Existe-t-il une “bonne” sexualisation du corps des petites filles ?

Regressive Left
Aug 28, 2017 · 3 min read

Parmi les consensus entre féministes il y a celui de la sexualisation du corps des petites filles et pré-ado. La question secoue tous les groupes féministes et plus largement toute la société. Jusqu’à même que l’on interdise les concours de mini-miss aux moins de 13 ans (en 2014). Je ne crois pas que cette décision ait heurté la sensibilité des féministes. Elle a, je crois, plutôt été saluée comme une avancée. 13 ans. Un marqueur pas anodin puisque c’est l’âge en dessous duquel tout acte sexuel est qualifié de facto de pédophilie / pédocriminalité selon le code pénal (et même avant 15 ans par un majeur). La loi donc. Notre socle, notre consensus, notre repère.

La loi vient donc instaurer un marqueur. Et celui-ci a été instauré après de nombreux débats d’idées, questionnements, qui tous postulaient que avant 13 ans, il était dommageable pour le sain développement de l’enfant de considérer son corps comme désirable sexuellement.

Bien sûr, souvent la petite fille va vouloir imiter sa maman, je pense qu’on est nombreuses à avoir essayé les habits de nos mamans, essayé leurs maquillages etc. Et l’empêcher dans le cadre familial, ce serait complètement idiot, les parents placent sûrement des limites et/ou accompagnent ces comportements de discussions, d’explications : “tu sais, quand tu seras grande, toi aussi tu pourras te maquiller”. Cela se passe au niveau individuel et c’est ok. La LOI, elle, nous rappelle qu’il y a une limite à l’acceptable et une grande différence entre la fillette essayant le rouge à lèvres de sa maman et les entraînements pour les concours de mini-miss.

Ce marqueur de la loi ne dit pas “si votre fillette essaie votre rouge à lèvres c’est horrible mon dieu elle a intériorisé les codes pédophiles machistes !”, pas du tout. La loi place juste une limite. On est donc d’accord qu’il y a une énorme différence entre l’imitation spontanée d’une fillette et la promotion de la désirabilité d’un corps d’enfant ou pré-ado.

Et on est aussi d’accord pour dire que ce sujet a largement animé les communautés féministes, jusqu’aux médias même généralistes.

Un silence assourdissant sur le voilement de petites filles

J’ai donc une question toujours pour mes amies féministes : pourquoi avez-vous fait du sujet du voile à l’école (loi 2004) un sujet de “racisme” tout en discutant par ailleurs du problème des codes pédophiles dans les médias à base de fillettes en bikini et talons aiguilles ? Pourquoi avez-vous sciemment évacué la question de la protection des fillettes vis à vis de codes machistes, de sexualisation de leur corps ici ? Pourquoi évacuez-vous systématiquement la question du sexisme intrinsèque au voile d’ailleurs ?

Je vais plus loin : pourquoi on ne vous entend pas sur le sujet du jilbeb qu’on voit sur de plus en plus de fillettes ? Pourquoi cela ne constitue pas un sujet au moins équivalent à celui des mini-miss ou strings pour gamines de 6 ans si ce n’est plus ? Oui car ça devrait bien plus vous interpeler, bien bien plus. Dans le premier cas, on est dans un domaine où il est possible de faire changer les mentalités, dans le second on est face à une idéologie immuable, archaïque, totalitaire, avec un sérieux endoctrinement d’enfants. Si ce n’est pas la “promotion” volontaire et imposée à des filles de la sexualisation extrêmement prématurée de leur corps, je me demande ce que c’est. Je suis sûre que vous aurez une bonne explication.

Je ne m’explique toujours pas votre silence. Je ne m’explique toujours pas votre soutien à Lallab. Peut-être est-il temps d’accepter que les critiques virulentes à l’égard de “l’universalisme” sont autant d’outils rhétoriques pour vous empêcher de penser ce sujet en tant que tel, et surtout vous accuser de racisme ou néo-colonialisme si vous le faites. Je refuse cette accusation culpabilisante destinée à me faire taire. Vous devriez peut-être songer à en faire autant.

)

    Regressive Left

    Written by

    Critiques de ce que la gauche abrite de régressif sous couvert de progressisme : relativisme culturel, SJW, intersectionnalité. Et témoignages.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade