Chirurgie bariatrique et anneau gastrique virtuel : même combat ?

Dans ce documentaire, on retrace le parcours de plusieurs “mauvaises expériences”, on souligne les risques de ces interventions invasives et on dénonce les pratiques douteuses de certains chirurgiens.

Ballon gastrique, plicature, sleeve, bypass, …

S’il est vrai que pour certain.e.s, la chirurgie bariatrique équivaut à une descente aux enfers. Il faut bien avouer que, pour d’autres, elle tient du miracle.

Evidemment, il y a des risques. Ne plus pouvoir apprécier la nourriture comme avant ou pire, souffrir de complications ou de séquelles graves (comme dans le reportage).

Un risque psychologique également. Comme décrit dans le reportage, il y a peu d’endroits où la “préparation” à la chirurgie et à ses conséquences est faite avec sérieux. Tout au plus, un RDV psy attestant d’une “santé mentale correcte”.

Malheureusement, ces chirurgies n’aident pas toujours à “s’aimer plus”. Elles ne consolent pas les blessures psychologiques, ne remplissent pas le vide intérieur et n’apaisent pas les compulsions.

Une prise en charge psychologique est donc importante — oserais-je dire vitale ? — avant, pendant et après la chirurgie pour travailler les comportements alimentaires inadéquats et (re)trouver une relation saine à la nourriture et sereine par rapport à soi.

Le problème est que cela prend du temps or, beaucoup sont trop pressé.e.s.

Dans ma pratique, c’est exactement la même chose. Quand on me demande le placement d’anneau gastrique virtuel par l’hypnose (AGV), je refuse que cela se fasse en un claquement de doigt. Il y a d’abord un questionnaire puis un entretien de contact pour discuter et évaluer la demande. Beaucoup se voient proposer des séances du Régime Définitif avant d’entamer l’AGV.

Sous le bistouri ou sous hypnose, le développement de sa self-bienveillance devrait être la priorité.

https://www.opheliesimon.be/regime-definitif

Written by

Woman — Psychologist — Régime Définitif creator

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store