Alliance stratégique entre Walmart et Google pour concurrencer Amazon qui continue à réduire ses délais de livraison

L’accord annoncé fin août va permettre de proposer des centaines de milliers d’articles de Walmart qui pourront être commandés vocalement grâce à Google Assistant et même directement depuis l’enceinte connectée Google Home. C’est donc l’intégration de tous ces produits dans Google Express, la marketplace de Google qui permet de faire ses courses en ligne.
Cet accord commercial permet à Walmart et à Google de concurrencer directement Amazon. Google accentue son offensive dans le e-commerce et Walmart continue ses efforts importants pour rattraper son retard sur le digital. Il intervient d’ailleurs quelques mois après l’annonce du rachat de la chaîne de supermarchés bios Whole Foods par Amazon pour 11,5 Md€.
Pour Amazon, un de ses principaux enjeux est de poursuivre la réduction de ses délais de livraison. Compte tenu de la forte croissance de ses abonnés prime dont la promesse est une livraison gratuite très rapide, le nombre d’entrepôts et de centres de distribution n’est pas suffisant avec 160 sites répertoriés aux USA en 2016 et 30 en construction. De nombreuses initiatives sont en cours pour améliorer et accroître ses capacités logistiques :
- Création d’une flotte d’avions de plusieurs dizaines d’appareils
- Obtention d’une licence de transport maritime pour le transport de ses propres fabriqués dans des usines chinoises.
- Investissement dans des milliers de semi-remorques pour transporter jusqu’aux centres de distribution proches des grandes villes et dans des camionnettes de livraison pour assurer les livraisons.
- Test d’une plateforme appelée Flex qui permet, à la manière d’Uber, de proposer à des particuliers d’effectuer des livraisons en utilisant leur propre véhicule.
- Enfin, Amazon travaille sur son programme Prime Air de livraisons par drone mais les réglementations restent aujourd’hui trop importantes pour permettre un vrai développement.
