retail conseil soutient Epic Foundation

Retail Conseil
3 min readJun 15, 2017

Créé en 2014, Epic Foundation répond a un objectif : réinventer la philanthropie en utilisant les outils du business, de l’économie et du numérique. Son fondateur, Alexandre Mars, espère s’attaquer aux freins qui brident encore l’essor du don. La fondation apporte les ressources nécessaires aux organisations sociales impactantes qui se concentrent sur la lutte contre les inégalités touchant la jeunesse dans le monde.

« Les projecteurs sont souvent braqués sur les grands philanthropes, mais, finalement, beaucoup de gens qui le pourraient ne donnent pas car ils n’ont pas confiance, pas le temps ou ne savent pas par où commencer. Epic Foundation doit faire sauter ces verrous »

Ainsi, la fondation s’adresse à trois types de donateurs : des personnes fortunées, des donateurs occasionnels et des entreprises.

retail conseil s’inclut dans cette démarche responsable volontaire : parce que le recrutement est une aventure humaine magnifique, nous reversons 0,5% de notre chiffre d’affaires à Epic Foundation, afin de participer à ce projet d’aide aux enfants défavorisés dans le monde. En investissant dans ce projet, nous nous assurons que 100% de notre donation est reversée directement en faveur des ONG sélectionnées.

Un suivi pour les dons réalisés.

Pour faciliter le suivi de l’action menée après le don, des outils numériques permettent aux donateurs de savoir précisément à quoi servent leurs dons. L’application se nomme EPICENTER et est proposée à la communauté des donateurs. « Vous allez pouvoir voir combien d’enfants ont reçu leurs vaccins en Ouganda grâce à votre donation de la semaine dernière. »

La fondation fait ici la différence, en assurant que le don soit reversé dans son intégralité.

Aujourd’hui, située dans six régions du monde : les États-Unis, le Brésil, l’Afrique de l’Est, l’Europe occidentale, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, la fondation Epic est présente notamment à New-York, Londres, Mumbai, San Francisco, Genève, Bruxelles, Paris, Hong Kong, Los Angeles et Singapour. Toutes ces villes sont dynamiques et ont des écosystèmes qui favorisent l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise.

Alexandre Mars a choisi de cibler les ONG qui viennent en aide aux moins de 24 ans. Au total, 45 critères sont analysés. « Il n’est pas question qu’on puisse aller convaincre des gens si nous n’avons pas des critères de sélection qui sont bien établis. » Pour la sélection, il a demandé à 25 fondations et réseaux d’entrepreneurs sociaux de lui transmettre leurs projets les plus convaincants. Seule condition : tous doivent mener des missions améliorant la condition des enfants. 1 400 dossiers ont été reçus et analysés, seuls 20 ont été gardés au final et recevront les dons recueillis par la fondation.

Pour en savoir plus et faire votre premier don : Epic Foundation.

© Epic Foundation

--

--

Retail Conseil

Since 2004, recruitment solutions for the luxury brands industry. www.retailconseil.com