Je vote NON !

Rémi Bouton
Jul 20, 2017 · 4 min read

Au coeur de l’été, « l’équipe En Marche » nous appelle à valider de nouveaux statuts.

Les statuts, c’est la colonne vertébrale d’une organisation, sa constitution . Celle qui vous est proposée aujourd’hui par le QG d’En Marche est particulièrement peu démocratique et augure mal de la manière dont En Marche va pouvoir continuer à se développer dans la confiance avec ses adhérents.

LREM agit à l’inverse de ses principes

Les adhérents doivent pouvoir s’exprimer et construire la gouvernance de notre mouvement, qui a porté depuis sa création le principe du renouvellement des pratiques démocratiques. Or ces statuts ont été écrits dans le secret, sans réelle concertation, et nous sont imposés en bloc sans qu’il soit possible de les amender. Alors que ces nouveaux statuts étaient une formidable opportunité de débattre de notre avenir, de le construire, le débat a été confisqué.

Avec ces statuts, le danger est qu’à terme En Marche ne réinvente pas la politique, mais la confisque.

Où est la démocratie ?

Notre mouvement mérite des statuts dignes d’un grand mouvement démocratique progressiste. Un mouvement dans lequel les adhérents peuvent élire des représentants dans les différentes instances exécutives. Ce n’est pas le cas avec ces statuts qui limitent la démocratie à 25 % du collège sur un procédure de titrage de sort. Ainsi, adhérent d’En Marche, je ne serais jamais appelé à élire un représentant ou un candidat.

A ce stade, LREM se propose d’être le parti le moins démocratique de France.

Des statuts verrouillés

Profitons-en, ces statuts sont une des rares, sinon, la seule occasion que nous aurons de voter au sein d’En Marche. Pour les faire évoluer, il nous faudra l’accord d’au moins les deux tiers des adhérents. Autant dire que seule les instances dirigeantes non élues auront le pouvoir des les faire évoluer…. ou pas.

Verrouiller n’est pas faire preuve d’agilité, c’est un signe de défiance envers les adhérents.

Une démocratie participative d’exception

Au nom de la démocratie participative, 20 % des adhérents pourrons faire remonter des questions au Bureau Executif. Sur la base actuelle, cela représente près de 75.000 adhérents. En France le droit de pétition est fixé à 500.000 pour environs 50 millions d’habitants majeurs. Pourquoi verrouiller les pétitions dans LREM avec un ratio si élevé ? Pourquoi cette défiance envers les adhérents ?

Cette démocratie participative procède plutôt de la démocratie d’exception.

Une oligarchie contre les baronnies

Ces statuts prévoient que le Bureau Exécutif nomme les référents territoriaux qui participent au Conseil qui lui-même nomme le Bureau : on ne marche pas, on tourne en rond ! Les instances dirigeantes du parti ne sont pas élues par les adhérents qui n’ont aucun contrôle sur elles. Tout ça dit-on, pour éviter les baronnies… La solution proposée ? Reconstituer une aristocratie !

Les adhérents ne pèsent que pour 25 % au Conseil National et encore, ils sont tirés au sort et ne peuvent donc pas se coordonner. La Convention ne se réunit que tous les trois ans et les adhérents ne peuvent pas en fixer l’ordre du jour.

Plutôt que d’aller de l’avant et de réinventer la démocratie, LREM propose des solutions du passé en supprimant toute référence à la démocratie.

Nous sommes un mouvement politique !

L’avenir d’En Marche n’est pas de se transformer en fan club, ce n’est plus une start-up, c’est un grand mouvement politique progressiste. Il doit se donner les conditions de fonctionner et d’évoluer en tant que tel. Or les statuts sont à la base de tout, ils sont le socle. S‘ils ne font pas confiance dans les adhérents, comment expliquer aux citoyens que nous avons des solutions pour transformer la démocratie française ?

Pourquoi ne pas nous faire confiance ? Pourquoi ne pas vouloir nous donner de droit de vote ? Pourquoi verrouiller les statuts au point qu’il ne sera plus jamais possible par la suite de les faire évoluer à la demande des adhérents ? (Il en faudrait 248.000 à ce jour !)

Qui a écrit ces statuts ? Qui les assume ? Ils sont toujours signés « L’équipe En Marche ». C’est qui ?

Une occasion unique de peser sur l’avenir d’En Marche

Ce scrutin pour ou contre les statuts risque d’être l’unique occasion qui permettra à tous les adhérents d’En Marche de s’exprimer sur l’avenir de leur mouvement et sur le sens qu’ils veulent donner à leur engagement politique.

Pour améliorer le vivre ensemble, En Marche doit être LE laboratoire de la démocratie de demain. Ces statuts sont une insulte à la démocratie.

Faire confiance en l’avenir, faire confiance en ses adhérents, c’est ça l’ADN d’En Marche !

Voter NON, c’est permettre à En Marche de se transformer, le préserver de ses dérives oligarchiques et lui construire un avenir digne du grand mouvement démocratique qu’a porté et qui a porté Emmanuel Macron à la présidence de la République.

https://www.facebook.com/DemocratieEnMarche

)

Rémi Bouton

Written by

co-founder@apidou #education #innovation #code #makers #iot #musique #radiospirates #presse #culture #diy #indépendance #démocratie #opendata #journalisme

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade