Habitat participatif : succès de la conférence du 24 janvier 2017 !

cliquez ou recopiez le lien pour lancer la vidéo : https://youtu.be/p-wadMF2MS4

De tous âges, représentants d’associations, cohabitants, étudiants ou particuliers simplement mus par la curiosité… Ils n’étaient pas moins de 84 participants hier soir à vouloir assister à la conférence “habitat participatif : une solution pour vivre mieux” proposée par les équipes de la Médiathèque François Mitterrand — Les Capucins de Brest et animée par Marina Bouchet de Rosalie Life.

Certains sont même venus d’assez loin et n’auront pas regretté le déplacement… ou presque… Le téléphérique de Brest n’aura pas supporté la charge mais ce n’était pas de notre fait ;o)

L’habitat participatif, ce n’est pas nouveau, cela fait bien 40 ans que des Castors aux babayagas, l’on expérimente à la ville comme dans les campagnes la meilleure manière d’habiter autrement. Nouveau non donc, mais rassembleur oui. La loi ALUR intègre l’habitat participatif et donne un cadre plus précis aux projets, les bailleurs s’insèrent dans la dynamique, les collectivités souhaitent traiter le sujet sous l’angle du vieillissement, des mouvements et des professions se structurent en périphérie. C’est tout un écosystème qui se met en mouvement.

Au programme de la soirée : présentation de Rosalie Life, définitions, présentation d’un projet d’habitat participatif à Brest, vidéo, paroles de cohabitants lues en live, échanges questions/réponses, échanges bis durant le cocktail… Le programme était dense et il a été respecté !

Et Rosalie Life ?

www.rosalie-life.com

Rosalie Life est le nouveau réseau social de proximité et de partage qui facilite la mise en relation entre des particuliers motivés par l’habitat participatif et résidant dans un périmètre proche.

Les membres inscrits sur le réseau Rosalie Life disposent ainsi de solutions adaptées pour trouver des idées pour sortir et se détendre, échanger des savoirs et services, faire avancer leurs projets de vie (dont l’habitat participatif) ou encore s’informer.

  • une solution web, véritable accélérateur de rencontres
  • des cafés rencontres participatifs dans tout le département du Finistère
  • des conférences thématiques ouvertes à tous
  • des actions sur mesure à la demande des collectivités et des entreprises
  • un magazine web qui valorise des projets et des personnes inspirantes à nos yeux et reprend nos thèmes de prédilection: #vivremieux, #fairesoimême, #consommerplusmalin, #habiterautrement, #uneretraiteactiveheureuse…

je m’inscris pour faire partie du réseau Rosalie Life

Paroles de cohabitants : l’habitat participatif dans la vraie vie

L’un des moments forts de la conférence a été la lecture, à haute voix par des participants volontaires, d’une quinzaine de paroles de cohabitants extraites de “Mille et un mots”. Ce recueil de quarante années d’expériences auprès de 24 habitats participatifs retranscrit des paroles de cohabitants sur des thèmes variés et fondamentaux : la gouvernance, les valeurs, les lieux communs, le vieillissement…

Avant de vous lancer

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet d’habitat participatif ou si vous sentez qu’une conférence animée par Rosalie Life sur ce thème serait opportune dans votre commune, n’hésitez pas à nous en faire part : contact@rosalie-life.com

Vos prochains rendez-vous avec Rosalie Life

A la demande de Brest Métropole et du conseil départemental du Finistère, Rosalie Life va animer de nombreux cafés-rencontres et conférences sur les thèmes de l’habitat participatif, de l’usage numérique, du mieux vivre ensemble, des échanges de savoirs et services, des pratiques collaboratives, etc.

Le prochain café-rencontre se tiendra le jeudi 9 février à 17h30 au BeajKafe, 51 rue Branda à Brest.

Un café-rencontre Rosalie Life BEAJ KAFE c’est un temps privilégié pour :

  • se mettre en relation et se découvrir des centres d’intérêts communs avec d’autres participants
  • participer à une activité ludique ou créative
  • découvrir la solution Rosalie Life pour trouver des idées de sorties, faire connaître des événements, initier ou rejoindre des projets collaboratifs…

Les cafés rencontres ne sont pas uniquement consacrés à l’habitat participatif, c’est ouvert à tous participants et sujets !


Sortir et se détendre. Echanger des savoirs et services. Initier ou rejoindre des projets collaboratifs. Rosalie Life est le nouveau réseau social de proximité pour vivre mieux.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à liker, partager, commenter ! Retrouvez toutes nos publications en cherchant tout simplement “Rosalie Life”.


Originally published at www.rosalie-life.com on January 25, 2017.