#Federer 18GC
Feb 23, 2017 · 4 min read

Voici mes choix personnels et mes pronostics des lauréats de la 42ème Cérémonie des César du Cinéma qui aura lieu demain, vendredi 24 février 2017 à 21h00 à la Salle Pleyel à Paris :

Meilleur Film : Mon choix personnel se porte sur Frantz, sublime film de François Ozon, son meilleur et le meilleur film français de 2016 pour moi, un film déchirant porté par des acteurs bouleversants et à la beauté virtuose ; mon pronostic se porte quant à lui sur Elle de Paul Verhoeven même si je n’ai pas aimé le film c’est le favori de cette cérémonie à moins que Victoria nous refasse une Gallienne.

Meilleur Réalisateur : Mon choix personnel se porte là aussi sur François Ozon et je le vois bien rafler la mise et ce sera mon pronostic ; ce serait enfin une juste récompense pour le plus beau film du boudé de l’Académie à moins que Xavier Dolan, le prodige, se voit récompensé pour son très beau film aussi Juste la Fin du Monde.

Meilleur Acteur : 2 choix personnels sur cette catégorie, Pierre Niney dans Frantz et Nicolas Duvauchelle dans Je ne suis pas un salaud, tous les deux bouleversants dans des films tragiques et difficiles ; mon pronostic ira lui sur Pierre Niney dans Frantz car il est dans doute l’enfant prodige du cinéma français même si Gaspard Ulliel dans Juste la Fin du Monde sera peut être récompensé pour une belle prestation là aussi (même si moins impressionnante que les seconds rôles de ce film Mon pour moi).

Meilleure Actrice : Mon choix personnel est Marion Cotillard, bouleversante en amoureuse éperdue dans Mal de Pierres de Nicole Garcia, elle sauve littéralement ce film par sa formidable interprétation ; mon pronostic sera partagé entre la grande favorite Isabelle Huppert dans Elle (nommée aux Oscars) et Virginie Efira dans Victoria que je vois bien lui voler la vedette car formidable dans cette pétillante comédie française.

Meilleur Acteur dans un 2nd rôle : Mon choix personnel se porte sur Vincent Lacoste, excellent dans Victoria ou Gabriel Arcand très émouvant dans le Fils de Jean ; mon pronostic sera cependant Vincent Cassel dans Juste la Fin du Monde pour un très beau second rôle.

Meilleure Actrice dans un 2nd rôle : Mon choix personnel et mon pronostic se porte sur Nathalie Baye dans Juste la Fin du Monde, grandissime favorite de cette catégorie où j’aurais aimé voir cependant Cotillard d’une émotion à fleur de peau dans le film de Dolan aussi mais là sa nomination en 1er rôle l’en empêche.

Meilleur Espoir Masculin : Mon choix personnel se porte sur les deux acteurs de Quand on a 17 ans d’André Téchiné Corentin Fila et Kacey Mottet Klein tous deux excellents dans cette histoire de haine amoureuse de deux lycéens ; mon pronostic se portera sur le favori de cette catégorie Damien Bonnard dans Rester Vertical d’Alain Guiraudie.

Meilleur Espoir Féminin : Mon choix personnel est indéniablement Paula Beer, la révélation du film Frantz avec une prestation magnifique et bouleversante digne des plus grands ; j’aimerais tant la voir récompensée et j’espère me tromper mais mon pronostic se portera sur la favorite là aussi Oulaya Amamra dans Divines même si je ne suis pas un grand fan du film.

Meilleur Film Etranger : Mon choix personnel et mon pronostic se portera sur l’extraordinaire film de Kenneth Lonergan Manchester By the Sea, sans doute le plus beau film étranger de 2016 sur un sujet ô combien difficile du deuil et de la tragédie avec des acteurs absolument déchirants et époustouflants même si peut être Toni Erdmann de Maren Ade a ses chances également dans cette catégorie.

Meilleur Film d’Animation : Mon pronostic se portera Ma Vie de Courgette de Claude Barras, favori de cette catégorie même si à titre personnel je préfèrerais voir la Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit récompensée car il s’agit là d’un sublime dessin animé d’une beauté à couper le souffle ( tous deux nommés aux Oscars).

Meilleur Premier Film : Pronostic : Divines de Houda Benyamina, je n’ai pas aimé le film mais c’est le favori, les autres nommés ne me plaisent pas non plus donc pas de choix perso.

Meilleur Film Documentaire : Pronostic et Choix Personnel : Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.

Meilleure Musique de Film : Mon choix personnel est Philippe Rombi pour la sublime musique de Frantz mais mon pronostic sera Ibrahim Maalouf, grandissime favori pour la musique de Dans les Forêts de Sibérie.

Meilleur Son : Choix Personnel et Pronostic : Frantz de François Ozon.

Meilleur Montage : Choix Personnel : Laure Gardette pour Frantz, Pronostic : Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde.

Meilleure Photographie : Choix Personnel et Pronostic : Pascal Marti pour Frantz, une récompense totalement incontestable tellement la beauté de la photographie de ce film est extraordinaire.

Meilleurs Costumes : Choix Personnel : Pascaline Chavanne pour Frantz ; Pronostic : Madeline Fontaine pour Une Vie de Stéphane Brizé.

Meilleurs Décors : Choix Personnel et Pronostic : Michel Barthélémy pour Frantz.

Meilleure Adaptation : Choix Personnels : Frantz de François Ozon ou Réparer les Vivants de Katell Quillévéré, Pronostics : David Birke pour Elle ou Céline Sciamma pour Ma Vie de Courgette.

Meilleur Scénario : Choix Personnel : Justine Triet pour Victoria ; Pronostic : Houda Benyamina pour Divines.

    #Federer 18GC

    Written by

    29 ans, fan de sports de cinéma et de télévision. Aime plus que tout Roger Federer, son idole de toujours

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight.
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox.
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month.