Dix raisons d’allaiter un bébé/bambin

1. Le lait maternel est le meilleur aliment pour un enfant

depuis la nuit des temps, il s’adapte parfaitement à la quantité et à la qualité qu’un bébé doit manger. Il hydrate et nourrit bébé sans l’exposer ni à des carences ni à une maladie, et l’aide à grandir en répondant à ses besoins biologiques sur mesure. Il va puiser dans les réserves de la mère pour donner le meilleur à un enfant.

2. Le lait maternel est fondamental pour le développement cérébral.

Le lait maternel contient des hormones et des minéraux qui aide au bon développement du cerveau et donc à l’intelligence.

3. Le lait maternel apporte des bonnes bactéries qui permettent au système gastro intestinal qui est immature chez un nourrisson et donc de développer un système immunitaire conséquent qui l’aide à se protéger des attaques extérieures.

4. Lors des tétées, le bébé transmet à sa mère des signaux sur son état de santé, et le corps de la mère va produire des anticorps pour combattres les infections que le bébé va recevoir dans le lait maternel.

5. Le lait maternel aide le bébé a trouver le sommeil et à se situer dans le temps (jour/nuit) grâce aux hormones qui changent en fonction des moments de la journée.

5. l’allaitement est une nourriture affective : téter est un moment privilégié entre un bébé et sa maman, qui leur permet de partager un câlin et au bébé d’êtré réconforté, rassuré. Cet échange lui permet d’avoir confiance dans le fait que ses besoins sont écoutés, et cette relation lui permet de se préparer pour le reste de sa vie.

6. Dans des situations compliquées, allaiter c’est très pratique. Par exemple avec un bébé malade, perturbé, en voyage… l’allaitement permet de réconforter et nourrir bébé, lorsque rien d’autre ne va.

7. Allaiter est bon pour la santé d’une femme, autant sur le plan physique que moral. Les hormones résultant des tétées accélèrent la remise en place de l’utérus, réduisent les risques de cancer du sein, apportent du bien être et un état de détente, facilitent le sommeil de celle-ci et favorisent l’attachement à son bébé.

8. Les bienfaits du lait maternel sont dose-dépendants, plus l’allaitement dure, plus les bénéfices seront importants.

9. Le lait maternel est gratuit.

10. Le lait maternel est magique…..

Lectures:

  • L’art d’allaiter de la Leche League et le site de la LLL et ses articles complets et recherchés
  • Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez
  • Our Babies, Ourselves de Meredith F Small
  • The Attachment Parenting Book de William and Martha Sears

http://www.bellybelly.com.au/breastfeeding/breastfeeding-toddlers/