Quel impact de la réalité sur les séries TV ?

Ce n’est pas nouveau, la fiction est souvent un moyen de retranscrire une vision bien spécifique de notre société.

Les séries télévisées connaissent aujourd’hui leur âge d’or et possèdent un fort capital d’interprétation. La symbolique est plus que présente dans les séries actuelles, notamment les plus populaires.


Prenez Game of Thrones, série au succès mondial.

On y trouve sans aucun doute de nombreuses interprétations de notre société actuelle, de l’histoire qui se répète, des luttes de pouvoir, des manières de communiquer… De nombreux articles ont été écrits sur le sujet, transposant la série dans la réalité, et cela se fait assez facilement.


The Leftovers est pour moi une des séries les plus représentatives de notre époque. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le pitch même de la série retranscrit la perte de sens que l’on trouve dans nos sociétés actuelles, et le besoin de certains de se réfugier dans l’absurdité la plus totale.

Pour ceux qui ne connaissent pas, The Leftovers raconte l’histoire de notre planète, à une différence près : un jour, en une minute, 1% de la population de la planète disparaît. Littéralement. Personne ne sait ce qu’il s’est passé, la communauté scientifique n’a aucune explication. C’est l’événement le plus absurde qui soit. A cause de cela, une secte voit le jour : “The Guilty Remnants” (littéralement, “les coupables restants”). Cette série explore donc un monde absurde et insensé, à l’image de ce que peut être le nôtre.


The Walking Dead est un troisième exemple de séries qui peut être interprétée comme une vision noire et pessimiste de notre monde. De nombreuses personnes mortes-vivantes et quelques survivants qui essayent de sauver la planète. Différents niveaux de lecture sont possibles, mais une chose est certaine : cette série a peu d’espoir pour notre monde…

Pitch : la plupart des humains sont infectés d’un virus qui les transforme en zombies. Quelques personnes saines tentent de survivre face à cette pandémie/invasion. Est-ce que les zombies sont une représentation des personnes complètement anesthésiées et fonctionnant en mode “automatique” ? Ou est-ce simplement une vision apocalyptique de notre monde ? …


En résumé, les séries sont un sujet sociologique passionnant : on peut tenter de les interpréter afin de trouver leur(s) sens caché(s) et la vision du monde qu’elles tentent de nous renvoyer.

Un sujet d’étude intéressant, qui commence à gagner du terrain…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le petit coeur ci-dessous, à laisser un commentaire, et/ou à faire un petit tour sur le site http://serieviews.com