Qu’est-ce qu’un abstentionniste ?

Pour beaucoup, l’abstentionnisme semble constituer le choix le plus adéquat face à la déception que représente la politique dans son ensemble. Mais l’abstention est elle un bon choix ? Est-elle seulement un choix ?

Désormais, chaque élection voit grandir le chiffre de l’abstention. On dit même qu’il s’agit là du premier parti de France. Chacun y va de son analyse sur le sens de ce choix, sur sa signification, sur ce qu’il faudrait faire pour ramener les électeurs à se prononcer…

Tout cela n’est que démagogie !

Un abstentionniste est avant tout une personne qui laisse les autres choisir à sa place. Jusque là tout irait bien, mais il se trouve que généralement ces mêmes personnes aiment pourtant critiquer sans fatigue.

Ils sont les champions du “…Y’a qu’a, faut qu’on…” alors même qu’ils n’ont jamais le courage de s’exprimer. Après tout qui les empêche de se rendre à des réunions publiques d’élus pour faire connaître leur mécontentement ou de se prononcer sur un sujet quel qu’en soit la gravité dans un cercle de réflexion par exemple?

Cela ne sert à rien semble être leur seul argument. “J’ai voté pendant des années et rien n’a changé” et alors ? Il est impossible de voter autrement dans un pays où l’on compte 408 partis politiques ?

Ils ne savent que prendre, jamais donner.

L’abstentionniste n’est pas un dégoûté, car cela pourrait encore se comprendre et il y aurait une démarche militante de sa part dans un domaine tel que l’associatif par exemple. Mais ce n’est pas le cas et la majorité d’entre eux sont surtout des personnes sans courage, sans aucun sens civique, sans opinion et profondément… de mauvaise foi !

Ils sont ces gens au comportement consuméristes que l’on retrouve dans les associations, dans la vie publique, dans le travail. Il ne savent que prendre, jamais donner !

Il ne faut pas draguer ces non-électeurs. Bien entendu, il reste nécessaire de leur proposer une alternative. Mais en même temps, il ne faut pas trop en tenir compte et puisqu’ ils ne veulent pas se prononcer dans un pays où tant de gens souffrent de l’indifférence des uns et des turpitudes des autres…

Décidons à leur place puisque tel est leur désir et sans état d’âme. Entendons leurs critiques tout en conservant à l’esprit que ces dernières valent à peu près autant que leurs propositions sachant que, justement, ils n’en font pas !

L’illusion d’avoir accomplis son devoir de citoyen tout en lui donnant la sensation qu’il peut tout critiquer légitimement.

Dans un autre registre, mais tout aussi brillant, certains proposent de reconnaître le fameux vote blanc. Mais pourquoi donc ? Après tout n’est-ce pas là qu’une simple variante de l’abstentionnisme ?

Un électeur qui s’exprime par le vote blanc c’est un abstentionniste qui a peur que le maire de sa ville consulte les listes électorales si il vient demander quelque chose. On est là un cran au dessus dans le manque de courage. Et non ! voter blanc ne signifie pas renvoyer tout le monde dos à dos car chacun s’arroge ces voix.

Mais il y a pire encore. Non seulement ce vote ne propose rien mais il donne à l’électeur qui agit ainsi l’illusion d’avoir accomplis son devoir de citoyen tout en lui donnant la sensation qu’il peut tout critiquer légitimement.

En conclusion, et après ces propos dignes d’une “Tatie Danielle” politique, je pense sincèrement qu’il n’y a aucune explication qui vienne argumenter en faveur de l’abstention ou du vote blanc et il serait opportun de l’assimiler officiellement à de l’abstention car c’est bien ce qu’il est en terme d’effets sur la vie publique !