Comment faciliter l’écriture d’un rapport de stage : (5) Le parcours d’un client au magasin d’Urban Jungle

La prochaine série d’articles est une édition personnelle ayant pour but de faciliter la recherche, l’intégration, le processus d’apprentissage ainsi que la rédaction d’un rapport d’un stage commercial. Durant les deux prochains mois apparaitront des articles sur mon expérience personnel durant mon stage commercial en Espagne, vamos!


Si l’enseigne d’Urban Jungle ne présente pas un labyrinthe étudié par des scientifiques comme à Ikea, un client entrant notre magasin suivra très souvent un même parcours, dû à la simplicité de la disposition des produits au magasin.

Premièrement, le client est accueilli par le mur de chaussures, ici le magasin présente toutes les chaussures disponibles sur des présentoirs à différents niveaux. Les chaussures gauche y sont posés et le mur est formé de carrés de présentations : 3 chaussures de longueur x 3 chaussures en largeur. Un petit espace montre une démarcation entre chaque carré de présentations. Chaque ligne de trois chaussures est une histoire que l’on montre au client, la disposition de chacune est importante.

Le mur de chaussure est accompagné par des ilots de produits qui diffèrent d’une saison à l’autre, bien souvent on y présente les vêtements fraichement arrivé au magasin, de cette manière, les clients passant dans la rue peuvent voir d’un coup d’œil si le magasin propose de nouveaux vêtements.

En deuxième partie du magasin, Urban Jungle présente une zone exclusive pour présenter ses produits les plus premiums tel que les collaborations, les éditions limitées, les nouveautés de la semaine, ce présentoir met le client dans une atmosphère plus exclusive, les produits présentés sont très convoités et la black box se renouvelle constamment pour que la clientèle habituée du magasin soit toujours curieuse des nouveautés présentes dans la black box.

Enfin, le fond du magasin est une zone dédiée à présenter le reste des marchandises dans une atmosphère décontractée, les vêtements et accessoires de toutes nos marques y sont présentés, ils sont accompagnés de livres sur la culture urbaine ainsi que les figurines de culture populaire pour les plus avides de produits excentriques & spécialisés. Les chaussures de la marque Jordan sont aussi présentées sur le mur du fond, celles-ci sont les chaussures de basketball ainsi que les pièces les plus onéreuses du magasin.

À suivre…

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Samy Benbrahim’s story.