J-C Fromantin critique la loi Travail

Dans Les Echos de ce week-end, l’énergique maire de Neuilly-sur-Seine et député des Hauts-de-Seine, héraut de l’exposition Universelle de 2025, a signé un édito à propos de « l’occasion manquée de la Loi Travail ».

Crédit photo : Le Figaro

Pour J-C Fromantin le gouvernement n’a pas fait son travail quand à la promotion de la loi El-Khomri. Selon lui « une partie de l’opposition était prête à voter le texte dans sa forme initiale ». Seulement voilà, le gouvernement s’est laissé dépassé par le jeu du dialogue social et les tiraillements de sa gauche conservatrice.

L’élu des Hauts de Seine est convaincu qu’il aurait été possible de légiférer avec l’aide des socialistes réformateurs et des « membres pragmatiques » de l’opposition. Le but étant de travailler non plus avec des majorités politiques mais avec des « majorités de projets ». Voilà une forme de dynamique transpartisane fraîche et osée qui n’est pas sans rappeler l’appel d’un certain Emanuel Macron. C’est effectivement dans la bouche de l’actuel ministre de l’Economie, le jour de lancement de son propre mouvement « En Marche ! », à Amiens le 6 avril dernier, que ces termes ont été utilisé.

Mais que propose J-C Fromantin avec cette rhétorique macronienne ? Que la manière de fabriquer la loi change en France.

Le pays est empêtré dans un entre-soi et un clientélisme syndical et politique qui paralyse notre économie, dénonce l’intéressé. Il va jusqu’à s’interroger sur la solidité du texte de la Loi Travail et s’inquiète de l’évolution du débat politique.

Ce dernier a d’ailleurs lancé le mois dernier son mouvement « 577 candidats » visant à impulser un mouvement « par le bas » afin de faire évoluer la politique française. Après avoir claqué la porte de l’UDI, le député des Hauts-de-Seine veut désormais présenter des candidats partout en France pour les élections législatives.

Crédit photo : L’Express
Like what you read? Give RNL a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.