5 QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE UN MEILLEUR TUTEUR

+ 5 CONSEILS POUR Y ARRIVER!

Pour recevoir en primeur les nouvelles Synapse, cliquez ici !

Transmettre ses connaissances est payant. Les étudiants collégiaux et universitaires l’ont compris. Si tu as acquis une certaine expertise au cours de tes années d’études dans un domaine précis ou encore dans tous tes cours, il devient très intéressant pour toi de tirer profit de ces compétences. Ton succès dépend d’une seule chose; la qualité de tes services. Des services de qualité supérieure t’assureront une clientèle régulière de valeur.

Voici cinq qualités que tu devrais ajouter à ton registre pour devenir un meilleur tuteur :

Habilité à mettre les gens en confiance

Effectuer de l’aide aux devoirs au domicile d’un élève est bien différent d’un autre emploi étudiant. Tu es invité chez des gens qui te connaissent très peu, et te remettent pour un moment la responsabilité d’enseigner à leur enfant.

Vous devez maîtriser la situation et démontrer que leur enfant est entre de bonnes mains. De bonnes manières et une bonne hygiène aideront certainement à la première impression. Lors de la première rencontre, il est judicieux de prévoir quelques minutes pour s’asseoir avec l’élève et ses parents. Présentez-vous et discutez du déroulement des rencontres et des objectifs. Tous en apprendront davantage à votre sujet, et seront progressivement plus en confiance.

Patience

Être patient, voilà une vertu à maîtriser pour tout enseignement. Cela peut prendre un certain temps avant de bien saisir son élève et s’adapter à son rythme d’apprentissage. Tu auras sans doute quelques fois l’impression que c’est pourtant simple et que ton élève devrait y arriver aussi. Tu devras alors essayer de différentes manières, et répéter jusqu’à ce qu’il saisisse la matière. L’important est de ne surtout pas perdre patience et de ne pas décourager son élève. Il peut alors être bénéfique de passer à autre chose et y revenir plus tard.

++ Ingéniosité

La capacité à concevoir de nouvelles façons d’expliquer et amener l’élève à résoudre un problème ou comprendre un concept est certainement un atout. C’est également pour toi un défi et une excellente occasion d’améliorer tes méthodes de travail. Te transposer à la place de l’élève et te demander comment la matière en question aurait pu t’être enseignée de manière à ce que tu comprennes plus facilement s’avèrera être pour toi un bon point de départ.

+ Une bonne communication

Transmettre un concept de manière à ce que son interlocuteur reçoive le bon message est une faculté extraordinaire. Pour ce faire, il faut d’abord savoir maîtriser ses idées. Voilà ici une autre opportunité pour toi de développer et acquérir de nouvelles compétences applicables aux autres sphères de ta vie.

Ne jamais cesser d’apprendre

Rester curieux et apprendre de tes étudiants fera de toi un meilleur tuteur.

Il est important de montrer à ses élèves que l’apprentissage de nouvelles habiletés est un processus long et continu pour tous. En tant qu’étudiant, vous aussi vous cheminez et êtes en constante progression. Cette différence que vous avez avec son enseignant amènera votre élève à vous percevoir différemment et à être plus réceptif.

Si pour vous la réussite de vos élèves est importante, il suffit d’ajouter à ces qualités toute votre Passion et Détermination pour devenir un grand tuteur !


Cet article t’a inspiré ? Tu souhaites relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles compétences tout en étant rémunéré ?

Inscris-toi vite sur Synapse !

Pour rester à l’affût des dernières nouvelles Synapse, cliquez ici !