Deliveroo utilise maintenant l’intelligence artificielle pour optimiser ses livraisons

Réseau Innovation Groupe
2 min readJul 6, 2017

--

Deliveroo, la start-up de livraison de repas a connu une immense croissance depuis quelques mois. Entre avril 2016 et avril 2017 en France, le nombre de commande a été multiplié par 7,5. Le nombre de livreurs a lui aussi fortement augmenté pour passer de 1300 à 7500 et le nombre de restaurants partenaires a été multiplié par 3. L’enjeu pour l’entreprise était donc d’arriver à maintenir un délai de livraison rapide malgré l’explosion de la complexité de son schéma logistique.

Le choix a été fait de remplacer Louis, le précédent programme d’allocation des commandes aux livreurs, par un nouvel algorithme appelé Franck développé en faisant appel à des techniques de machine learning. Louis faisait une répartition simple en affectant à une commande le livreur le plus proche du lieu de préparation du repas. Le nouvel algorithme donne une vision plus prédictive des flux logistiques en anticipant quel livreur sera susceptible d’être disponible au moment où la commande sera prête. Pour développer le système, un grand nombre de données ont été intégrées en plus de tous les historiques des commandes de l’entreprise, comme les temps de préparation de chaque restaurant, les données de traffic, les pics horaires, la météo, les informations calendaires, les évènements spéciaux, etc.

Les résultats sont très positifs dans tous les pays où Deliveroo est présent. En France, par exemple, le temps moyen de livraison est passé de 31 minutes en janvier à 26 minutes en juin. Les livreurs font plus de livraisons par heure (entre 3,5 et 4 vs. 3,2 avec le précédent système) et ont donc vu leur CA augmenter de 20%.

En janvier dernier, Deliveroo a lancé un grand plan de recrutement dans ses équipes de développement qui sont principalement situées en Angleterre. 300 profils techniques doivent être embauchés, majoritairement sur l’intelligence artificielle.

--

--