Recreago rencontre Viens Faire tes Devoirs

Jouer en apprenant, apprendre en jouant

Chez Recreago, on aime tout ce qui touche à l’apprentissage. Nous avons découvert un concept voisin de Recreago, l’école de retrogaming “Viens faire tes devoirs”.

D’abord, qu’est-ce que le retrogaming ? Beaucoup plus léger que le nom l’indique, « Viens faire tes devoirs » est un site qui parle de tout ce qui touche aux consoles et jeux vidéo qui ne sont plus en vente. Un nouveau genre de d’école qui rassemble les passionnées de consoles vintage afin d’échanger sur cette passion et d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu vidéo. C’est au travers de cours en vidéo et de devoirs sur table à passer à la fin de chaque cours que l’apprentissage est proposé.

En effet l’objectif de cette école originale est de nous “apprendre l’histoire des jeux vidéo d’antan.”

Le tableau de bord de Viens Faire Tes Devoirs : cours, CDI, Récre, Casier.

VIENS FAIRE TES DEVOIRS : COMMENT CA MARCHE ?

Viens faire tes devoirs propose plusieurs parcours possibles (de quoi devenir un expert !).

Les cours se composent d’une vidéo d’explication entre 5 et 7 minutes. Cette vidéo va expliquer les règles du jeu ainsi que comment l’utiliser (et éventuellement gagner !). Ensuite, c’est devoirs sur table ! 4 questions sont proposées et notées sur 10. Une fois corrigés, vous recevrez un email avec un commentaire et votre note. Le bulletin de note est préservé dans votre casier et vous pourrez voir évoluer votre classement général. Après plusieurs notes vous aurez un score, et si vous faites partie des élèves les plus sérieux, vous pourrez voir vote nom dans le Tableau des scores !

On trouvera la Super Nintendo et la Nes par exemple. D’autres consoles sont en cours d’ajout.

Le cycle Nintendo et un exemple de cours sur tetris !

Tout le jargon de l’école y est présent, chaque console est une matière, chaque jeux un cours.

Une fois donc vous être mis à niveau dans ces cours, l’aspect le plus riche reste la communauté avec la “Récré” et le “CDI” :

· Un CDI pour ou l’on peut consulter des livres et même proposer soi-même des articles. Ou pourra trouver de nombreux articles explicatifs et tuto.

· La Recre (forum) est très actif avec plusieurs milliers d’échanges sur des sujets aussi divers que variés : Pour discuter des cours, faire des recherches ou simplement se faire des amis, rien de mieux que la cours de récréation !

· Vous n’avez qu’à choisir le sujet qui vous intéresse.

· Consoles de salon.

· Consoles portables.

· Ordinateurs.

· Brocante : pour pouvoir échanger ou acheter/vendre avec des passionnés.

· Collections : pour ceux qui ne peuvent pas se séparer des consoles qui leur donne tant de plaisir.

· Vidéos explicatives et démos.

Finalement, mettez à jours les affaires qui sont dans votre casier, il constitue votre profil :)

Des vidéos sont également présentées sur une chaine Youtube. De quoi vous convaincre de vous inscrire !


COMMENT CETTE ECOLE VIT-ELLE ?

A noter que Viens faire tes devoirs est une école qui rassemble une communauté gratuitement. Le financement ne se fait que par donation, vous ne verrez donc pas de pub intempestives sur chaque recoin du site avant ces périodes de Noël. De quoi étudier dans le calme :)

C’est un point plutôt important et qui se démarque d’autres initiatives de par son aspect social, et qui renforce le côté bienveillant et collaboratif.

La coopérative vous offre des cadeaux en fonction du montant de votre don.

SIMILARITES AVEC RECREAGO

Chez Recreago, on adore ce parallèle entre une école traditionnelle et cette plateforme en ligne. En effet, nous essayons de faire quelque chose de similaire pour des cours plus généralistes (du primaire au lycée) :

· Les élèves peuvent proposer des devoirs sur lesquels discuter.

· Des classes virtuelles sont créées pour favoriser la collaboration.

· Les anciens devoirs constituent des archives que les élèves peuvent consulter.

Les points de comparaisons avec Recreago sont donc :

· Classes virtuelles : Nous rassemblons tous deux des personnes autour d’une passion ou d’un intérêt commun.

· Thématiques / cours : si Viens faire tes devoirs produit des cours, nous n’en produisant pas. Nous sommes différents sur ce point mais en même temps nous ne nous contentons pas de créer du contenu qui existe déjà partout sur le net.

· Forum participatif : Comme le disait Sénèque “Alors que nous enseignons, nous apprenons”.

· Se cultiver de façon ludique et interactive : Par son focus sur le jeu, Viens faire tes devoirs est ludique, alors que Recreago tente d’apporter une touche de légèreté à des sujets moins légers tels que les math, le français, l’histoire etc.


L’AVENIR DU JEU VIDEO ET DU JEU EN GENERAL

Si aujourd’hui on parle de réalité virtuelle et de réalité augmentée, c’est de ces jeux anciens que l’inspiration vient. Nul doute que nos arrières petits enfants seront des grands fans de retrogaming et en discuterons toujours à propos de nos Playstations et autres Xbox. Le retrogaming a sans aucun doute un bel avenir devant lui puisque c’est bien souvent le secteur du jeu qui participe à la démocratisation de la technologie (sans fil, tactile, 3D, réalité virtuelle et augmentée aujourd’hui…).

Recreago aime l’aspect ludique et aime la technologie. On pense d’ailleurs que la technologie peut aider à créer un apprentissage plus performant et plaisant.

Si on élargit le phénomène de “gamification” à un espace plus large que le virtuel, on peut constater que des méthodes d’apprentissage en entreprise ou à l’école utilisent déjà des méthodes empruntées du jeu.

C’est d’ailleurs ce que nous faisons sur recreago.com avec un système de point lorsque vous participez davantage aux discussions. Vous pouvez ensuite vous faire accompagner pour vos devoirs !

Si vous êtes fan de retrogaming comme nous, rendez-vous sur viensfairetesdevoirs.com. Et si vous êtes étudiants et que vous souhaitez créer les jeux vidéo de demain, rendez-vous sur recreago.com, vous y rencontrerez peut être des camarades avec lesquels discuter !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.