[Podcast] — Comment enregistrer 4 voix sur un Zoom H4 ?

Photo by Jonathan Velasquez on Unsplash

Vous avez peut-être déjà investi dans un enregistreur audio Zoom H4, référence incontournable du podcasteur en herbe. Au départ tout va bien, vous utilisez les 2 entrées XLR en bas de l’appareil pour brancher 2 micros (par exemple des SM58 de chez Shure, comme moi), ce qui vous permet de réaliser des entretiens à 2 voix, avec une qualité tout à fait raisonnable.

Puis, vous souhaitez vous attaquer à un format table ronde à 3 ou 4 voix et là, c’est le drame. Le Zoom H4 ne comprend que 2 entrées XLR. Se pose donc la question d’investir dans un Zoom H6 qui comprend, lui, 4 entrées XLR (voire 6 avec une extension), dans une table de mixage, dans une interface audio multi-entrées, ou même dans un simple câble XLR dédoublé.

Problème : ces solutions sont chères et/ou ne vous permettent pas d’enregistrer une piste audio individuelle pour chaque voix, ce qui se révèle pourtant très utile au montage (notamment pour ajuster le volume de chaque piste indépendamment).

Quelle est la solution ?

Le Zoom H4 dispose d’une entrée mini-jack stéréo sur l’arrière, juste en dessous du micro d’ambiance situé sur le dessus. Il s’agit d’une prise permettant de remplacer ce micro d’ambiance par un micro externe.

L’entrée mini-jack stéréo permettant de remplacer le micro d’ambiance
  • Branchez un câble minijack mâle / 2 XLR femelles sur cette entrée, et raccordez un micro à chaque câble XLR obtenu : vous avez désormais 2 micros supplémentaire, donc 4 micros au total.
  • Changez les paramètres d’enregistrement pour passer de “Stereo” à “4 channels” (vidéo détaillée du processus)

Lorsque vous allez enregistrer, vous obtiendrez 2 pistes stéréo qui représenteront les 2 pistes mono des micros branchés directement sur le Zoom H4 et les 2 pistes mono enregistrées via le câble minijack. Il vous suffit alors de séparer ces pistes stéréo en pistes mono (via Audacity, par exemple).

Ça y est, vous avez 4 pistes individuelles correspondant à l’enregistrement de vos 4 micros, le tout pour un investissement de 15€.

(sans compter le prix des 2 micros supplémentaires, bien sûr)

Précision : si vous ne souhaitez enregistrer que 3 voix, je vous conseille de brancher 2 micros sur le mini-jack que je décris dans cet article, et le 3e directement sur l’une des entrées XLR intégrées au Zoom H4. Vous éviterez les potentielles perturbations sonores de la deuxième entrée XLR du câble minjack laissée libre.


Anti-brouillard c’est le podcast qui décrypte les grandes tendances du monde de la technologie en allant à la rencontre d’experts. Blockchain, datascience, machine learning, réalité virtuelle… tout le monde en parle mais ça veut dire quoi, concrètement ?

N’hésitez pas à aller découvrir les différents épisodes sur iTunes, Spotify, Deezer et la plupart des plateformes de podcasts.