Article 2 : Faire sa spécialité médicale aux États-Unis.

Avant-propos: Ce document n’est pas une référence officielle, il est rédigé à titre indicatif pour répondre à certaines questions que se posent les étudiants en médecine et médecins du Maroc. Il peut y avoir des erreurs ou des imprécisions. Il est susceptible d’être mis à jour et mieux documenté au fil du temps. Un mail a été envoyé aux gens inscrits sur la mailing list. Si vous souhaitez vous inscrire voilà le lien du formulaire google: https://goo.gl/forms/s3xpVeZkstNlg4XC3

I) Description du cursus médical pour un américain aux Etats-Unis

1) Pre-Med (4 ans) :

Pour accéder au cycle universitaire médical aux Etats-Unis, il faut avoir un Bachelor’s degree, c’est-à-dire un diplôme correspondant au cycle undergraduate (niveau Bac+4) , aussi appelé «Pre-Med».

Avec ce diplôme, les étudiants remplissent un dossier électronique au niveau de l’AMCAS (American Medical College Application Service), comprenant leur dossier universitaire, leur CV, une lettre de motivation et leur score au Medical College Admission Test (MCAT). L’admission en médecine est très difficile et, à ce niveau, très peu d’étrangers intègrent l’université.

A titre informatif, en 2014, 300 étrangers ont intégrés l’une des 141 écoles de médecine aux Etats-Unis. Les frais annuels se situent entre 23 000$ et 60 000$.

2) Pre-clinical (2 ans) :

Les 2 premières années en médecine sont appelées «Pre-Clinical». Elles se concentrent sur les matières scientifiques de bases, principalement l’anatomie, la biochimie, la physiologie, la pharmacologie, l’histologie, l’embryologie, la microbiologie, l’anatomie-pathologique et la neuroscience. En général, ce cycle pre-clinical achevé, l’étudiant passe la première partie STEP1 de l’United States Medical Licensing Examination (USMLE) (voir II.1)

3) Clinical (2ans)

Les 2 années du cycle «clinical» sont dans la continuité du cycle «pre-clinical». Les étudiants continuent à avoir des cours théoriques mais font des stages en même temps au niveau des CHU. Les matières étudiées sont la médecine interne, l’obstétrique et la gynécologie, la pédiatrie, la médecine préventive, la psychiatrie, la chirurgie, etc.

Pour clôturer ces deux années d’études, les étudiants passent le STEP 2 de l’United States Medical Licensing Examination (USMLE) qui comporte un examen écrit: le STEP2 Clinical Knowledge (STEP2 CK) et un examen oral: le STEP2 Clinical Skills (STEP2 CS). (voir II.2 et II.3)

A l’issue de ces examens, les étudiants reçoivent le titre de Doctor of Medicine (M.D), mais ils n’ont pas encore le droit de pratiquer.

4) Residency (3–7 ans)

Pour exercer, le diplômé M.D doit compléter ses études par un post-graduate training:

  • 1 ou 2 ans s’il souhaite devenir généraliste.
  • 3 à 7 ans s’il souhaite devenir spécialiste. C’est ce qu’on appelle Residency. C’est à ce niveau là que les médecins étrangers intègrent généralement le cursus américain pour devenir spécialiste.

A la fin de ce cycle, l’étudiant se présente à l’examen du Specialty board pour obtenir son titre de spécialiste.

5) Fellowship (1- 4 ans)

Pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans leur spécialité et s’hyper-spécialiser dans un domaine après le residency program, il existe des cycles de fellowship qui peuvent durer 1 à 4 ans. Ces fellowships sont ouverts au médecins spécialistes étrangers.

II) Comment Obtenir la certification ECFMG (http://www.ecfmg.org/)

Que ce soit pour obtenir une license pour travailler aux Etats-Unis, postuler pour le résidanat (residency program) ou pour un fellowship program, tous les étrangers doivent passer par la certification de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG)

Pour avoir la certification ECFMG, le médecin doit être diplômé d’une faculté listée dans le WDOMS et passer le STEP 1, le STEP 2 CK et le STEP 2 CS dans une période maximale de 7 ans.

a. Description du STEP 1 http://www.usmle.org/step-1/

Le Step1 est un examen comprenant 7 matières : anatomie, sciences du comportement, biochimie, microbiologie, anatomie-pathologique, pharmacologie, physiologie ainsi que des sujets interdisciplinaires tels que la nutrition, la génétique, l’immunologie et le vieillissement.

La durée de l’examen est de 8h durant laquelle il faut compléter 7 blocs de 40 QCS. Les énoncés des questions sont multidisciplinaires et aléatoires, c’est-à-dire qu’ils ne correspondent pas forcément à une matière précise mais plutôt à un raisonnement comprenant plusieurs modules.

Il existe des centres d’examens pour passer le STEP 1 sur tous les continents, voilà une liste complète de tous les centres qui font passer cet examen : https://securereg3.prometric.com/Dispatch.aspx. Si vous passez l’examen aux Etats-Unis cela vous coûtera autour de 900$. Si c’est dans un autre pays vous devez ajouter une charge supplémentaire qui est en moyenne de 150$

http://www.ecfmg.org/fees/index.html

De nombreux programmes aident à la préparation du STEP1, le plus connu est celui de Kaplan (https://www.kaptest.com/medical-prep/usmle) qui propose des cours en live aux Etats-Unis ou en Europe, mais aussi des cours live-online et des cours en différés. D’autres programmes existent comme Doctors-in-training, Doctor Najeeb Lectures, Goljan Lectures, Pathoma, etc..

Répartition des scores au Step 1
Statistiques de réussite du Step1 en 2013–2014 (Attention réussite au Step1 ne veut pas forcément dire “Match” = accéder à un poste de spécialité. Voir lien des statistiques du Match en III. b.)

b. Description du STEP 2 CK http://www.usmle.org/step-2-ck/#overview

Le STEP 2 CK comprend des QCS autour des modules de pathologie: médecine interne*, obstétrique et gynécologie, pédiatrie, médecine préventive, psychiatrie, chirurgie et les sous-spécialités rattachées. L’examen inclut des présentations de cas, des radiographies, des examens histopathologiques, des résultats de laboratoire, etc. Cette épreuve tend à vérifier les connaissances cliniques du candidat et à tester sa capacité à répondre à une situation clinique. La durée du Step 2 est de 9 heures durant laquelle il faut compléter 8 blocs de 40 questions.

Le prix et les centres d’examens pour passer le STEP2 CK sont similaires au STEP1.

* La médecine interne est en fait un tronc commun qui comporte plusieurs spécialités: cardio, gastro, etc.

c. Description du STEP 2 CS

Le STEP 2 CS est un examen qui dure 8h et qu’il faut obligatoirement passer aux Etats-Unis. Il s’agit de 12 situations cliniques avec des acteurs américains qu’il faut prendre en charge dans une simulation de consultation.

Le Step 2 CS n’est pas évalué par un score mais seulement par la mention PASS ou FAIL.

Le prix de cette épreuve est de 1550$.

III) Faire son dossier pour postuler dans les universités américaines

a. Les éléments de bases du dossier.

  • De très bon scores aux Step 1 et Step 2 CK, en fonction de la spécialité que vous visez.
Score moyen au Step 1 en fonction des spécalités
  • Un bon CV avec une bonne expérience associative (Community work) :

Les expériences associatives sont primordiales dans votre dossier dans le sens où elles mettent en avant un profil que recherchent les hôpitaux américains. Elles prouvent que vous êtes capable de travailler en équipe, que vous avez un bon contact social et que vous pouvez vous détacher de l’amphi et des bouquins.

  • Une expérience clinique dans des hôpitaux américains avec des lettres de recommandations venant de praticiens américains:

C’est, avec le Step1 et Step2 CK, l’élément qui mettra le plus en avant votre candidature à un poste de résidanat. Le mieux est d’avoir une expérience clinique (externship / clinical electives) où vous avez le droit de pratiquer, mais ce sont les places les plus difficiles à avoir. Sinon vous avez toujours le choix de faire un simple stage d’observation (observership). Le plus important est de réussir à avoir des lettres de recommandations de la part de vos professeurs pour vous démarquer des autres candidats. Que ce soit pour un externship ou un observership, la plupart des universités américaines font payer les stagiaires. Plus l’université est côtée, plus le mois de stage coûtera cher.

  • Un bon score au Toefl:

Avant de vous accepter en stage, les hôpitaux demandent généralement une preuve que vous êtes capable de communiquer en anglais. Vous devez donc vous attendre à passer le Toefl et à le réussir avec un bon score.

  • Quelques publications scientifiques:

La culture de la recherche au Maroc est quasi-inexistante mais c’est tout le contraire en Amérique du Nord. Les étudiants sont poussés très tôt à rédiger des articles en parallèle à leurs études. Ainsi, si vous avez l’occasion de faire de la recherche ou de participer à l’écriture d’un article en tant que co-auteur, cela vous rapportera aussi des points par rapport aux autre candidats.

b. Quelques astuces à connaître

Les procédures d’inscription débutent en septembre de chaque année. Elles se font principalement sur internet à travers la plateforme informatique ERAS.

Vous devez effectuer un listing des universités qui vous intéressent et qui recevront votre dossier de candidature informatisé. Cette procédure est payante et vous devrez payer un extra à chaque université que vous ajouterez à votre liste.

Vers Octobre-Novembre-Décembre vous serez convoquez pour passer les entretiens avec les universités intéressées par votre dossier. Vous recevrez le résultat final de votre candidature en Mars (Matching day).

Toutes les données de l’entrée en spécialité des étrangers pour l’année 2016 sont disponibles ici : http://www.nrmp.org/wp-content/uploads/2016/09/Charting-Outcomes-IMGs-2016.pdf

Généralement la moyenne d’entrée d’un IMG à une certaine spécialité est plus élevée de 10 points par rapport à celle d’un américain. Exemple: Si la Pédiatrie est accessible avec un score de 225 pour un américain, un étranger doit viser 235 (voir photo plus haut)

Les grilles de salaires pour les résidants sont à peu prés les mêmes quelle que soit la spécialité durant la formation au CHU: Entre 60 000$ et 80 000$ par an les deux premières années. Puis entre 125 000$ et 250 000$ les années suivantes.

IV) Conclusion:

Cet article n’est qu’un aperçu global de la procédure pour faire sa spécialité aux Etats-Unis. Si vous souhaitez avoir plus de détails, je vous conseille de jeter un oeil au livre «First aid for international medical graduates».

J’aimerai conclure en disant que le Step1 reste le point le plus important de votre dossier. Un bon ou un mauvais score au Step1 déterminera s’il est pertinent pour vous d‘espérer décrocher un poste de résidanat ou non.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.