Interview de Linksium, sponsor du Startup Weekend Grenoble 2017

Linksium est partenaire sponsor du Startup Weekend Grenoble 2017

Murielle Brédillard et Numa Schénone, responsables détections de projets startup à SATT Linksium, ont répondu aux questions du Startup Weekend Grenoble.


Startup Weekend Grenoble : Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Murielle Brédillard et Numa Schénone : Linksium est une société d’accélération de transfert de technologies : nous convertissons des résultats issus de la recherche académique en applications concrètes et cela, notamment via la création de startups.

Depuis Avril 2015, Linksium c’est plus de 100 projets technologiques accompagnés dont plus de 40 projets en incubation et startups, pour un total de 17 millions d’euros investis.

En incubation, notre accompagnement dure en moyenne 14 mois et permet de passer du projet à la startup à fort potentiel. Nous intervenons donc de façon précoce dès l’ante-création aux côtés des entrepreneurs.

SWG : Quel est votre lien avec les startups ou les projets innovants ?

MB&NS : L’ADN d’un projet de startup accompagné et soutenu par Linksium, c’est un projet ambitieux, technologiquement innovant, avec fort potentiel de développement.

Jusqu’à un an avant la création de la société, nous mobilisons nos moyens humains et financiers pour développer les compétences entrepreneuriales de nos porteurs de projet, crédibiliser le projet, en accélérer la création de valeur et décupler sa capacité de financement.

Cela se concrétise par 14 niveaux de service dont, par exemple, un coach pour un accompagnement sur-mesure des projets, 60 modules de formation à la carte, des outils pour la constitution de l’équipe fondatrice ou les finances prévisionnelles, des speed meetings avec des fonds d’investissement, une avance remboursable sans garantie personnelle de 80K€HT dès l’ante-création…

En bref, Linksium croit aux projets qu’elle accompagne et se positionne comme co-fondateur et comme un acteur clé de l’ultra-amorçage, là où peu d’acteurs de l’innovation ont la capacité de s’engager.

SWG : Quelles actions menez-vous au quotidien auprès de l’écosystème grenoblois ?

MB&NS : Linksium est le pont entre, les laboratoires de recherche académique du sillon alpin de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS, de Grenoble INP, de l’USMB , de l’INRIA et du CEA d’une part, et les entreprises et startups qui vont bénéficier d’un transfert de technologie d’autre part.

Linksium travaille également en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité locaux Tenerdis, Minalogic, Lyon Biopôle, Axelera, les structures d’accompagnement (Pôle Ozer, Réseau Entreprendre Isère, France Initiative, la CCI, le Tarmac, la French Tech, Medicalps…), BPI, les banques et les investisseurs régionaux, les écoles de commerce (GEM, IAE …), la Metro, la Région ARA …Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Nous facilitons la mise en relation de tout cet écosystème, pour favoriser l’émergence de startups et accélérer leur développement.

Deux fois par an, nous donnons l’opportunité à des entrepreneurs, d’intégrer de façon privilégiée notre programme avec le challenge Out of Labs mais il est possible de rejoindre Linksium toute l’année sous condition de remplir les critères de sélection du comité d’investissement qui se réunit tous les 2 mois.

SWG : Pourquoi accompagner le Startup Weekend Grenoble ?

MB&NS : Startup et Grenoble … 2 mots qui sont l’ADN de Linksium !

C’est donc tout naturellement que nous sommes partenaires d’un évènement qui dynamise entrepreneuriat grenoblois.

Nous sommes aussi là pour révéler les pépites de demain !

SWG : Qu’attendez-vous de cette 7ème édition ?

MB&NS : De la convivialité, de la bienveillance, des échanges de bonnes pratiques, mais aussi l’émergence de belles startups.

Nous croyons que cette 7ième édition va permettre de récompenser des entrepreneurs ambitieux et talentueux.

SWG : Un mot pour les participants au Startup Weekend Grenoble ?

MB&NS : Soyez ambitieux et créatifs, enrichissez-vous de l’expertise des coachs et surprenez-nous !


Plus d’informations sur Linksium sur leurs sites http://www.linksium.fr/ et http://outoflabs.linksium.fr/


Le Startup Weekend est un événement réunissant plus de 100 participants durant 54h, et permet à tous d’expérimenter l’entrepreneuriat autour de l’innovation et la création des startups.

Le prochain Startup Weekend Grenoble se déroulé du 17–19 novembre 2017 dans le locaux de la CCI Formation à Grenoble.

Plus d’infos sur http://swgrenoble.org
Inscription sur https://www.eventbrite.com/e/startup-weekend-grenoble-1117-tickets-34729087636#tickets