
Ces anciennes images égyptiennes décrivent
les rêves des deux hommes qui furent emprisonnés avec le Prophète Joseph. L’image
du haut montre un homme préparant du vin.
En dessous, on peut voir l’oiseau mangeant
le pain que le jeune homme porte sur sa tête.
Les marques de la prosternation citées ici ne sont probablement pas limitées aux marques physiques qui résultent de longues heures de prières mais comprennent aussi “la lumière de la foi” qui illumine le visage d’une personne (mais Allah est le plus Savant).
La droiture dont fit preuve le Prophète Joseph en prison illustre une importante qualité que doivent posséder les croyants; le croyant fait preuve de la même intégrité impressionnante où qu’il soit. C’est parce que les croyants vivent pour obtenir la satisfaction d’Allah, et Allah est partout dans Son savoir. Allah est toujours avec le croyant, où qu’il soit: en prison, à la maison, dans la rue, dans son bureau, quand il mange ou quand il regarde la télévision. Il entoure le croyant et sait ce qu’il dit et tout ce qui lui passe par la tête. C’est pourquoi le bon comportement et la moralité d’un croyant ne changent pas en fonction de la situation dans laquelle il se trouve. Les croyants s’efforcent constamment de faire montre d’une moralité et une conscience immanquablement élevées.
Voilà pourquoi les codétenus de Joseph lui firent confiance, qu’ils virent que c’était quelqu’un de bien et qu’ils lui demandèrent son avis. Joseph commença à parler après qu’ils firent leur demande. Comme nous allons le voir dans le verset qui suit, il s’y prit d’une façon très intelligente. Il dirigea la conversation vers ce qui lui semblait le plus approprié et traita de ce qu’il considérait comme les questions les plus importantes et les plus pressantes avant d’arriver aux sujets qui les intéressaient le plus.
La nourriture qui vous est attribuée ne nous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu’elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m’a enseigné. Certes, j’ai abandonné la religion d’un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future. Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d’associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d’Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate Joseph, 37–40)