
Une sculpture décrivant les études et les livres d’interprétation des rêves en Égypte et en Mésopotamie à cette période.
Comme on peut le lire, le Prophète Joseph leur parla de l’unicité d’Allah et des maux du polythéisme. Il expliqua la nature perverse de la société ignorante dans laquelle ils vivaient et leur recommanda de n’adorer qu’Allah seul.
En parlant, il prit aussi pour exemple les anciens prophètes, leur rappelant qu’ils faisaient tous partie de la même religion divine.
De plus, il leur posa des questions pour encourager ses interlocuteurs à réfléchir.
Par exemple, il demanda: “Est-ce mieux d’avoir plusieurs seigneurs? Ou d’en n’avoir qu’un seul unique: Allah, le Conquérant?” En posant cette question, il leur indiqua un attribut d’Allah: le Conquérant. Ainsi, il essaya d’une part de les faire réfléchir et d’autre part de les rendre conscients de la gloire d’Allah.
Ensuite, il évoqua les idoles qu’adoraient ses interlocuteurs, en disant qu’elles n’étaient que superstition, de fausses idoles héritées de l’époque de leurs ancêtres et qui manquaient totalement d’authenticité. Il expliqua que c’était un péché de vénérer des idoles car on ne doit adorer qu’Allah, que la plupart des gens n’en étaient pas conscients et il les invita ensuite à prendre le droit chemin.