Le choix de Disney de sortir ses contenus de Netflix met en évidence la crise du modèle traditionnel de la télévision américaine

Depuis 2010, les américains de moins de 35 ans ont divisé par deux le nombre d’heures passées à regarder la télévision traditionnelle. Pour l’ensemble de la population, la baisse est de 21% sur la même période. Pour pratiquement toutes les chaînes américaines, networks et chaînes du câble, les impacts sur les audiences sont majeures.

C’est dans ce contexte que Disney a récemment annoncé sa volonté de créer deux services de streaming autour de ses contenus. Le premier sera constitué des contenus sportifs d’ESPN, chaîne qui appartient à Disney et le second pour ses autres contenus. Cette décision est un choix stratégique majeure et double.

Tout d’abord, il illustre la chute des revenus publicitaires pour les chaînes à cause d’audiences en baisse et de la création d’une nouvelle concurrence sans publicité (Netflix, Hulu, Amazon Prime, YouTube Red, etc.). Lors du dernier trimestre de Disney, les revenus publicitaires ont baissé de 7% alors que dans le même temps les revenus d’abonnements reversés par les opérateurs cabsat étaient en légère baisse. Financièrement la baisse des audiences traditionnelles va se poursuivre et avec elle une baisse de la publicité qui pourrait se transformer en une chute brutale.

Ensuite, cette décision montre qu’un producteur aussi puissant que Disney ne veut pas garder inchangé son modèle économique historique en vendant ses contenus à Netflix de la même façon qu’il les a vendus à toutes les chaînes de télévision jusqu’à maintenant. Pour Disney, Netflix ne doit plus être pris en compte comme un client mais comme un concurrent. C’est même Netflix qui a théorisé cela depuis plusieurs années. En janvier 2013, Ted Sarandos, son Chief Content Officer avait déclaré que le but de Netflix était de devenir HBO avant qu’HBO ne devienne Netflix. La décision récente de Disney est de devenir Netflix avant que Netflix ne devienne Disney.

A terme, la valeur se trouvera de plus en plus dans les contenus premium ET dans la distribution OTT, car le distributeur est le seul qui possède la data sur les clients et leurs consommations dans un modèle de streaming.

Au même moment que Disney, le groupe 21st Century Fox a dit qu’il était possible que le groupe lance également un service de streaming de ses contenus.

Toutes ces sociétés se heurteront néanmoins à une difficulté considérable, savoir transformer un groupe de contenus en un groupe de technologie.

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade