspirer pour communiquer avec lui. Il faut apprendre ces gestes, ce “langage du cheval”. Et au plus vous vous efforcerez de le comprendre, au plus l’amitié grandira.

L’amitié (s’il y a) entre un cheval et un cavalier est unique au monde.

Conclusion

Le cheval est un être sensible gouverné par des émotions et des sentiments. Il faut être juste avec son cheval. Pratiquer un sport pour gonfler son ego, c’est contraire à une relation saine entre l’homme et le cheval. Si vous êtes mordu d’équitation, apprenez d’abord à être poli avec le cheval. Au plus vous serez près de votre cheval, à le soigner et à le comprendre, au plus le lien d’amitié sera “fort” entre le cheval et l’homme.

Pauline

Written by

Pauline

Everyday thinker

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade